Ange portant deux burettes, image 1/7
Ange portant deux burettes, image 2/7
Ange portant deux burettes, image 3/7
Ange portant deux burettes, image 4/7
Ange portant deux burettes, image 5/7
Ange portant deux burettes, image 6/7
Ange portant deux burettes, image 7/7
Ange portant deux burettes, image 1/7
Ange portant deux burettes, image 2/7
Ange portant deux burettes, image 3/7
Ange portant deux burettes, image 4/7
Ange portant deux burettes, image 5/7
Ange portant deux burettes, image 6/7
Ange portant deux burettes, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

Ange portant deux burettes

vers 1340
Évrard d'Orléans, Attribué à
France
Lieu de provenance : Saint-Ouen-l'Aumône
RF 1438
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 205
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1438
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Évrard d'Orléans (1357), Attribué à
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Ange portant deux burettes
Type d'objet
figure d'applique
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,527 m ; Largeur : 0,14 m ; Profondeur : 0,083 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1340
Lieu de provenance
Saint-Ouen-l'Aumône (France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Fragments du retable du maître-autel de l'église abbatiale cistercienne de Maubuisson à Saint-Ouen-l'Aumône (Val-d'Oise), exécuté vers 1340 aux frais de la reine Jeanne d'Evreux. Abbaye devenue bien national à la Révolution, transformée en hôpital militaire puis vendue en 1797.
Eglise détruite en septembre 1798. Retable démantelé. Eléments compris dans la vente révolutionnaire des biens mobiliers de l’abbaye, effectuée au carmel de Pontoise du 20 février au 14 octobre 1793 ; identifiables aux quatre figures adjugées le 8 juin au citoyen Guérin. RF 1438 : acquis entre 1802 et 1830 par Mme Camille de Soyecourt, prieure du carmel de Paris, installé depuis 1795 dans l'ancien couvent des Carmes, rue de Vaugirard ; transféré en 1845, 89 rue de Vaugirard puis, en 1855, avenue de Saxe, lors des déménagements successifs des carmélites. Passé entre les mains d'Edmond Chaboche, frère de la prieure, en septembre 1901, lors du départ en exil des religieuses. Acquisition et don de la Société des Amis du Louvre en 1907 (comité du 27 décembre 1906, décret du 24 janvier 1907).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mme Soyecourt, Camille de, Collectionneur
M. Chaboche, Edmond, Collectionneur
Mode d’acquisition
don de la Société des Amis du Louvre
Date d’acquisition
date de comité/commission : 27/12/1906
date du décret : 24/01/1907
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 205 - Maubuisson - L’évolution de la sculpture gothique au 14e siècle, Vitrine 02

Bibliographie

- Charron, Pascale ; Guillouët, Jean-Marie, Charron, Pascale ; Guillouët, Jean-Marie (dir.), Dictionnaire d'histoire de l'art du Moyen Âge occidental, Paris, Robert Laffont, 2009, p. 499
- Le Pogam, Pierre-Yves (dir.), Les premiers retables (XIIe - début du XVe siècle) - Une mise en scène du sacré, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 10 avril - 6 juillet 2009), Musée du Louvre éditions / Officina libraria, 2009, n° 20 d
- Wixom, William D., « Medieval Sculpture of the Metropolitan Museum of Art », Metropolitan Museum of Art Bulletin, 2005, p. 36
- Boehm, Barbara Drake, « Le mécénat de Jeanne d’Evreux », dans 1300 … L’art au temps de Philippe le Bel, Actes du colloque international, Paris, 24-25 juin 1998, Paris, 2001, 15-31, p. 17-18
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 122-123
- Beaulieu, Michèle, Dictionnaire des sculpteurs français du Moyen Âge, 1992, p. 78-80, fig. 26
- Schmidt, Gerhardt, Gotische Bildwerke und ihre Meister, Vienne, Cologne, Weimar, 1992, p. 59-71
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Durand, Jannic ; Alcouffe, Daniel, Le Louvre. Trésors du plus grand musée du monde, Paris, Bruxelles, Montréal, Zurich, Sélection du Reader's Digest, 1991, p. 165
- Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François, Louvre : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 291, n° 299
- Erlande-Brandenburg, Alain, Le monde gothique - la conquête de l'Europe - 1260-1380, Paris, nrf Gallimard, 1987, p. 162-164
- Musée du Louvre - Département des sculptures - Galerie haute : sculpture française XIIIe - XVIe siècles, 1986,
- Baron, Françoise ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Sculptures françaises du XIVe siècle, cat. exp. (Paris, Palais de Tokyo, Musée d'Art et d'Essai, 21 novembre 1985 - [?]]), Paris, Réunion des musées Nationaux, 1985, n° 31
- Baron, Françoise (dir.), Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 9 octobre 1981 - 1er février 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, p. 84-87, cat. 29 A
- Didier, Robert, « Un bas-relief de la dernière cène », Revue d'histoire ecclésiastique, 1973, 996-997, p. 996-997
- Erlande-Brandenburg, Alain, « Le maître-autel de Maubuisson », Bulletin monumental, 1972, p. 63-64
- Baron, Françoise, « Le maître-autel de l'abbaye de Maubuisson au XIVe siècle », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 57, 1971, p. 129-151, p. 129-151 ; 538-544
- Baron, Françoise, « Le maître-autel de l'abbaye de Maubuisson au XIVe siècle », Monuments et mémoires de la Fondation Eugène Piot, 1971, p. 538-544, p. 129-151 ; 538-544
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 196
- Cinquantenaire des Amis du Louvre, 1897-1947, cat. exp. (Paris, Musée de l'Orangerie, 1947), Paris, 1947, n° 44
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 152
- Michel, André ; Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Supplément, Paris, 1907, n° 884
- Exposition des primitifs français au Palais du Louvre (Pavillon de Marsan) et à la Bibliothèque nationale, cat. exp. (Paris, Palais du Louvre et Bibliothèque nationale de France), Paris, 1904, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/5338 , n° 289
- Dutilleux, A. ; Depoin, J., L'abbaye de Maubuisson, Pontoise, 1882-1885, p. 24-25, 101, 105, 141-142, 157-159, 198, 206, 208-209, 215

Expositions

- Les premiers retables. Une mise en scène du sacré. XIIe - début XVe siècle, Salle Exposition Dossier, 08/04/2009 - 06/07/2009
Dernière mise à jour le 15.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances