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Pleurant

1434 / 1466 (2e tiers du XVe siècle)
Lieu de provenance : église des Célestins
N 15012 C ; N 15012
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 15012 C
Autre numéro d'inventaire : N 15012
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Pleurant
Type d'objet
statuette
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,42 m ; Largeur : 0,12 m ; Profondeur : 0,07 m ; Poids : 4,8 kg
Matière et technique
marbre rehauts d'or

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1434 - 1466
Lieu de provenance
église des Célestins (France->Paris->église)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Pleurant. Oeuvre non identifiée et sans auteur jusqu'en 1990. Présentation dans un ensemble hétérogène, conservée comme un exemple du goût du XIXe siècle.
Provient du décor du soubassement du tombeau d'Anne de Bourgogne († 13 novembre 1433), fille de Jean sans Peur, épouse de Jean de Lancastre, duc de Bedford.
Monument commandé entre 1436 et 1442 par Philippe le Bon, duc de Bourgogne pour l'église du monastère des célestins à Paris. Exécuté, en tout ou partie, avant sa mort, par Guillaume de Veluten ou Veluton. Achevé avant septembre 1444. Mise en place terminée seulement après le 8 novembre 1456, sous un enfeu creusé dans le mur sud du chœur.
Monument transféré du côté nord, transformé et rénové sous le règne d'Henri IV (1589-1610), sept pleurants étant replacés sur la dalle, derrière la statue gisante. Ordre des Célestins supprimé en 1778.
Bâtiments transférés aux Cordeliers, puis devenus hospice en 1783, affectés à l'Institution des Sourds-Muets en 1785 et 1791, transformés, enfin, en caserne. Eglise dévastée, puis détruite. Gisant (LP 0442) recueilli au dépôt des Petits-Augustins. Pleurant entré dans la collection du baron Vivant Denon († 1825). Vente Vivant Denon, Paris 15 janvier 1827, n° 704.
Acquis à cette vente par Vivant-Jean ou Dominique-Vivant Brunet-Denon. Réapparaît dans le commerce parisien au milieu du XIXe siècle (Issac Gunsberger, dit Gansberg). Présenté alors dans une niche constituée d'un dais (N 15012 A) et d'un ensemble de colonnettes (N 15012 B, D, E). Ensemble acquis en 1850 (comité du 1er juin 1850, arrêté du 30 décembre 1850).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Baron Denon, Dominique Vivant, Collectionneur
M. Brunet-Denon, Vivant-Jean, Collectionneur (?)
Baron Brunet-Denon, Dominique-Vivant, Collectionneur (?)
M. Guntzburger, Isaac, dit aussi Gansberg, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 01/06/1850
date de l'arrêté/décision : 30/12/1850
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Iconographie
Type

Bibliographie

- Deldicque, Mathieu ; Hermant, Maxence ; Lagabrielle, Sophie ; Lepape, Séverine (dir.), Les arts en France sous Charles VII 1422 - 1461, an, cat. exp. (Paris, Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 12 mars - 16 juin 2024), Paris, Réunion des musées nationaux - Garnd Palais, 2024, p. 96, p. 97, cat. 53
- Dupuy, Marie-Anne (dir.), Dominique–Vivant Denon. L’œil de Napoléon, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 20 octobre 1999 - 17 janvier 2000), Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 421, n° 481
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 157,204
- Baron, Françoise, « Le décor du soubassement du tombeau d'Anne de Bourgogne, duchesse de Bedford (+ 1432) », Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1990, 262-274, p. 267-268
- Adhémar, Jean ; Dordor, Gertrude, « Les tombeaux de la collection Gaignières. Dessins d'archéologie du XVIIe siècle », Gazette des Beaux-Arts, 1, juillet-septembre, 1974, 11-192, n° 870
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 354
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 221
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Age et de la Renaissance et des temps modernes, Paris, 1897, n° 211
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 83
- Amaury-Duval, Monuments des Arts du dessin chez les peuples tant anciens que modernes, recueillis par le Baron Vivat Denon […], 1829, n° 704
- Dubois, Léon-Jean-Joseph, Description des Objets d'arts qui composent le cabinet de feu M. le baron V. Denon Monuments antiques, Paris, 1826, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65250683 , n° 704

Expositions

- Le renouveau des arts dans la France de Charles VII (1420 - 1460), Paris (Externe, France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 11/03/2024 - 16/06/2024
- Paris 1400. Les arts sous Charles VI, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 22/03/2004 - 19/07/2004
Dernière mise à jour le 26.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances