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Chanoine agenouillé

1500 / 1515 (Début du XVIe siècle)
Lieu de provenance : cathédrale (France->Cambrai)

RF 1440
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 167
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1440
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Chanoine agenouillé
Type d'objet
statuette d'applique
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,778 m ; Largeur : 0,412 m ; Profondeur : 0,206 m ; Poids : 71,6 kg
Matière et technique
albâtre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1500 - 1515
Lieu de provenance
cathédrale (France->Cambrai)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Trois statues (avec RF 1441 et RF 1442) formant peut-être un décor d'épitaphe. Trois statues - ainsi qu'une Vierge du XVe siècle (RF 1439) - acquises, par la Société des Amis du Louvre, de E. Chaboche, frère de la prieure des Carmélites de l'avenue de Saxe à Paris, en 1907 (comité du 27 décembre 1906, conseil du 7 janvier 1907, décret du 24 janvier 1907). L'ensemble a été considéré comme provenant peut-être de l'abbaye de Maubuisson, ayant été acquis avec le Tombeau des entrailles de Charles IV le Bel (RF 1436-RF 1437) et L'ange aux burettes (RF 1438) provenant de l'abbaye de Maubuisson, vendus au Carmel de Pontoise en 1793 par le directoire du District de Pontoise. Mais ces statues ne figurent pas dans la vente des biens de Maubuisson. Provient peut-être plutôt de la cathédrale de Cambrai, ruinée sous la Révolution. Par lettre du 25 juillet 1806, M. Parent, "propriétaire de la manufacture, aux Carmélites, à Pontoise", propose à Alexandre Lenoir "neuf figures de Saints et Saintes", en albâtre blanc, provenant, selon lui, de la chapelle de Fénelon, archevêque de Cambrai, dans la cathédrale de Cambrai. Entre 1797 et 1830, la mère de Soyecourt, Supérieure des Carmélites de Paris (d'abord installées au couvent des Carmes) acquiert de nombreuses oeuvres d'art pour décorer les autels.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Chaboche, Edmond, Collectionneur
Mode d’acquisition
don de la Société des Amis du Louvre
Date d’acquisition
date de comité/commission : 27/12/1906
date du conseil : 07/01/1907
date du décret : 24/01/1907
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 167 - Galerie d'étude 3, Vitrine 02

Bibliographie

- Debaene, Marjan (dir.), Alabaster Sculpture in Europe 1300-1650, cat. exp. (Louvain (Externe, Belgique), Museum Leuven, 2022), Londres, Harvey Miller Publishers, 2022, p. 98, p. 98, 99, Cat. 30
- Debaene, Marjan (dir.), Albast, cat. exp. (Louvain (Externe, Belgique), Museum Leuven, 2022), Louvain, Museum Leuven, 2022,
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 679
- Rosenberg, Pierre (dir.), Des mécènes par milliers : un siècle de dons par les Amis du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 21 avril-21 juillet 1997), Paris, RMN, 1997, p. 230-231, n° 126
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 17, n° 1
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 327
- Michel, André ; Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Supplément, Paris, 1907, n° 928

Expositions

- Albâtre. La sculpture européenne du Moyen-Age au baroque, Louvain (Externe, Belgique), Museum Leuven, 14/10/2022 - 26/02/2023
Dernière mise à jour le 15.03.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances