Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Ange portant deux burettes
                  
                                          vers 1340
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                                                            Lieu de provenance : Saint-Ouen-l'Aumône                  
                
              
                                            RF 1438
              
                                            Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 205
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 0
                      
                    - Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1438
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Évrard d'Orléans
                        (1357), Attribué à
                        
 France
 
- Dénomination / Titre
- Titre : Ange portant deux burettes
- Type d'objet
- figure d'applique
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,527 m ; Largeur : 0,14 m ; Profondeur : 0,083 m
- Matière et technique
- marbre
- Date de création / fabrication
- vers 1340
- Lieu de provenance
- Saint-Ouen-l'Aumône (France)
- Historique de l'œuvre
- 
                        Fragments du retable du maître-autel de l'église abbatiale cistercienne de Maubuisson à Saint-Ouen-l'Aumône (Val-d'Oise), exécuté vers 1340 aux frais de la reine Jeanne d'Evreux. Abbaye devenue bien national à la Révolution, transformée en hôpital militaire puis vendue en 1797. 
 Eglise détruite en septembre 1798. Retable démantelé. Eléments compris dans la vente révolutionnaire des biens mobiliers de l’abbaye, effectuée au carmel de Pontoise du 20 février au 14 octobre 1793 ; identifiables aux quatre figures adjugées le 8 juin au citoyen Guérin. RF 1438 : acquis entre 1802 et 1830 par Mme Camille de Soyecourt, prieure du carmel de Paris, installé depuis 1795 dans l'ancien couvent des Carmes, rue de Vaugirard ; transféré en 1845, 89 rue de Vaugirard puis, en 1855, avenue de Saxe, lors des déménagements successifs des carmélites. Passé entre les mains d'Edmond Chaboche, frère de la prieure, en septembre 1901, lors du départ en exil des religieuses. Acquisition et don de la Société des Amis du Louvre en 1907 (comité du 27 décembre 1906, décret du 24 janvier 1907).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        Mme Soyecourt, Camille de, Collectionneur
 M. Chaboche, Edmond, Collectionneur
 
- Mode d’acquisition
- don de la Société des Amis du Louvre
- Date d’acquisition
- 
                        date de comité/commission : 27/12/1906
 date du décret : 24/01/1907
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
- 
                      Richelieu, [SCULPT] Salle 205 - Maubuisson - L’évolution de la sculpture gothique au 14e siècle, Vitrine 02
- Mode d'acquisition
- don de la Société des Amis du Louvre
- Matériaux
- marbre
- Iconographie
- pied - pot - figure biblique - en pied = debout - ange - rite sacrificiel
- Lieux
- Saint-Ouen-l'Aumône
- Type
- figure d'applique
- 
                        Le Pogam, Pierre-Yves (dir.), Les premiers retables (XIIe - début du XVe siècle) - Une mise en scène du sacré, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 10 avril - 6 juillet 2009), Musée du Louvre éditions / Officina libraria, 2009, n° 20 d
- 
                        Charron, Pascale ; Guillouët, Jean-Marie, Charron, Pascale ; Guillouët, Jean-Marie (dir.), Dictionnaire d'histoire de l'art du Moyen Âge occidental, Paris, Robert Laffont, 2009, p. 499
- 
                        Wixom, William D., « Medieval Sculpture of the Metropolitan Museum of Art », The Bulletin of the Metropolitan Museum of art, 2005, p. 36
- 
                        Boehm, Barbara Drake, « Le mécénat de Jeanne d’Evreux », dans 1300 … L’art au temps de Philippe le Bel, Actes du colloque international, Paris, 24-25 juin 1998, Paris, 2001, 15-31, p. 17-18
- 
                        Rosenberg, Pierre (dir.), Des mécènes par milliers : un siècle de dons par les Amis du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 21 avril-21 juillet 1997), Paris, RMN, 1997, p. 219, n° 99
- 
                        Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 122-123
- 
                        Beaulieu, Michèle, Dictionnaire des sculpteurs français du Moyen Âge, 1992, p. 78-80, fig. 26
- 
                        Schmidt, Gerhardt, Gotische Bildwerke und ihre Meister, Vienne, Cologne, Weimar, 1992, p. 59-71
- 
                        Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Durand, Jannic ; Alcouffe, Daniel, Le Louvre. Trésors du plus grand musée du monde, Paris, Bruxelles, Montréal, Zurich, Sélection du Reader's Digest, 1991, p. 165
- 
                        Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François, Louvre : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 291, n° 299
- 
                        Erlande-Brandenburg, Alain, Le monde gothique - la conquête de l'Europe - 1260-1380, Paris, Gallimard, (L'Univers des formes), 1987, p. 162-164
- 
                        Musée du Louvre - Département des sculptures - Galerie haute : sculpture française XIIIe - XVIe siècles, 1986
- 
                        Baron, Françoise ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Sculptures françaises du XIVe siècle, cat. exp. (Paris, Palais de Tokyo, Musée d'Art et d'Essai, 21 novembre 1985 - [?]]), Paris, Réunion des musées Nationaux, 1985, n° 31
- 
                        Baron, Françoise (dir.), Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 9 octobre 1981 - 1er février 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, p. 84-87, cat. 29 A
- 
                        Didier, Robert, « Un bas-relief de la dernière cène », Revue d'histoire ecclésiastique, 1973, 996-997, p. 996-997
- 
                        Erlande-Brandenburg, Alain, « Le maître-autel de Maubuisson », Bulletin monumental, 1972, p. 63-64, p. 63-64
- 
                        Baron, Françoise, « Le maître-autel de l'abbaye de Maubuisson au XIVe siècle », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 57, 1971, p. 129-151, p. 129-151 ; 538-544
- 
                        Baron, Françoise, « Le maître-autel de l'abbaye de Maubuisson au XIVe siècle », Monuments et mémoires de la Fondation Eugène Piot, 1971, p. 538-544, p. 129-151 ; 538-544
- 
                        Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 196
- 
                        Cinquantenaire des Amis du Louvre, 1897-1947, cat. exp. (Paris, Musée de l'Orangerie, 1947), Paris, 1947, n° 44
- 
                        Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 152
- 
                        Michel, André ; Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Supplément, Paris, 1907, n° 884
- 
                        Exposition des primitifs français au Palais du Louvre (Pavillon de Marsan) et à la Bibliothèque nationale, cat. exp. (Paris, Palais du Louvre et Bibliothèque nationale de France), Paris, 1904, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/5338 , n° 289
- 
                        Dutilleux, A. ; Depoin, J., L'abbaye de Maubuisson, Pontoise, 1882-1885, p. 24-25, 101, 105, 141-142, 157-159, 198, 206, 208-209, 215
- 
                      - Les premiers retables. Une mise en scène du sacré. XIIe - début XVe siècle, Salle Exposition Dossier, 08/04/2009 - 06/07/2009
