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Chanoine agenouillé
1500 / 1515 (Début du XVIe siècle)
Lieu de provenance : cathédrale
RF 1440
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 167
Aile Denon, Niveau -1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1440
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
France Nord
- Dénomination / Titre
- Titre : Chanoine agenouillé
- Type d'objet
- statuette d'applique
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,778 m ; Largeur : 0,412 m ; Profondeur : 0,206 m
- Matière et technique
- albâtre
- Date de création / fabrication
- 1500 - 1515
- Lieu de provenance
- cathédrale (France->Cambrai)
- Historique de l'œuvre
- Trois statues (avec RF 1441 et RF 1442) formant peut-être un décor d'épitaphe. Trois statues - ainsi qu'une Vierge du XVe siècle (RF 1439) - acquises, par la Société des Amis du Louvre, de E. Chaboche, frère de la prieure des Carmélites de l'avenue de Saxe à Paris, en 1907 (comité du 27 décembre 1906, conseil du 7 janvier 1907, décret du 24 janvier 1907). L'ensemble a été considéré comme provenant peut-être de l'abbaye de Maubuisson, ayant été acquis avec le Tombeau des entrailles de Charles IV le Bel (RF 1436-RF 1437) et L'ange aux burettes (RF 1438) provenant de l'abbaye de Maubuisson, vendus au Carmel de Pontoise en 1793 par le directoire du District de Pontoise. Mais ces statues ne figurent pas dans la vente des biens de Maubuisson. Provient peut-être plutôt de la cathédrale de Cambrai, ruinée sous la Révolution. Par lettre du 25 juillet 1806, M. Parent, "propriétaire de la manufacture, aux Carmélites, à Pontoise", propose à Alexandre Lenoir "neuf figures de Saints et Saintes", en albâtre blanc, provenant, selon lui, de la chapelle de Fénelon, archevêque de Cambrai, dans la cathédrale de Cambrai. Entre 1797 et 1830, la mère de Soyecourt, Supérieure des Carmélites de Paris (d'abord installées au couvent des Carmes) acquiert de nombreuses oeuvres d'art pour décorer les autels.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Chaboche, Edmond, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- don de la Société des Amis du Louvre
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 27/12/1906
date du conseil : 07/01/1907
date du décret : 24/01/1907 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Denon, [SCULPT] Salle 167 - Galerie d'étude 3, Vitrine 02
- Mode d'acquisition
- don de la Société des Amis du Louvre
- Matériaux
- albâtre
- Lieux
- cathédrale
- Type
- statuette d'applique
-
Debaene, Marjan (dir.), Alabaster Sculpture in Europe 1300-1650, cat. exp. (Louvain (Externe, Belgique), Museum Leuven, 2022), Londres, Harvey Miller Publishers, 2022, p. 98, p. 98, 99, Cat. 30
-
Debaene, Marjan (dir.), Albast, cat. exp. (Louvain (Externe, Belgique), Museum Leuven, 2022), Louvain, Museum Leuven, 2022
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 679
-
Rosenberg, Pierre (dir.), Des mécènes par milliers : un siècle de dons par les Amis du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 21 avril-21 juillet 1997), Paris, RMN, 1997, p. 230-231, n° 126
-
Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 17, n° 1
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Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 327
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Michel, André ; Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Supplément, Paris, 1907, n° 928
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- Albâtre. La sculpture européenne du Moyen-Age au baroque, Louvain (Externe, Belgique), Museum Leuven, 14/10/2022 - 26/02/2023