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Plaque funéraire de Petrus Zatrylla (+1400)
                  
                                          1400 / 1415 (Début du XVe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                                                            Lieu de provenance : cathédrale                  
                
              
                                            OA 3211
              
                                            Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 166
                      
                      
                  
                        Aile Denon, Niveau -1
                      
                    - Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 3211
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Anciens Pays-Bas et Belgique
                        
                        
 Pays-Bas méridionaux (Bruges ?)
 
- Dénomination / Titre
- Titre : Plaque funéraire de Petrus Zatrylla (+1400)
- Type d'objet
- plaque funéraire
- Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription : 
 Sur le pourtour à partir de l'angle supérieur dextre, en caractères gothiques : « + HIC + JACET + CIRCU[M]SPECTUS + VIR + PETRUS/ZATRYLLA + MERCATOR + QUI + CONSTRUI + FECIT + PRESENTEM CAPELLAM + AD + DEI + LAUDEM + ET + SANCTORUM + MARTIR[UM]/[…]/[RE]QUIESCAT + IN + PACE + CUIUS + OBITUS + FUIT + ANNO + DoMini + M° + CCCC° » [ci gît discrète personne, le marchand Petrus Zatrylla qui fit construire la présente chapelle à la louange de Dieu et des saints martyrs (…) qu'il repose en paix celui qui a trépassé l'an du seigneur 14…]. La date est incomplète ; après mille quatre cents, l'année, le mois et le jour de la mort de Petrus Zatrylla n'ont pas été inscrits. (une partie de l'inscription manque à cause de la dispariition de la partie inférieure.)
 Transcription :
 Ci gît discrète personne, le marchand Pedro Zatrylla qui fit construire la présente chapelle à la louange de Dieu et des saints martyrs 5...) qu'il repose en paix celui qui a trépassé en l'an du Seigneur 14 [...]
- Dimensions
- Hauteur : 1,55 m (Plaque formée de deux éléments) ; Largeur : 0,76 m ; Profondeur : 0,004 m ; Poids : 40 kg
- Matière et technique
- laiton gravé=gravure
- Date de création / fabrication
- 1400 - 1415
- Lieu de provenance
- cathédrale (Espagne->Catalogne->Solsona)
- Historique de l'œuvre
- Provient de la cathédrale de Solsona (Catalogne) ; acquise de l’antiquaire Charles Stein en 1887 (comités des 24 novembre et 8 décembre 1887).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        M. Stein, Charles, Antiquaire / Marchand d'art
 
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 
                        date de comité/commission : 24/11/1887
 date de comité/commission : 08/12/1887
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
- 
                      Denon, [SCULPT] Salle 166 - Salle des Belles Madones
- Mode d'acquisition
- achat
- Matériaux
- laiton
- Technique
- gravé=gravure
- Iconographie
- homme - main - coussin - effet de tissu - ornement à forme animale - ornement à forme végétale - couché sur le dos - joint - armoiries - ange
- Lieux
- cathédrale
- Type
- plaque funéraire
- 
                        Van Belle, Ronald, « La lame de laiton de Pedro Zatrylla, une oeuvre brugeoise du XVe siècle, au musée du Louvre », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 1, avril 2013, p.20-29
- 
                        Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Louvre éditions, 2008, p. 131-132, n° 82
- 
                        Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 316
- 
                        Cameron, Hugh Keith, « Four Civilian Brasses of the Flemisch School », Transactions of the Monumental Brass Society, XIV, 1987, 101-114, p. 112-114
- 
                        Norris, Malcom, Monumental Brasses. The Memorials, Londres, Phillips & Page, 1977, p. 36-38, ill. 42, 43
- 
                        Cameron, Hugh Keith, « The 14th-Century School of Flemish Brasses », Transactions of the Monumental Brass Society, XI, 1971, 101-114, p. 79
- 
                        Collon-Gevaert, Suzanne, Histoire des arts du métal en Belgique, Bruxelles, 1951, p. 297
- 
                        Eichler, Hans, « Flandrische gravierte Metallgrabplatten des XIV. Jahrhunderts », Jahrbuch der preussischen Kunstsammlungen, 54, 1933, 199-220, p. 212
- 
                        Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 558
- 
                        Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 218