Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Dieu le père
1500 / 1515 (Début du XVIe siècle)
RF 1441
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1441
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
France Nord
- Dénomination / Titre
- Titre : Dieu le père
- Type d'objet
- statue d'applique
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 1,1 m ; Largeur : 0,45 m ; Profondeur : 0,26 m
- Matière et technique
- albâtre
- Date de création / fabrication
- 1500 - 1515
- Historique de l'œuvre
- Trois statues formant peut-être un décor d'épitaphe. Trois statues - ainsi qu'une Vierge du XVe siècle (RF 1439) - acquises, par la Société des Amis du Louvre, de E. Chaboche, frère de la prieure des Carmélites de l'avenue de Saxe à Paris, en 1907 (comité du 27 décembre 1906, conseil du 7 janvier 1907, décret du 24 janvier 1907). L'ensemble a été considéré comme provenant peut-être de l'abbaye de Maubuisson, ayant été acquis avec le Tombeau des entrailles de Charles IV le Bel (RF 1436-RF 1437) et L'ange aux burettes (RF 1438) provenant de l'abbaye de Maubuisson, vendus au Carmel de Pontoise en 1793 par le directoire du District de Pontoise. Mais ces statues ne figurent pas dans la vente des biens de Maubuisson. Provient peut-être plutôt de la cathédrale de Cambrai, ruinée sous la Révolution. Par lettre du 25 juillet 1806, M. Parent, "propriétaire de la manufacture, aux Carmélites, à Pontoise", propose à Alexandre Lenoir "neuf figures de Saints et Saintes", en albâtre blanc, provenant, selon lui, de la chapelle de Fénelon, archevêque de Cambrai, dans la cathédrale de Cambrai. Entre 1797 et 1830, la mère de Soyecourt, Supérieure des Carmélites de Paris (d'abord installées au couvent des Carmes) acquiert de nombreuses oeuvres d'art pour décorer les autels.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Chaboche, Edmond, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- don de la Société des Amis du Louvre
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 27/12/1906
date du conseil : 07/01/1907
date du décret : 24/01/1907 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- don de la Société des Amis du Louvre
- Matériaux
- albâtre
- Iconographie
- couvre-chef - manteau - figure biblique - assis - en pied = debout - globe - Dieu le Père
- Type
- statue d'applique
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 679
-
Rosenberg, Pierre (dir.), Des mécènes par milliers : un siècle de dons par les Amis du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 21 avril-21 juillet 1997), Paris, RMN, 1997, p. 230-231, n° 127
-
Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 31, n° 31
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 376
-
Michel, André ; Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Supplément, Paris, 1907, n° 934