profil droit © 2021 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
trois quarts face © 2021 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
profil gauche © 2021 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2004 Musée du Louvre /
© 2004 Musée du Louvre /
© 2004 Musée du Louvre /
© 2004 Musée du Louvre /
© 1995 Musée du Louvre /
© 1995 Musée du Louvre /
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2021 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2021 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2021 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2004 Musée du Louvre /
© 2004 Musée du Louvre /
© 2004 Musée du Louvre /
© 2004 Musée du Louvre /
© 1995 Musée du Louvre /
© 1995 Musée du Louvre /
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

Homme agenouillé en prière

Date de création/fabrication : vers 1520
Actuellement visible au Louvre
Salle 169
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1789

description

Dénomination / Titre
Titre : Homme agenouillé en prière
Type d'objet
haut-relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,215 m ; Largeur : 0,14 m ; Profondeur : 0,095 m
Matière et technique
chêne restes de polychromie

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1520

Données historiques

Historique de l'œuvre
Élément de retable. Origine inconnue. Collection Edouard Corroyer (Amiens, 1835 - Paris, 1904). Don de sa veuve, née Pauline Forget (Paris, 1845 - 1922), et de sa fille Marie-Adèle († 1923), en leur nom et celui de leur époux et père, sous réserve d'usufruit, 1906 (comité du 28 décembre 1905, décret du 29 mars 1906). Délivrance du don en 1923.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date de comité/commission : 28/12/1905
date du décret : 29/03/1906
date : 1923

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 169 - Gothique tardif, Vitrine 20

Bibliographie

- Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70, p. 66
- Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 329
- Guillot de Suduiraut, Sophie, Sculptures brabançonnes du musée du Louvre. Bruxelles, Malines, Anvers, Xve-XVIe siècle, Paris, 2001, n° 9
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Supplément avec notice historique sur les collections de Sculptures modernes, Paris, 1933, n° 1618
Dernière mise à jour le 23.04.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances