Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Saint Etienne
1400 / 1450 (1ère moitié du XVe siècle)
Lieu de provenance : Theuley (?)
RF 1371
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1371
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
France Bourgogne
Autres attributions :Ancienne Attribution : Le Moiturier, Antoine (Avignon, 1425 - Paris, 1480)
- Dénomination / Titre
- Titre : Saint Etienne
- Type d'objet
- statuette
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,46 m ; Largeur : 0,17 m ; Profondeur : 0,16 m
- Matière et technique
- noyer polychromé
- Date de création / fabrication
- 1400 - 1450
- Lieu de provenance
- Theuley (France) (?)
- Historique de l'œuvre
-
Traditionnellement considéré comme provenant d’un retable de l’abbaye cistercienne de Theuley à Vars (Haute-Saône). Abbaye devenue bien national à la Révolution, vendue et détruite.
Collection Emile Gavet, Paris. Vente Gavet, Paris, Galerie Georges Petit, 31 mai - 9 juin 1897, n° 182. Collection Albert Bossy, Paris. Don Albert Bossy (+ 1903), fait en exécution de ses dernières volontés par Louis Bossy et Henri Grignon, ses frère et beau-frère, 1904 (comité du 19 novembre 1903, arrêté du 5 janvier 1904). Déposé au musée de Cluny, musée national du Moyen Âge, en 2021. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Gavet, Emile, Collectionneur
M. Bossy, Albert, Collectionneur ; Donateur (Don fait en exécution de ses dernières volontés par Louis Bossy et Henri Grignon, ses frère et beau-frère.)
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 19/11/1903
date de l'arrêté/décision : 05/01/1904 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny
-
Le Hô, Anne-Solenn ; Pagès-Camagna, Sandrine, « La polychromie de la sculpture médiévale française, XIIe-XVe siècles. Bilan des examens et analyses entrepris au C2RMF », Techné, 39, La polychromie des sculptures françaises au Moyen Âge, 2014, 34-41, p. 36-37, 40-41
-
Deschamps-Tan, Stéphanie ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Raynaud, Clémence, « La polychromie des sculptures françaises au Moyen Âge », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, Num. spécial : 39, 2014, p. 36-37, 40-41
-
Le Pogam, Pierre-Yves (dir.), Les premiers retables (XIIe - début du XVe siècle) - Une mise en scène du sacré, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 10 avril - 6 juillet 2009), Musée du Louvre éditions / Officina libraria, 2009, n° 48 d
-
Huchard, Viviane, « Colligite fragmenta ne pereant … », dans La sculpture en Occident - Etudes offertes à Jean-René Gaborit, Dijon, Faton, 2007, p. 78-85
-
Faunières, Dominique ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « Trois statuettes … », dans Thermes et hôtel de Cluny - Musée national du Moyen Age - Œuvres nouvelles, 1995 - 2005, cat. exp. (Paris, musée de Cluny, 10 mai - 25 septembre 2006), Paris, Réunion des musées nationaux / Musée national du Moyen Âge, 2006, p. 52-56
-
Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 172
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Durand, Jannic ; Alcouffe, Daniel, Le Louvre. Trésors du plus grand musée du monde, Paris, Bruxelles, Montréal, Zurich, Sélection du Reader's Digest, 1991, p. 190
-
Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 343
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 226
-
Michel, André ; Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Supplément, Paris, 1907, n° 897
-
Michel, André, « Récentes acquisitions de la sculpture au Louvre », Gazette des Beaux-Arts, 1906, p. 393-414, p. 406
-
Catalogue des objets d'art et de haute curiosité de la Renaissance, tableaux, tapisseries composant la collection de M. Emile Gavet …, [Vente, Paris, 1897, n° 182
-
Leprieur, Paul, « La collection Albert Bossy », Les Arts, n° 35, novembre 1904, p. 13-26, p. 20 (fig.) et 24
-
- Les premiers retables. Une mise en scène du sacré. XIIe - début XVe siècle, Salle Exposition Dossier, 08/04/2009 - 06/07/2009