Sage-femme dans l'étable de la Nativité surmontée des figures des bergers et des mages, image 1/5
Sage-femme dans l'étable de la Nativité surmontée des figures des bergers et des mages, image 2/5
Sage-femme dans l'étable de la Nativité surmontée des figures des bergers et des mages, image 3/5
Sage-femme dans l'étable de la Nativité surmontée des figures des bergers et des mages, image 4/5
Sage-femme dans l'étable de la Nativité surmontée des figures des bergers et des mages, image 5/5
Sage-femme dans l'étable de la Nativité surmontée des figures des bergers et des mages, image 1/5
Sage-femme dans l'étable de la Nativité surmontée des figures des bergers et des mages, image 2/5
Sage-femme dans l'étable de la Nativité surmontée des figures des bergers et des mages, image 3/5
Sage-femme dans l'étable de la Nativité surmontée des figures des bergers et des mages, image 4/5
Sage-femme dans l'étable de la Nativité surmontée des figures des bergers et des mages, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Sage-femme dans l'étable de la Nativité surmontée des figures des bergers et des mages

1470 / 1480 (XVe siècle)
RF 598 A ; RF 598
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 169
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 598 A
Autre numéro d'inventaire : RF 598

description

Dénomination / Titre
Titre : Sage-femme dans l'étable de la Nativité surmontée des figures des bergers et des mages
Type d'objet
haut-relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,56 m ; Largeur : 0,42 m ; Profondeur : 0,11 m
Matière et technique
noyer

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1470 - 1480

Données historiques

Historique de l'œuvre
Elément d'un retable de la Vierge et de l'enfance du Christ. Origine inconnue. Collection Louis-Charles Timbal (Paris, 1821 - Paris, 1880), Paris. Acquis en 1882, avant la vente publique de cette collection (comités des 26 janvier et 30 mars 1882, loi du 24 mars 1882 attribuant un crédit exceptionnel, décret du 3 juin 1882). Complétée au XIXe siècle par un haut-relief (RF 598 B, La Vierge, Joseph et quatre anges adorant l'Enfant), séparé du RF 598 A en 1962.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Timbal, Louis Charles, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 26/01/1882
date de comité/commission : 30/03/1882
date : 24/05/1882 (de la loi attribuant un crédit exceptionnel)
date du décret : 03/06/1882
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 169 - Gothique tardif, Vitrine 20

Index

Mode d'acquisition
Matériaux

Bibliographie

- Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70, p. 66
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 313
- Guillot de Suduiraut, Sophie, Sculptures brabançonnes du musée du Louvre. Bruxelles, Malines, Anvers, Xve-XVIe siècle, Paris, 2001, p. 27, 28, 36, n° 3
- Pradel, Pierre, La sculpture belge de la fin du Moyen Âge au musée du Louvre, Bruxelles, 1947, p. 15-16, pl. VIII
- Voegelen, Mina, « Die Gruppenaltäre in Schwäbisch Hall und ihre Beziehungen zur niderländischen Kunst », Münchner Jahrbuch der bildenden Kunst, vol.XIII, 1923,
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 518
- Maeterlinck, L., « Une sculpture tournaisienne du XVe siècle au Louvre », Annales de l'Académie Royale d'Archéologie de Belgique, 1901,
- Destrée, Joseph, « Etude sur la sculpture brabançonne au Moyen Âge  », Annales de la Société royale d'archéologie de Bruxelles, 13, 1899, 273-330, p. 273-280
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 125 bis
- Saglio, Edmond ; Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Catalogue de la collection Timbal, Paris, Société anonyme des imprimeries réunies, 1882, n° 33
Dernière mise à jour le 25.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances