Saint Etienne, image 1/12
Saint Etienne, image 2/12
Saint Etienne, image 3/12
Saint Etienne, image 4/12
Saint Etienne, image 5/12
Saint Etienne, image 6/12
Saint Etienne, image 7/12
Saint Etienne, image 8/12
Saint Etienne, image 9/12
Saint Etienne, image 10/12
Saint Etienne, image 11/12
Saint Etienne, image 12/12
Saint Etienne, image 1/12
Saint Etienne, image 2/12
Saint Etienne, image 3/12
Saint Etienne, image 4/12
Saint Etienne, image 5/12
Saint Etienne, image 6/12
Saint Etienne, image 7/12
Saint Etienne, image 8/12
Saint Etienne, image 9/12
Saint Etienne, image 10/12
Saint Etienne, image 11/12
Saint Etienne, image 12/12
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Etienne

1400 / 1450 (1ère moitié du XVe siècle)
Lieu de provenance : Theuley (France) (?)

RF 1371
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1371
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France Bourgogne

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Le Moiturier, Antoine (Avignon, 1425 - Paris, 1480)

description

Dénomination / Titre
Titre : Saint Etienne
Type d'objet
statuette
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,46 m ; Largeur : 0,17 m ; Profondeur : 0,16 m
Matière et technique
noyer polychromé

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1400 - 1450
Lieu de provenance
Theuley (France) (?)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Traditionnellement considéré comme provenant d’un retable de l’abbaye cistercienne de Theuley à Vars (Haute-Saône). Abbaye devenue bien national à la Révolution, vendue et détruite.
Collection Emile Gavet, Paris. Vente Gavet, Paris, Galerie Georges Petit, 31 mai - 9 juin 1897, n° 182. Collection Albert Bossy, Paris. Don Albert Bossy (+ 1903), fait en exécution de ses dernières volontés par Louis Bossy et Henri Grignon, ses frère et beau-frère, 1904 (comité du 19 novembre 1903, arrêté du 5 janvier 1904).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Gavet, Emile, Collectionneur
Bossy, Albert, Collectionneur ; Donateur (Don fait en exécution de ses dernières volontés par Louis Bossy et Henri Grignon, ses frère et beau-frère.)
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 19/11/1903
date de l'arrêté/décision : 05/01/1904
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny

Index

Mode d'acquisition
don
Technique
Lieux
Type

Bibliographie

- Deschamps-Tan, Stéphanie ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Raynaud, Clémence, « La polychromie des sculptures françaises au Moyen Âge », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, Num. spécial : 39, 2014, p. 36-37, 40-41
- Le Hô, Anne-Solenn ; Pagès-Camagna, Sandrine, « La polychromie de la sculpture médiévale française, XIIe-XVe siècles. Bilan des examens et analyses entrepris au C2RMF », C2RMF, 39, 2014, 34-41, p. 36-37, 40-41
- Le Pogam, Pierre-Yves (dir.), Les premiers retables (XIIe - début du XVe siècle) - Une mise en scène du sacré, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 10 avril - 6 juillet 2009), Musée du Louvre éditions / Officina libraria, 2009, n° 48 d
- Huchard, Viviane, « Colligite fragmenta ne pereant … », dans La sculpture en Occident - Etudes offertes à Jean-René Gaborit, Dijon, Faton, 2007, p. 78-85,
- Faunières, Dominique ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « Trois statuettes … », dans Thermes et hôtel de Cluny - Musée national du Moyen Age - Œuvres nouvelles, 1995 - 2005, cat. exp. (Paris, musée de Cluny, 10 mai - 25 septembre 2006), Paris, Réunion des musées nationaux / Musée national du Moyen Âge, 2006, p. 52-56
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 172
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Durand, Jannic ; Alcouffe, Daniel, Le Louvre. Trésors du plus grand musée du monde, Paris, Bruxelles, Montréal, Zurich, Sélection du Reader's Digest, 1991, p. 190
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 343
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 226
- Michel, André ; Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Supplément, Paris, 1907, n° 897
- Michel, André, « Récentes acquisitions de la sculpture au Louvre », Gazette des Beaux-Arts, 1906, p. 393-414, p. 406
- Catalogue des objets d'art et de haute curiosité de la Renaissance, tableaux, tapisseries composant la collection de M. Emile Gavet …, [Vente, Paris, 1897, n° 182
- Leprieur, Paul, « La collection Albert Bossy », Les Arts, n° 35, novembre 1904, p. 13-26, p. 20 (fig.) et 24

Expositions

- Les premiers retables - une mise en scène du sacré - XIIe - début XVe siècle, Salle Exposition Dossier, 10/04/2009 - 06/07/2009
Dernière mise à jour le 20.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances