Télécharger
Suivant
Précédent
La Renommée à cheval sur Pégase
1698 / 1702 (Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIe siècle)
Lieu de provenance : parc
MR 1824
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 102
Aile Richelieu, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1824
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Renommée à cheval sur Pégase
Type d'objet
groupe
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur le rocher, à la base : "ANTONIUS COYZEVOX LUGD SCUL REG FECIT 1702 / LES DEUX GROUPES ONT ESTE FAITES [sic] EN DEUX ANS"
Sur le rocher, à la base : "ANTONIUS COYZEVOX LUGD SCUL REG FECIT 1702 / LES DEUX GROUPES ONT ESTE FAITES [sic] EN DEUX ANS"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 3,15 m ; Largeur : 2,91 m ; Profondeur : 1,28 m ; Hauteur avec accessoire : 3,26 m
Matière et technique
marbre de Carrare
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1698 - 1702 (signature)
Lieu de provenance
parc (France->Marly) (Abreuvoir)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Commandé en 1698 par Jules Hardouin-Mansart (1646-1708), surintendant des Bâtiments du roi, et destiné avec La Renommée sur Pégase du même sculpteur (voir MR 1824), à faire un groupe (en pendant) appelé La Renommée du Roi. Destiné à être placé de part et d'autre de la balustrade supérieure du bassin de l'Abreuvoir du parc de Marly. Acomptes pour le modèle en plâtre, du 21 décembre 1698 au 19 avril 1799. Modèles moulés par Le Pileur, par contrat du 31 août 1699. Parfait paiement des modèles en plâtre, 6 septembre 1699. Blocs de marbre commandés au marbrier Jérôme Derbais, par contrat du 22 juillet 1699, livrés au Havre via Gênes, en août 1700, puis à l'atelier du sculpteur, le 13 février 1701. Acomptes pour l’exécution du marbre, du 30 janvier 1701 au 17 décembre 1702. Placés dans le parc de Marly, les 2 et 8 août 1702. Détails terminés sur place. Parfait paiement, 9 septembre 1703. Transportés en juin 1719 à l'entrée ouest du jardin des Tuileries. Entrés au Louvre en janvier 1986.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date : 06/1719 (arrivée aux Tuileries)
date d'arrivée au Musée : 01/1986
date d'arrivée au Musée : 01/1986
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 102 - Cour Marly, Salle 102 - RDC
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
musicien = musicienne - trompette - nudité - draperie - tronc - palmier - laurier - trophée - figures mythologiques - à l'antique - équestre = à cheval - couronne - Pégase - renommée - divinité
Lieux
Type
Bibliographie
- Carpentier-Vanhaverbeke, Valérie, Les Chevaux du Roi, les chevaux de Marly, chefs d'oeuvre de l'art équestre, Milan, Silvana Editoriale, 2024,
- Maral, Alexandre ; Carpentier-Vanhaverbeke, Valérie, Antoine Coysevox (1640-1720). Le sculpteur du Grand Siècle, Paris, Arthena, 2020, p. 132-152, 278, 339, 498, n° 203
- Bresc-Bautier, Geneviève, La sculpture des jardins de Marly, Paris, Louvre éditions, 2019, p. 214-227, n° 46
- Castelluccio, Stéphane, Marly. Art de vivre et pouvoir de Louis XIV à Louis XVI, Montreuil, Gourcuff Gradenico, 2014, p. 78-79
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 81-84, n° 40
- Maroteaux, Vincent, Marly, l'autre palais du soleil, Genève, 2002, p. 137-140
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 172
- Potvin, Manon, La sculpture sous tous ses angles : à propos de la sculpture monumentale de plein air au XVIIe, Paris, Musée du Louvre, 1995, p. 26-27
- « Chronique des Arts. Principales acquisitions des musées en 1992 », Gazette des Beaux-Arts, 1490, 1993, n° 314
- Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François, Louvre : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 311-312, n° 322
- Bresc-Bautier, Geneviève ; Pingeot, Anne, Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, 2, Paris, 1986, p. 132-138, n° 104
- Les chevaux de Marly, cat. exp. (Marly le Roi-Louveciennes, Musée-Promenade du 19 octobre au15 décenbre 1985), Marly le Roi, 1985, p. 9-114
- Souchal, François, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford ; Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. I, 1977, p. 210, n° 77 ; t. IV, 1993, p. 58, n° 78
- Charageat, Marguerite ; Benoist, Luc, Catalogue des sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, Paris, 1931, n° 116
- Keller-Dorian, Georges, Antoine Coysevox (1640-1720), 1920, t. II, p. 33-40, n° 68
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 2628
- Mélanges Emile Le Senne, Société historique et archéologique des VIIIe et XVIIe arrondissements de Paris, 1915-1916, p. 1-194
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances