Télécharger
Suivant
Précédent

Tritons et Néréides

avant 1668
Lieu de provenance : hôtel
MR 2742
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2742
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Van Opstal, Gérard (Bruxelles, 1605 - Paris, 1668)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Tritons et Néréides
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,37 m ; Largeur : 0,575 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
avant - 1668
Lieu de provenance
hôtel (France->Paris) (Hôtel de Grammont)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier du sculpteur. Cités en 1668 dans son inventaire après décès. Acquis par la direction des bâtiments du roi pour les collections royales, en 1669. Cabinet des dessins du roi, Hôtel Grammont. Cités dans l'inventaire après décès de Charles Le Brun (1619-1690), directeur de l'Académie royale de peinture, le 14 février 1690. Cités en 1707 dans l’inventaire du cabinet des tableaux du roi à Paris. Inventaire après décès d'Antoine Coypel (1661-1722), premier peintre du roi, 1752. Inventaire des dessins du roi, 27 septembre 1792. Inventoriés en 1824 dans les magasins du Louvre.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1824
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle (dir.), Mythes et légendes en Occident : Collection du musée du Louvre, cat. exp. (Séoul, Seoul Arts Center, 16 juin - 30 septembre 2012), Séoul, 2012, p. 112-113, 278, p. 112, n° 36
- RMN, Musée du Louvre (dir.), Un temps d'exubérance. Les arts décoratifs sous Louis XIII et Anne d'Autriche, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 11 Avril 2002 - 08 Juillet 2002), Paris, RMN, 2002, p. 450-458
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 603
- Eloge de la clarté, un courant artistique au temps de Mazarin, cat. exp. (Dijon, Musée Magnin, 8 Juin-27 Septembre 1998), Dijon, 1998, p. 87-89
- Jacques Sarazin Sculpteur du Roi, 1592-1660, cat. exp. (Noyon, musée du Noyonnais, 5 juin-14 août 1992), 1992, p. 136-141
- La sculpture au siècle de Rubens dans les Pays – Bas méridionaux et la principauté de Liège. 15 juillet - 2 octobre 1977, Bruxelles, 1977, n° 215
- Theuerkauff, Christian (dir.), Europaïsche Barockplastick am Niederrhein. Grupello und seine Zeit, cat. exp. (Düsseldorf, Kunstmuseum Düsseldorf, 4 avril - 20 juin 1971), Düsseldorf, 1971, p. 384-385
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1521
- Michel, André ; Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Supplément, Paris, 1907, n° 834-835
- Courajod, Louis, Alexandre Lenoir, son Journal et le Musée des Monuments Français, tome 3, Tome III, 1887, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k125580b ,
- Bué-Akar, Geneviève, « Eléments nouveaux concernant la vie et l'oeuvre de Gérard van Opstal Sculpteur ordinaire du Roi" », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français (BSHAF), 1975 (1976), p. 137-146, p. 137-146

Expositions

- Mythes et légendes, Taipei (Externe, Taïwan), Musée National du Palais, 06/01/2012, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 08.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances