Télécharger
Suivant
Précédent
L'Annonciation
1515 / 1530 (XVIe siècle)
RF 1790
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 169
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1790
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : L'Annonciation
Type d'objet
haut-relief
Description / Décor
Inscriptions
Marque de l'atelier :
Sur la tête de la Vierge, marque de garantie : la main
Sur la tête de la Vierge, marque de garantie : la main
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,275 m ; Largeur : 0,215 m ; Profondeur : 0,065 m
Matière et technique
chêne traces de polychromie
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1515 - 1530
Données historiques
Historique de l'œuvre
Elément de retable. Origine inconnue. Collection Edouard Corroyer (Amiens 1835 - Paris, 1904). Don de sa veuve, née Pauline Forget (Paris, 1845 - 1922), et de sa fille Marie-Adèle († 1923), en leur nom et celui de leur époux et père, sous réserve d'usufruit, 1906 (comité du 28 décembre 1905, décret du 29 mars 1906). Délivrance du don en 1923.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mme Corroyer, Marie-Adèle, Donateur
Mme Corroyer, Pauline, Donateur
M. Corroyer, Edouard-Jules, Collectionneur
Mme Corroyer, Pauline, Donateur
M. Corroyer, Edouard-Jules, Collectionneur
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date de comité/commission : 28/12/1905
date du décret : 29/03/1906
date du décret : 29/03/1906
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 169 - Gothique tardif, Vitrine 25
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Iconographie
Type
Bibliographie
- Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70, p. 66
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 322
- Guillot de Suduiraut, Sophie, Sculptures brabançonnes du musée du Louvre. Bruxelles, Malines, Anvers, Xve-XVIe siècle, Paris, 2001, p. 24, n° 23
- Pradel, Pierre, La sculpture belge de la fin du Moyen Âge au musée du Louvre, Bruxelles, 1947, p. 27-28, pl. XXV
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Supplément avec notice historique sur les collections de Sculptures modernes, Paris, 1933, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6424202g , n° 1892
Dernière mise à jour le 15.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances