© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2008 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2008 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2008 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2008 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert

Anne de Bourgogne, fille de Jean sans Peur, épouse de Jean de Lancastre, duc de Bedford

Date de création/fabrication : 1434 - 1466
Lieu de provenance : église des Célestins (France->Paris->église)

Actuellement visible au Louvre
Salle 210
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : LP 442
Autre numéro d'inventaire : N 15011
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Anne de Bourgogne, fille de Jean sans Peur, épouse de Jean de Lancastre, duc de Bedford
Type d'objet
statue gisante
Description / Décor
La dalle de marbre noir est incomplète.
Inscriptions
Inscription :
CY GIST / MADAmE AnNE DE BOURGogNE ESPOUSE DE TreS NOBLE PRINCE MOnSEigneur JEHAN DUC DE BEDFORT et REGEnT DE FRAnCE ET FILLE DE TreS NOBLE PriNCE MOnSeigneur JEHan DUC DE BOURGogNE LAQueLLE TresPASSA A PARis LE XIIIe / JOur DE NOVEmBRE LAN M. CCCC. et XXXII
(Epitaphe gravée sur les bords latéraux et le bord antérieur de la dalle)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Longueur : 1,62 m ; Largeur : 0,42 m ; Profondeur : 0,31 m ; Longueur de l'accessoire : 1,8 m ; Largeur de l'accessoire : 0,47 m ; Epaisseur de l'accessoire : 0,09 m
Matière et technique
marbre blanc, marbre noir

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1434 - 1466
Lieu de provenance
église des Célestins (France->Paris->église)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Vestiges du tombeau commandé entre 1436 et 1442 par Philippe le Bon, duc de Bourgogne, pour l'église du monastère des Célestins à Paris. Monument exécuté, en tout ou partie, avant sa mort, par Guillaume de Veluten ou Veluton. Achevé avant septembre 1444.
Mise en place terminée seulement après le 8 novembre 1456, sous un enfeu creusé dans le mur sud du chœur. Monument transféré du côté nord, transformé et rénové sous le règne d'Henri IV (1589-1610).
Ordre des Célestins supprimé en 1778. Bâtiments transférés aux Cordeliers, puis devenus hospice en 1783, affectés à l'Institution des Sourds-Muets en 1785 et 1791, transformés, enfin, en caserne. Eglise dévastée, puis détruite. Tombeau démembré.
Dalle et gisant de la duchesse, dite par erreur Jeanne, recueillis au dépôt des Petits-Augustins en 1791-1792. Musée des Monuments français. Œuvre restée dans les lieux après la fermeture du musée en 1816 et leur affectation à l'école des Beaux-Arts. Musée de Versailles, 25 avril 1834. Versement au musée du Louvre : le gisant en 1851, la dalle en 1875.
Mode d’acquisition
versement
Date d’acquisition
date : 1851
date : 1875
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 210 - Le tombeau de Philippe Pot - La sculpture gothique au 15e siècle : Paris, la Bourgogne

Bibliographie

- Maurice-Chabard, Brigitte ; Jugie, Sophie ; Paviot, Jacques (dir.), Miroir du Prince, cat. exp. (Saône-et-Loire, Chalon-sur-Saône (Externe, France), Musée Vivant Denon, 2021), Chalon-sur-Saône ; Gand, Musée Vivant Denon ; Snoeck, 2021, p. 183, p. 183, Fig. 3
- Chancel-Bardelot, Béatrice de, sous la direction de, Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145 , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135565
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 40-41, n° 13
- Gaude-Ferragu, Murielle, D'or et de cendre. La mort et les funérailles des princes dans le royaume de France au bas Moyen-Âge, 2005, p. 43-45
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 203
- Beaulieu, Michèle, Dictionnaire des sculpteurs français du Moyen Âge, 1992, p. 92, Fig.33
- Baudoin, Jacques, La sculpture flamboyante: Normandie Île-de-France, Nonette, Créer, 1992, p. 182, Fig.247
- Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de (dir.), Durand, Jannic ; Alcouffe, Daniel, Le Louvre. Trésors du plus grand musée du monde, Paris, Bruxelles, Montréal, Zurich, Sélection du Reader's Digest, 1991, p. 199
- Baron, Françoise, « Le décor du soubassement du tombeau d'Anne de Bourgogne, duchesse de Bedford (+ 1432) », Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1990, 262-274,
- Salet, Francis, « Jeffrey Chipps Smith, The tomb of Anne de Burgongy, duchess of Bedford in the Musée du Louvre, dans Gesta, XXIII /1, 1984, p. 3950, 12 fig. », Bulletin monumental. Revue trimestrielle publiée avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique, tome 144, 1, 1986, p. 80-82
- Chipps Smith, Jeffrey, « The tomb of Anne of Burgundy duchess of Bedford in the Musée du Louvre », Gesta, 1984, 39-50, p. 39-50
- Adhémar, Jean ; Dordor, Gertrude, « Les tombeaux de la collection Gaignières. Dessins d'archéologie du XVIIe siècle », Gazette des Beaux-Arts, 1, juillet-septembre, 1974, 11-192, n° 870
- Müller, Theodor, Sculpture in the Netherlands,Germany, France and Spain, 1400 to 1500, Londres, The history of art, 1966, p. 47,58,206
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 284
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 535
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Age et de la Renaissance et des temps modernes, Paris, 1897, n° 275
- Raunié, Emile, Epitaphier du Vieux Paris, t. II, 1893, p. 340-343
- Notice des peintures et des sculptures du palais de Versailles, [4e volume], 1839, n° 158
- Notice des peintures et des sculptures du palais de Versailles, 1837, n° 102
- Le Laboureur, Le tombeau des personnes Illustres, 1742, p. 109-110
- Soulié, Eudore, Notice des peintures et des sculptures composant le Musée impérial de Versailles, Versailles, 1854-1855, n° 82

Expositions

- Paris 1400 - L'art parisien sous Charles VI, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 22/03/2004 - 19/07/2004
Dernière mise à jour le 28.01.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances