profil droit © 2021 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
trois quarts face © 2021 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
profil gauche © 2021 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1995 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1995 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2021 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2021 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2021 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1995 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1995 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

Homme agenouillé en prière

vers 1520
RF 1789
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 169
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1789

description

Dénomination / Titre
Titre : Homme agenouillé en prière
Type d'objet
haut-relief
Description / Décor
Élément de retable.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,215 m ; Largeur : 0,14 m ; Profondeur : 0,095 m
Matière et technique
chêne restes de polychromie

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1520

Données historiques

Historique de l'œuvre
Origine inconnue. Collection Edouard Corroyer (Amiens, 1835 - Paris, 1904). Don de sa veuve, née Pauline Forget (Paris, 1845 - 1922), et de sa fille Marie-Adèle († 1923), en leur nom et celui de leur époux et père, sous réserve d'usufruit, 1906 (comité du 28 décembre 1905, décret du 29 mars 1906). Délivrance du don en 1923.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Corroyer, Marie-Adèle (Donateur)
Corroyer, Pauline (Donateur) (née Forget)
Corroyer, Edouard-Jules (Collectionneur)
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date de comité/commission : 28/12/1905
date du décret : 29/03/1906
date : 1923 (de délivrance du don)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 169 - Gothique tardif, Vitrine 20

Bibliographie

- Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70, p. 66
- Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 329
- Guillot de Suduiraut, Sophie, Sculptures brabançonnes du musée du Louvre. Bruxelles, Malines, Anvers, Xve-XVIe siècle, Paris, 2001, n° 9
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Supplément avec notice historique sur les collections de Sculptures modernes, Paris, 1933, n° 1618
Dernière mise à jour le 07.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances