Télécharger
Suivant
Précédent
Nativité
1800 / 1900 (XIXe siècle)
RF 598 B
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 167
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 598 B
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Nativité
Type d'objet
fragment
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,318 m ; Largeur : 0,41 m ; Profondeur : 0,096 m
Matière et technique
noyer
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1800 - 1900 (dans le style du Brabant début XVIe siècle)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Fragment dans le style du Brabant du début du XVIe siècle. Ajouté au XIXe siècle à la Sage-femme dans l’étable de la Nativité (R.F. 598 A)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Timbal, Louis Charles, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1882
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 167 - Galerie d'étude 3
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
Type
Bibliographie
- Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70, p. 66
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 313
- Guillot de Suduiraut, Sophie, Sculptures brabançonnes du musée du Louvre. Bruxelles, Malines, Anvers, Xve-XVIe siècle, Paris, 2001, p. 27, 28, 36, n° 3
- Pradel, Pierre, La sculpture belge de la fin du Moyen Âge au musée du Louvre, Bruxelles, 1947, p. 15-16, pl. VIII
- Voegelen, Mina, « Die Gruppenaltäre in Schwäbisch Hall und ihre Beziehungen zur niderländischen Kunst », Münchner Jahrbuch der bildenden Kunst, vol.XIII, 1923,
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 518
- Maeterlinck, L., « Une sculpture tournaisienne du XVe siècle au Louvre », Annales de l'Académie Royale d'Archéologie de Belgique, 1901,
- Destrée, Joseph, « Etude sur la sculpture brabançonne au Moyen Âge », Annales de la Société royale d'archéologie de Bruxelles, 13, 1899, 273-330, p. 273-280
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 125 bis
- Saglio, Edmond ; Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Catalogue de la collection Timbal, Paris, Société anonyme des imprimeries réunies, 1882, n° 33
Dernière mise à jour le 25.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances