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Retable du maître-autel de l'abbaye de Maubuisson
RF 476 A ; RF 476 B ; RF 476 C ; RF 1438
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 205
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 476 A ; RF 476 B ; RF 476 C ; RF 1438
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Évrard d'Orléans
(1357)
description
Dénomination / Titre
Titre : Retable du maître-autel de l'abbaye de Maubuisson
Type d'objet
retable
Description / Décor
Le relief de la Cène qui constituait le centre du retable est conservé dans l'église Saint-Joseph des Carmes à Paris. Les figures agenouillées du roi, de la reine et de leurs deux filles, Marie et Blanche, sont perdues.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Fragments du retable du maître-autel de l'église abbatiale cistercienne de Maubuisson à Saint-Ouen-l'Aumône (Val-d'Oise), exécuté vers 1340 aux frais de la reine Jeanne d'Evreux.Abbaye devenue bien national à la Révolution, transformée en hôpital militaire puis vendue en 1797. Eglise détruite en septembre 1798. Retable démantelé. Eléments compris dans la vente révolutionnaire des biens mobiliers de l’abbaye, effectuée au carmel de Pontoise du 20 février au 14 octobre 1793 ; identifiables aux quatre figures adjugées le 8 juin au citoyen Guérin.
Puis, RF 476 a, b et c : acquis en 1834 par l'architecte François Debret, montés sur une même plaque et utilisé pour le décor du retable de l'autel Saint-Philippe, dans une des chapelles ouvrant sur le bas côté nord de la basilique de Saint-Denis. Déposé dans les magasins de Saint-Denis par Eugène Viollet-le-Duc après 1848. Versement des Chantiers de Saint-Denis dans la disposition voulue par Debret, 1881(arrêté du 28 juillet 1881). Montage supprimé après 1922
RF 1438 : acquis entre 1802 et 1830 par Mme Camille de Soyecourt, prieure du carmel de Paris, installé depuis 1795 dans l'ancien couvent des Carmes, rue de Vaugirard ; transféré en 1845, 89 rue de Vaugirard puis, en 1855, avenue de Saxe, lors des déménagements successifs des carmélites. Passé entre les mains d'Edmond Chaboche, frère de la prieure, en septembre 1901, lors du départ en exil des religieuses. Acquisition et don de la Société des Amis du Louvre en 1907 (comité du 27 décembre 1906, décret du 24 janvier 1907).
Puis, RF 476 a, b et c : acquis en 1834 par l'architecte François Debret, montés sur une même plaque et utilisé pour le décor du retable de l'autel Saint-Philippe, dans une des chapelles ouvrant sur le bas côté nord de la basilique de Saint-Denis. Déposé dans les magasins de Saint-Denis par Eugène Viollet-le-Duc après 1848. Versement des Chantiers de Saint-Denis dans la disposition voulue par Debret, 1881(arrêté du 28 juillet 1881). Montage supprimé après 1922
RF 1438 : acquis entre 1802 et 1830 par Mme Camille de Soyecourt, prieure du carmel de Paris, installé depuis 1795 dans l'ancien couvent des Carmes, rue de Vaugirard ; transféré en 1845, 89 rue de Vaugirard puis, en 1855, avenue de Saxe, lors des déménagements successifs des carmélites. Passé entre les mains d'Edmond Chaboche, frère de la prieure, en septembre 1901, lors du départ en exil des religieuses. Acquisition et don de la Société des Amis du Louvre en 1907 (comité du 27 décembre 1906, décret du 24 janvier 1907).
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 205 - Maubuisson - L’évolution de la sculpture gothique au 14e siècle, Vitrine 02
Index
Iconographie
tour fortifiée - pied - barbe - imberbe - bonnet - bonnet - vase - corne - figure biblique - en pied = debout - captif = prisonnier = otage - couronne - Isaac - David - prophète - Daniel = St Daniel = saint Daniel - Moïse - Christ - prison - ange - saint Denis de Paris = St Denis de Paris - évêque - hostie - rite sacrificiel - communion - prière - phylactère
Type
Bibliographie
- Charron, Pascale ; Guillouët, Jean-Marie, Charron, Pascale ; Guillouët, Jean-Marie (dir.), Dictionnaire d'histoire de l'art du Moyen Âge occidental, Paris, Robert Laffont, 2009, p. 499
Dernière mise à jour le 04.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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