Télécharger
Suivant
Précédent
La Vierge et l'Enfant
vers 1500
RF 1788
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 169
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1788
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant
Type d'objet
statuette
Description / Décor
Inscriptions
Marque de l'atelier :
Au revers, marque de garantie : les trois pals
Au revers, marque de garantie : les trois pals
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,365 m ; Largeur : 0,12 m ; Profondeur : 0,09 m ; Hauteur avec accessoire : 0,37 m (avec la couronne)
Matière et technique
noyer polychromie originale, métal
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1500
Données historiques
Historique de l'œuvre
Origine inconnue. Collection Edouard Corroyer (Amiens, 1835 - Paris, 1904). Don de sa veuve, née Pauline Forget (Paris, 1845-1922), et de sa fille Marie-Adèle († 1923), en leur nom et celui de leur époux et père, sous réserve d'usufruit, 1906 (comité du 28 décembre 1905, décret du 29 mars 1906). Délivrance du don en 1923.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mme Corroyer, Marie-Adèle, Donateur
Mme Corroyer, Pauline, Donateur (née Forget)
M. Corroyer, Edouard-Jules, Collectionneur
Mme Corroyer, Pauline, Donateur (née Forget)
M. Corroyer, Edouard-Jules, Collectionneur
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date de comité/commission : 28/12/1905
date de l'arrêté/décision : 29/03/1906
date : 1923 (de délivrance du don)
date de l'arrêté/décision : 29/03/1906
date : 1923 (de délivrance du don)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 169 - Gothique tardif, Vitrine 21
Index
Mode d'acquisition
Technique
Iconographie
Type
Bibliographie
- Guillot de Suduiraut, Sophie, « Polychromie et décors moulés et appliqués
Questions de terminologie », dans Imiter le textile en polychromie à la fin du moyen âge. le cas du « brocart appliqué » : enjeux interdisciplinaires – 10 et 11 décembre 2015 – Grenoble, 2021, p. 33
- Cayron, Fanny ; Steyaert, Delphine, Made in Malines. Les statuettes malinoises ou poupées de Malines de 1500-1540
Étude matérielle et typologique. Scienta Artis 16, Bruxelles, Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA), 2019, p. 26-28, 87-88,113-114, 126, 190-191, fig. 0.2, p. 27, fig. 2.61a, p. 88, fig. 53, p. 186
- Guillot de Suduiraut, Sophie, « La production de statuettes à Malines », dans Tomasi, Michele (dir.), L'art multiplié. Production de masse, en série, pour le marché dans les arts entre Moyen Âge et Renaissance, Rome, Viella, 2011, 89-103, p. 93, 97, pl. 14
- Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70, p. 67
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 332
- Guillot de Suduiraut, Sophie, Sculptures brabançonnes du musée du Louvre. Bruxelles, Malines, Anvers, Xve-XVIe siècle, Paris, 2001, p. 26,30,32,42, n° 10
- Guillot de Suduiraut, Sophie ; Colinart, Sylvie, « Les brocarts appliqués: La Nativité », Techné, n° 7, 1998, p. 61-62, p. 62
- Pradel, Pierre, La sculpture belge de la fin du Moyen Âge au musée du Louvre, Bruxelles, 1947, p. 20-22, pl. XII
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Supplément avec notice historique sur les collections de Sculptures modernes, Paris, 1933, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6424202g , n° 1891
- Courajod, Louis ; Corroyer, Edouard, « Statues en bois marquées au fer d'une main coupée », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1885, 277-288,
Dernière mise à jour le 13.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances