Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Ange portant la Croix
1556
Lieu de provenance : Anet
RF 102
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 102
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
France Île-de-France
France
Autres attributions :Ancienne Attribution : Goujon, Jean (vers 1510 - 1565), École de
- Dénomination / Titre
-
Titre : Ange portant la Croix
Titre d'usage : La Foi - Type d'objet
- bas-relief
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,786 m ; Largeur : 0,21 m ; Profondeur : 0,073 m ; Poids : 31 kg
- Matière et technique
- pierre calcaire
- Date de création / fabrication
- 1556
- Lieu de provenance
- Anet (France) (église paroissiale)
- Historique de l'œuvre
- Considérés aussi comme la Force et la Foi. Il s'agit probablement d'anges portant les instruments de la Passion, comme l'a remarqué Jean-Marie Pérouse de Montclos (communication orale). Proviennent probablement d'un autel de l'église paroissiale d'Anet, sculpté vers 1556, détruit en 1840. Ces deux bas-reliefs encadraient le bas-relief central de L'Ascension (actuellement sous le portique de la la chapelle du château d'Anet). Don du comte Adolphe Riquet de Caraman (1800-1876), propriétaire du château, en juillet 1861.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Riquet, Adolphe Frédéric Joseph Marie Victor de, comte de Caraman, Donateur
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- date de donation : 1861
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 638
-
Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 101-102, n° 148-149
-
Du Colombier, Pierre, Jean Goujon, Paris, Albin Michel, 1949, p. 133-134
-
Babelon, Jean, Germain Pilon, Paris, Les Beaux-Arts, 1927, Disponible sur : https://archive.org/details/c.rgermainpilonwildensteininstitute , p. 72
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 393-394
-
Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 240-241
-
Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , p. 72, n° 56 ; 127 ter-127 bis