Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Indien monté sur un éléphant
1839
RF 1578
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 226
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1578
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Barye, Antoine Louis
(Paris, 1795 - Paris, 1875)
France
- Dénomination / Titre
-
Titre : Indien monté sur un éléphant
Autre titre : Éléphant monté par un Indien - Type d'objet
- groupe modèle
- Description / Décor
- Modèle pour une partie du groupe central du surtout de table, dit La Chasse au tigre, commandé en 1834 par le duc Ferdinand Philippe d'Orléans (1810-1842).
- Inscriptions
- Signature :
difficilement lisible sur une pastille de cire partiellement détachée - Dimensions
- Hauteur : 0,685 m ; Largeur : 0,88 m ; Profondeur : 0,28 m ; Hauteur de l'accessoire : 0,05 m ; Largeur de l'accessoire : 0,69 m ; Profondeur de l'accessoire : 0,42 m
- Matière et technique
- plâtre, cire, métal, gomme laque patiné
- Date de création / fabrication
- 1839
- Historique de l'œuvre
- Atelier de l’artiste ; Vente après décès de Barye, 7-12 février 1876, n° 519 esquisse en plâtre. Acquis par A. Jacquemart ; Paris, collection Barbedienne ; Paris, collection Zoubaloff ; Don Jacques-Michel de Zoubaloff, 1914 (comité du 26 février, décret du 24 mars 1914).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Jacquemart, Marie Alfred, Collectionneur
Barbedienne, Ferdinand, Collectionneur
M. Zoubaloff, Jacques Michel, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 26/02/1914
date du décret : 24/03/1914 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 226 - Antoine-Louis Barye (1796-1875) - Le romantisme en sculpture, Vitrine 11
- Mode d'acquisition
- don
- Matériaux
- cire - gomme laque - métal - plâtre
- Technique
- patiné
- Iconographie
- chasse - la marche = marche - couvre-chef - éléphant d'Asie - représentation animalière - à califourchon - Indien
- Type
- groupe modèle
-
Viguier-Dutheil, Florence ; Deschamps-Tan, Stéphanie ; Fabre, Côme (dir.), Ferdinand-Philippe d'Orléans. Images d'un prince idéal, cat. exp. (Montauban, Musée Ingres-Bourdelle, 18 juin - 24 octobre 2021), Montauban, Paris, Musée Ingres Bourdelle ; Le Passage, 2021, p. 235-236, p. 200-201, 238, cat. 95
-
Poletti, Michel ; Richarme, Alain, Barye. Catalogue raisonné des sculptures, Paris, Gallimard, 2000, p. 91, 491, 496, ill. 39, CS 82 ; F 21
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 44
-
Pivar, Stuart, The Barye Bronzes, A catalogue raisonné, Woodbridge, Suffolk, 1974, F 15
-
Hubert, Gérard ; Sérullaz, Maurice (dir.), Barye, sculptures, peintures et aquarelles des collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, octobre 1956 - février 1957), Paris, Editions des musées nationaux, 1956, n° 7
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 928
-
Catalogue des œuvres d’Antoine-Louis Barye, exposées à L’Ecole des Beaux-arts, cat. exp. (Paris, Ecole des beaux-arts, 1889), Paris, 1889, n° 592
-
Catalogue des œuvres d’Antoine-Louis Barye, membre de l'Institut, exposées à L’Ecole des Beaux-arts, cat. exp. (Paris, Ecole des Beaux-arts, 1875), Paris, 1875, n° 148
-
- Ferdinand-Philippe d'Orléans (1810-1842). Images du prince idéal, Montauban (Externe, France), Musée Ingres-Bourdelle, 18/06/2021 - 24/10/2021