Le Pape Libère baptisant les néophytes, image 1/9
Le Pape Libère baptisant les néophytes, image 2/9
Le Pape Libère baptisant les néophytes, image 3/9
Le Pape Libère baptisant les néophytes, image 4/9
Le Pape Libère baptisant les néophytes, image 5/9
Le Pape Libère baptisant les néophytes, image 6/9
Le Pape Libère baptisant les néophytes, image 7/9
Le Pape Libère baptisant les néophytes, image 8/9
Le Pape Libère baptisant les néophytes, image 9/9
Le Pape Libère baptisant les néophytes, image 1/9
Le Pape Libère baptisant les néophytes, image 2/9
Le Pape Libère baptisant les néophytes, image 3/9
Le Pape Libère baptisant les néophytes, image 4/9
Le Pape Libère baptisant les néophytes, image 5/9
Le Pape Libère baptisant les néophytes, image 6/9
Le Pape Libère baptisant les néophytes, image 7/9
Le Pape Libère baptisant les néophytes, image 8/9
Le Pape Libère baptisant les néophytes, image 9/9
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Pape Libère baptisant les néophytes

vers 1650
Lieu de provenance : Italie

RF 1114
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 403
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1114
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Algardi, Alessandro dit aussi , L'Algarde (Bologne, 1598 - Rome, 1654)
Italie

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Pape Libère baptisant les néophytes
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,517 m ; Largeur : 0,876 m ; Profondeur : 0,015 m
Matière et technique
bronze doré=dorure

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1650
Lieu de provenance
Italie

Données historiques

Historique de l'œuvre
Réplique en bronze d’un des reliefs en marbre, exécuté par l’Algarde entre 1645 et 1654 et placé sur la fontaine de la cour Saint-Damase au Vatican. Don d’Ernest Grandidier (Paris, 1833 - Paris, 1912), 1896 (comme école italienne ou école française, XVIIe siècle, comité du 11 mars 1896, lettre d’autorisation d’acceptation du 13 avril 1896).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 11/03/1896
autres dates : 13/04/1896 (Lettre d'autorisation d'acceptation)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 403 - Galerie Michel-Ange, Table 2

Index

Bibliographie

- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 71, ill. 71
- Montagu, Jennifer, Alessandro Algardi, New Haven / Londres, 1985, p. 451-453, n° 191.c.1
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, p. 84, n° 691
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 313
- Wittkower, Rudolf, « Algardi’s relief of pope Liberius baptizing neophytes », Bulletin of Minneapolis Institute of Art XLIX, juillet–décembre 1960, 29-42,
Dernière mise à jour le 15.06.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances