Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1441
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Dieu le père
Type d'objet
statue d'applique
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,1 m ; Largeur : 0,45 m ; Profondeur : 0,26 m ; Poids : 107 kg
Matière et technique
albâtre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1500 - 1515
Données historiques
Historique de l'œuvre
Trois statues formant peut-être un décor d'épitaphe. Trois statues - ainsi qu'une Vierge du XVe siècle (RF 1439) - acquises, par la Société des Amis du Louvre, de E. Chaboche, frère de la prieure des Carmélites de l'avenue de Saxe à Paris, en 1907 (comité du 27 décembre 1906, conseil du 7 janvier 1907, décret du 24 janvier 1907). L'ensemble a été considéré comme provenant peut-être de l'abbaye de Maubuisson, ayant été acquis avec le Tombeau des entrailles de Charles IV le Bel (RF 1436-RF 1437) et L'ange aux burettes (RF 1438) provenant de l'abbaye de Maubuisson, vendus au Carmel de Pontoise en 1793 par le directoire du District de Pontoise. Mais ces statues ne figurent pas dans la vente des biens de Maubuisson. Provient peut-être plutôt de la cathédrale de Cambrai, ruinée sous la Révolution. Par lettre du 25 juillet 1806, M. Parent, "propriétaire de la manufacture, aux Carmélites, à Pontoise", propose à Alexandre Lenoir "neuf figures de Saints et Saintes", en albâtre blanc, provenant, selon lui, de la chapelle de Fénelon, archevêque de Cambrai, dans la cathédrale de Cambrai. Entre 1797 et 1830, la mère de Soyecourt, Supérieure des Carmélites de Paris (d'abord installées au couvent des Carmes) acquiert de nombreuses oeuvres d'art pour décorer les autels.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Chaboche, Edmond, Collectionneur
Mode d’acquisition
don de la Société des Amis du Louvre
Date d’acquisition
date de comité/commission : 27/12/1906
date du conseil : 07/01/1907
date du décret : 24/01/1907
date du conseil : 07/01/1907
date du décret : 24/01/1907
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
Type
Bibliographie
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 679
- Rosenberg, Pierre (dir.), Des mécènes par milliers : un siècle de dons par les Amis du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 21 avril-21 juillet 1997), Paris, RMN, 1997, p. 230-231, n° 127
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 31, n° 31
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 376
- Michel, André ; Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Supplément, Paris, 1907, n° 934
Notices liées (1)
Elément d'un ensemble
Chanoine agenouillé
RF 1440
1500 / 1515
(Début du XVIe siècle)
(Début du XVIe siècle)
Dernière mise à jour le 01.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances