Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Diacre
1400 / 1450 (1ère moitié du XVe siècle)
Lieu de provenance : abbaye (?)
RF 1886
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1886
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
France Bourgogne
- Dénomination / Titre
- Titre : Diacre
- Type d'objet
- statuette
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,467 m (Fixé sur une semelle de bois : H. 0,017) ; Largeur : 0,17 m ; Profondeur : 0,125 m
- Matière et technique
- noyer
- Date de création / fabrication
- 1400 - 1450
- Lieu de provenance
- abbaye (France->Theuley) (?)
- Historique de l'œuvre
-
Traditionnellement considéré comme provenant d'un retable de l'abbaye cistercienne de Theuley à Vars (Haute Saône). Abbaye devenue bien national à la Révolution, vendue et détruite.
Commerce d'art, Gray (Haute- Saône), 1906. Collection Georges Mougeot, Paris. Acquis en 1926 sur les arrérages de la donation Jules-Maurice Audiaud (comité du 3 mai 1926, arrêté du 31 mai 1926). Déposé au musée de Cluny, musée national du Moyen Âge, en 2021. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Mougeot, Georges, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat sur les arrérages d'une donation
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 03/05/1926
date de l'arrêté/décision : 31/05/1926 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny
- Mode d'acquisition
- achat sur les arrérages d'une donation
- Matériaux
- noyer
- Lieux
- abbaye
- Type
- statuette
-
Le Hô, Anne-Solenn ; Pagès-Camagna, Sandrine, « La polychromie de la sculpture médiévale française, XIIe-XVe siècles. Bilan des examens et analyses entrepris au C2RMF », Techné, 39, La polychromie des sculptures françaises au Moyen Âge, 2014, 34-41, p. 37, 40-41
-
Deschamps-Tan, Stéphanie ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Raynaud, Clémence, « La polychromie des sculptures françaises au Moyen Âge », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, Num. spécial : 39, 2014, p. 37, 40-41
-
Le Pogam, Pierre-Yves (dir.), Les premiers retables (XIIe - début du XVe siècle) - Une mise en scène du sacré, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 10 avril - 6 juillet 2009), Musée du Louvre éditions / Officina libraria, 2009, n° 48 c
-
Huchard, Viviane, « Colligite fragmenta ne pereant … », dans La sculpture en Occident - Etudes offertes à Jean-René Gaborit, Dijon, Faton, 2007, p. 78-85
-
Faunières, Dominique ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « Trois statuettes … », dans Thermes et hôtel de Cluny - Musée national du Moyen Age - Œuvres nouvelles, 1995 - 2005, cat. exp. (Paris, musée de Cluny, 10 mai - 25 septembre 2006), Paris, Réunion des musées nationaux / Musée national du Moyen Âge, 2006, p. 52-56
-
Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 171
-
Claux de Werve et la sculpture bourguignonne dans le premier tiers du Xve siècle, cat. exp. (Dijon, musée, 1976), Dijon, 1976, n° 84
-
Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 342
-
David, Henri, De Sluter à Sambin - Essai critique sur la sculpture et le décor monumental en Bourgogne au XVe et au XVIe siècle - la fin du Moyen Age, Paris, Ernest Leroux, 1933, p. 318
-
Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Supplément avec notice historique sur les collections de Sculptures modernes, Paris, 1933, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6424202g , n° 1601
-
Drouot, Henri, « Deux statuettes bourguignonnes au Louvre », La Revue de Bourgogne, 1926, p. 612
-
- Les premiers retables. Une mise en scène du sacré. XIIe - début XVe siècle, Salle Exposition Dossier, 08/04/2009 - 06/07/2009