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L'Annonciation
1515 / 1530 (XVIe siècle)
RF 1790
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 169
Aile Denon, Niveau -1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1790
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anciens Pays-Bas et Belgique, Brabant, Anvers
- Dénomination / Titre
- Titre : L'Annonciation
- Type d'objet
- haut-relief
- Description / Décor
- Inscriptions
- Marque de l'atelier :
Sur la tête de la Vierge, marque de garantie : la main - Dimensions
- Hauteur : 0,275 m ; Largeur : 0,215 m ; Profondeur : 0,065 m
- Matière et technique
- chêne traces de polychromie
- Date de création / fabrication
- vers 1515 - 1530
- Historique de l'œuvre
- Elément de retable. Origine inconnue. Collection Edouard Corroyer (Amiens 1835 - Paris, 1904). Don de sa veuve, née Pauline Forget (Paris, 1845 - 1922), et de sa fille Marie-Adèle († 1923), en leur nom et celui de leur époux et père, sous réserve d'usufruit, 1906 (comité du 28 décembre 1905, décret du 29 mars 1906). Délivrance du don en 1923.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Mme Corroyer, Pauline, Donateur
Mme Corroyer, Marie-Adèle, Donateur
M. Corroyer, Edouard-Jules, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- donation sous réserve d'usufruit
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 28/12/1905
date du décret : 29/03/1906 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Denon, [SCULPT] Salle 169 - Gothique tardif, Vitrine 25
- Mode d'acquisition
- donation sous réserve d'usufruit
- Matériaux
- chêne
- Technique
- traces de polychromie
- Iconographie
- scène biblique - agenouillé = à genoux - en pied = debout - saint Gabriel = St Gabriel - Vierge = sainte Marie - Annonciation
- Type
- haut-relief
-
Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70, p. 66
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 322
-
Guillot de Suduiraut, Sophie, Sculptures brabançonnes du musée du Louvre. Bruxelles, Malines, Anvers, Xve-XVIe siècle, Paris, 2001, p. 24, n° 23
-
Pradel, Pierre, La sculpture belge de la fin du Moyen Âge au musée du Louvre, Bruxelles, 1947, p. 27-28, pl. XXV
-
Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Supplément avec notice historique sur les collections de Sculptures modernes, Paris, 1933, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6424202g , n° 1892