© 2020 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2020 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2020 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2020 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2020 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
détail © 2020 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
détail © 2020 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
détail © 2020 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
détail © 2020 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
détail © 2020 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
vue de l'objet en situation © 2020 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
vue de l'objet en situation © 2020 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2008 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 1997 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1997 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1997 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1997 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1997 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2020 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2020 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2020 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2020 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2020 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2020 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2020 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2020 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2020 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2020 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2020 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2020 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2008 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 1997 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1997 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1997 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1997 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1997 Musée du Louvre / Pierre Philibert

Mercure à cheval sur Pégase

1698 / 1702 (Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIe siècle)
Lieu de provenance : parc (France->Marly) (Abreuvoir)

MR 1822
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 102
Aile Richelieu, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1822
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Coysevox, Antoine (Lyon, 1640 - 1720)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Mercure à cheval sur Pégase
Type d'objet
groupe
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur le rocher, à la base: "ANTONIUS COYZEVOX LUGD SCUL REG FECIT 1702 / LES DEUX GROUPES ONT ESTE FAITES [sic] EN DEUX ANS"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 3,15 m ; Largeur : 2,91 m ; Profondeur : 1,28 m ; Hauteur avec accessoire : 3,26 m
Matière et technique
marbre de Carrare

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1698 - 1702 (signature)
Lieu de provenance
parc (France->Marly) (Abreuvoir)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commandé en 1698 par Jules Hardouin-Mansart (1646-1708), surintendant des Bâtiments du roi, et destiné avec La Renommée sur Pégase du même sculpteur (voir MR 1824), à faire un groupe (en pendant) appelé La Renommée du Roi. Destiné à être placé de part et d'autre de la balustrade supérieure du bassin de l'Abreuvoir du parc de Marly. Acomptes pour le modèle en plâtre, du 21 décembre 1698 au 19 avril 1799. Modèles moulés par Le Pileur, par contrat du 31 août 1699. Parfait paiement des modèles en plâtre, 6 septembre 1699. Blocs de marbre commandés au marbrier Jérôme Derbais, par contrat du 22 juillet 1699, livrés au Havre via Gênes, en août 1700, puis à l'atelier du sculpteur, le 13 février 1701. Acomptes pour l’exécution du marbre, du 30 janvier 1701 au 17 décembre 1702. Placés dans le parc de Marly, les 2 et 8 août 1702. Détails terminés sur place. Parfait paiement, 9 septembre 1703. Transportés en juin 1719 à l'entrée ouest du jardin des Tuileries. Entrés au Louvre en janvier 1986.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date : 06/1719 (arrivée aux Tuileries)
date d'arrivée au Musée : 01/1986
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 102 - Cour Marly, Salle 102 - RDC

Bibliographie

- Maral, Alexandre ; Carpentier-Vanhaverbeke, Valérie, Antoine Coysevox (1640-1720). Le sculpteur du Grand Siècle, Paris, Arthena, 2020, p. 138-151, 278, 339, 498, cat. 202
- Bresc-Bautier, Geneviève, La sculpture des jardins de Marly, Paris, Louvre éditions, 2019, p. 214-227, n° 47
- Castelluccio, Stéphane, Marly. Art de vivre et pouvoir de Louis XIV à Louis XVI, Montreuil, Gourcuff Gradenico, 2014, p. 78-79
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 81-84, n° 40
- Maroteaux, Vincent, Marly, l'autre palais du soleil, Genève, 2002, p. 137-140
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 172
- Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Sculptures (1984-1987), Paris, 1988, p. 132
- Bresc-Bautier, Geneviève ; Pingeot, Anne, Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, 2, Paris, 1986, p. 132-138, n° 105
- Souchal, François, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford ; Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. I, 1977, p. 210, n° 78 ; t. IV, 1993, p. 58, n° 77
- Charageat, Marguerite ; Benoist, Luc, Catalogue des sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, Paris, 1931, n° 117
- Keller-Dorian, Georges, Antoine Coysevox (1640-1720), 1920, t. I, p. 33-40, n° 69
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, n° 2627
Dernière mise à jour le 17.03.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances