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La Vierge et l'Enfant
vers 1500
RF 1788
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 169
Aile Denon, Niveau -1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1788
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anciens Pays-Bas et Belgique
Anciens Pays-Bas et Belgique, Malines
- Dénomination / Titre
- Titre : La Vierge et l'Enfant
- Type d'objet
- statuette
- Description / Décor
- Inscriptions
- Marque de l'atelier :
Au revers, marque de garantie : les trois pals - Dimensions
- Hauteur : 0,365 m ; Largeur : 0,12 m ; Profondeur : 0,09 m ; Hauteur avec accessoire : 0,37 m (avec la couronne)
- Matière et technique
- noyer polychromie originale, métal
- Date de création / fabrication
- vers 1500
- Historique de l'œuvre
- Origine inconnue. Collection Edouard Corroyer (Amiens, 1835 - Paris, 1904). Don de sa veuve, née Pauline Forget (Paris, 1845-1922), et de sa fille Marie-Adèle († 1923), en leur nom et celui de leur époux et père, sous réserve d'usufruit, 1906 (comité du 28 décembre 1905, décret du 29 mars 1906). Délivrance du don en 1923.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Mme Corroyer, Pauline, Donateur (née Forget)
Mme Corroyer, Marie-Adèle, Donateur
M. Corroyer, Edouard-Jules, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- donation sous réserve d'usufruit
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 28/12/1905
date de l'arrêté/décision : 29/03/1906
date : 1923 (de délivrance du don) - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Denon, [SCULPT] Salle 169 - Gothique tardif, Vitrine 21
- Mode d'acquisition
- donation sous réserve d'usufruit
- Technique
- polychromie originale
- Iconographie
- en pied = debout - couronne - Vierge à l'Enfant - Enfant Jésus
- Type
- statuette
-
Guillot de Suduiraut, Sophie, « Polychromie et décors moulés et appliqués Questions de terminologie », dans Imiter le textile en polychromie à la fin du moyen âge. le cas du « brocart appliqué » : enjeux interdisciplinaires – 10 et 11 décembre 2015 – Grenoble, 2021, p. 33
-
Cayron, Fanny ; Steyaert, Delphine, Made in Malines. Les statuettes malinoises ou poupées de Malines de 1500-1540 Étude matérielle et typologique. Scienta Artis 16, Bruxelles, Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA), 2019, p. 26-28, 87-88,113-114, 126, 190-191, fig. 0.2, p. 27, fig. 2.61a, p. 88, fig. 53, p. 186
-
Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lancestremère, Christine, « La production de statuettes à Malines », dans Tomasi, Michele (dir.), L'art multiplié. Production de masse, en série, pour le marché dans les arts entre Moyen Âge et Renaissance, Rome, Viella, 2011, 89-103, p. 93, 97, pl. 14
-
Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70, p. 67
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 332
-
Guillot de Suduiraut, Sophie, Sculptures brabançonnes du musée du Louvre. Bruxelles, Malines, Anvers, Xve-XVIe siècle, Paris, 2001, p. 26,30,32,42, n° 10
-
Guillot de Suduiraut, Sophie ; Colinart, Sylvie, « Les brocarts appliqués: La Nativité », Techné, n° 7, 1998, p. 61-62, p. 62
-
Pradel, Pierre, La sculpture belge de la fin du Moyen Âge au musée du Louvre, Bruxelles, 1947, p. 20-22, pl. XII
-
Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Supplément avec notice historique sur les collections de Sculptures modernes, Paris, 1933, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6424202g , n° 1891
-
Courajod, Louis ; Corroyer, Edouard, « Statues en bois marquées au fer d'une main coupée », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1885, 277-288