Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Cavaliers espagnols du 15e siècle, qui, à l’aide de dogues de grande race, donnent la chasse à un taureau sauvage
1834 / 1839 (XIXe siècle)
RF 1725
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 226
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1725
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Barye, Antoine Louis
(Paris, 1795 - Paris, 1875)
France
- Dénomination / Titre
-
Titre : Cavaliers espagnols du 15e siècle, qui, à l’aide de dogues de grande race, donnent la chasse à un taureau sauvage
Titre d'usage : La Chasse au taureau sauvage - Type d'objet
- modèle
- Description / Décor
- Modèle pour un des deux groupes, dit La Chasse au taureau sauvage, placés de part et d'autre du groupe central du surtout de table commandé en 1834 par le duc Ferdinand Philippe d'Orléans (1810-1842).
- Inscriptions
- Marque de l'atelier :
Sur la terrasse, sur une pastille de cire, un poinçon: "BARYE" - Dimensions
- Hauteur : 0,54 m ; Largeur : 0,658 m ; Profondeur : 0,42 m ; Hauteur de l'accessoire : 0,05 m ; Longueur de l'accessoire : 0,72 m ; Profondeur de l'accessoire : 0,4 m ; Poids : 25 kg
- Matière et technique
- plâtre, cire, métal
- Date de création / fabrication
- 1834 - 1839
- Historique de l'œuvre
- Atelier de Barye, Vente après décès de Barye, 7-12 février 1876, n° 521. Acquis par A. Jacquemart. Paris, collection Barbedienne ; Paris, collection Zoubaloff ; Don Jacques-Michel de Zoubaloff, 1921 (comité du 26 mai, décret du 20 juin 1921).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Barbedienne, Ferdinand, Collectionneur
Jacquemart, Marie Alfred, Collectionneur
M. Zoubaloff, Jacques Michel, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 26/05/1921
date du décret : 20/06/1921 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 226 - Antoine-Louis Barye (1796-1875) - Le romantisme en sculpture, Vitrine 12
- Mode d'acquisition
- don
- Iconographie
- chasse à arme à main - armure - casque - vêtement - costume - taureau - chien dogue - représentation animalière - équestre = à cheval - Espagnol - Renaissance - harnachement
- Type
- modèle
-
Viguier-Dutheil, Florence ; Deschamps-Tan, Stéphanie ; Fabre, Côme (dir.), Ferdinand-Philippe d'Orléans. Images d'un prince idéal, cat. exp. (Montauban, Musée Ingres-Bourdelle, 18 juin - 24 octobre 2021), Montauban, Paris, Musée Ingres Bourdelle ; Le Passage, 2021, p. 235, p. 236, cat. 93
-
Poletti, Michel ; Richarme, Alain, Barye. Catalogue raisonné des sculptures, Paris, Gallimard, 2000, p. 435, CS 87
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 49
-
La sculpture française au XIXe siècle, Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 1986, 1986, n° 193
-
Hubert, Gérard ; Sérullaz, Maurice (dir.), Barye, sculptures, peintures et aquarelles des collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, octobre 1956 - février 1957), Paris, Editions des musées nationaux, 1956, n° 6
-
Le décor de la vie à l'époque romantique 1820-1848, cat. exp. (Paris, Palais du Louvre, Pavillon de Marsan / Musée des Arts décoratifs/ Avril - mai 1930), Paris, impr. Frazier-Soye, 1930, p. 124, n° 928
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 927
-
Catalogue des œuvres d’Antoine-Louis Barye, exposées à L’Ecole des Beaux-arts, cat. exp. (Paris, Ecole des beaux-arts, 1889), Paris, 1889, n° 593
-
Catalogue des œuvres d’Antoine-Louis Barye, membre de l'Institut, exposées à L’Ecole des Beaux-arts, cat. exp. (Paris, Ecole des Beaux-arts, 1875), Paris, 1875, n° 150
-
- Ferdinand-Philippe d'Orléans (1810-1842). Images du prince idéal, Montauban (Externe, France), Musée Ingres-Bourdelle, 18/06/2021 - 24/10/2021