Télécharger
Suivant
Précédent
Indien monté sur un éléphant
1839
RF 1578
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 226
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1578
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Indien monté sur un éléphant
Autre titre : Éléphant monté par un Indien
Autre titre : Éléphant monté par un Indien
Type d'objet
groupe modèle
Description / Décor
Modèle pour une partie du groupe central du surtout de table, dit La Chasse au tigre, commandé en 1834 par le duc Ferdinand Philippe d'Orléans (1810-1842).
Inscriptions
Signature :
difficilement lisible sur une pastille de cire partiellement détachée
difficilement lisible sur une pastille de cire partiellement détachée
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,685 m ; Largeur : 0,88 m ; Profondeur : 0,28 m ; Hauteur de l'accessoire : 0,05 m ; Largeur de l'accessoire : 0,69 m ; Profondeur de l'accessoire : 0,42 m ; Poids : 36 kg
Matière et technique
plâtre, cire, métal, gomme laque patiné
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1839
Données historiques
Historique de l'œuvre
Atelier de l’artiste ; Vente après décès de Barye, 7-12 février 1876, n° 519 esquisse en plâtre. Acquis par A. Jacquemart ; Paris, collection Barbedienne ; Paris, collection Zoubaloff ; Don Jacques-Michel de Zoubaloff, 1914 (comité du 26 février, décret du 24 mars 1914).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Jacquemart, Marie Alfred, Collectionneur
Barbedienne, Ferdinand, Collectionneur
M. Zoubaloff, Jacques Michel, Collectionneur ; Donateur
Barbedienne, Ferdinand, Collectionneur
M. Zoubaloff, Jacques Michel, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 26/02/1914
date du décret : 24/03/1914
date du décret : 24/03/1914
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 226 - Antoine-Louis Barye (1796-1875) - Le romantisme en sculpture, Vitrine 11
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Iconographie
Type
Bibliographie
- Viguier-Dutheil, Florence ; Deschamps-Tan, Stéphanie ; Fabre, Côme (dir.), Ferdinand-Philippe d'Orléans. Images d'un prince idéal, cat. exp. (Montauban, Musée Ingres-Bourdelle, 18 juin - 24 octobre 2021), Montauban, Paris, Musée Ingres Bourdelle ; Le Passage, 2021, p. 235-236, p. 200-201, 238, cat. 95
- Poletti, Michel ; Richarme, Alain, Barye. Catalogue raisonné des sculptures, Paris, Gallimard, 2000, p. 91, 491, 496, ill. 39, CS 82 ; F 21
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 44
- Pivar, Stuart, The Barye Bronzes, A catalogue raisonné, Woodbridge, Suffolk, 1974, F 15
- Hubert, Gérard ; Sérullaz, Maurice (dir.), Barye, sculptures, peintures et aquarelles des collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, octobre 1956 - février 1957), Paris, Editions des musées nationaux, 1956, n° 7
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 928
- Catalogue des œuvres d’Antoine-Louis Barye, exposées à L’Ecole des Beaux-arts, cat. exp. (Paris, Ecole des beaux-arts, 1889), Paris, 1889, n° 592
- Catalogue des œuvres d’Antoine-Louis Barye, membre de l'Institut, exposées à L’Ecole des Beaux-arts, cat. exp. (Paris, Ecole des Beaux-arts, 1875), Paris, 1875, n° 148
Expositions
- Ferdinand-Philippe d'Orléans (1810-1842). Images du prince idéal, Montauban (Externe, France), Musée Ingres-Bourdelle, 18/06/2021 - 24/10/2021
Dernière mise à jour le 03.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances