© 2009 Musée du Louvre /
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2009 Musée du Louvre /
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec

Ange portant la Croix

Date de création/fabrication : 1556
Lieu de provenance : Anet (France) (église paroissiale)

Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 102
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France Île-de-France
France

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Goujon, Jean (vers 1510 - 1572), École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Ange portant la Croix
Titre d'usage : La Foi
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,786 m ; Largeur : 0,21 m ; Profondeur : 0,073 m ; Poids : 31 kg
Matière et technique
pierre calcaire

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1556
Lieu de provenance
Anet (France) (église paroissiale)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Considérés aussi comme la Force et la Foi. Il s'agit probablement d'anges portant les instruments de la Passion, comme l'a remarqué Jean-Marie Pérouse de Montclos (communication orale). Proviennent probablement d'un autel de l'église paroissiale d'Anet, sculpté vers 1556, détruit en 1840. Ces deux bas-reliefs encadraient le bas-relief central de L'Ascension (actuellement sous le portique de la la chapelle du château d'Anet). Don du comte Adolphe Riquet de Caraman (1800-1876), propriétaire du château, en juillet 1861.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de donation : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 638
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 101-102, n° 148-149
- Du Colombier, Pierre, Jean Goujon, Paris, Albin Michel, 1949, p. 133-134
- Babelon, Jean, Germain Pilon, Paris, 1927, p. 72
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 393-394
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 240-241
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, p. 72, n° 56 ; 127 ter-127 bis
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances