Télécharger
Suivant
Précédent
Torse d'homme barbu, nimbé et couronné, tenant une outre
vers 1150
Lieu de provenance : Notre-Dame-de-la-Couldre
RF 1608 A
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 201
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1608 A
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Torse d'homme barbu, nimbé et couronné, tenant une outre
Type d'objet
haut relief fragment
Description / Décor
Torses complétés par le sculpteur Boutron, pour le compte de l'antiquaire Georges Joseph Demotte : adjonction de jambes. Suppression de ces ajouts en 1947.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,75 m ; Largeur : 0,51 m ; Profondeur : 0,355 m ; Poids : 130 kg
Matière et technique
pierre calcaire
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1150
Lieu de provenance
Notre-Dame-de-la-Couldre (France->Parthenay->église)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Personnages identifiés le plus souvent à des Vieillards de l'Apocalypse. L'outre tenue par l'un d'entre eux pourrait, de façon hypothétique, le faire assimiler à une représentation allégorique des vents. Proviennent de l'étage supérieur de la façade de l'église Notre-Dame-de-la-Couldre à Parthenay (Deux-Sèvres), devenue bien national à la Révolution, vendue, et en majeure partie ruinée au début du XIXe siècle. Reliefs déposés après 1806 et inclus dans un lot de sculptures placé dans le jardin de la propriété contigüe à l'église, acquise par les religieuses de la Congrégation des Ursulines de Jésus, de Chavagnes-en-Paillers (Vendée), pour y établir une maison d'éducation. Fragments abrités dans un des bâtiments à la fin du XIXe siècle. Etablissement abandonné par les religieuses en 1903. Commerce d'art vers 1906-1910, Fontenay-le-Comte puis Nantes (Valentin Guille), Nantes (Victor Poulit), Bordeaux (Auguste Duthil), Paris (Georges Joseph Demotte). Acquis en 1915 (comité du 6 juillet 1914, arrêté du 20 février 1915).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Guille, Valentin, Antiquaire / Marchand d'art, Vers 1906-1910
M. Poulit, Victor, Antiquaire / Marchand d'art
M. Duthil, Auguste, Antiquaire / Marchand d'art
M. Demotte, Georges-Joseph, Antiquaire / Marchand d'art
M. Poulit, Victor, Antiquaire / Marchand d'art
M. Duthil, Auguste, Antiquaire / Marchand d'art
M. Demotte, Georges-Joseph, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 06/07/1914
date de l'arrêté/décision : 20/02/1915
date de l'arrêté/décision : 20/02/1915
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 201 - Cluny - La sculpture romane au 12e siècle
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Lieux
Type
Bibliographie
- Berné, Damien ; Lepape, Séverine (dir.), Le Moyen Âge mis en lumière. Parcours et collections du musée de Cluny, Paris, Lienart, 2022, p. 70-73
- Louvre Lens : le guide 2017, cat. exp. (Lens, musée du Louvre-Lens, Galerie du temps, 04/12/2016-03/12/2017), Paris ; Lens, Somogy éditions d'art ; Louvre-Lens, 2017, p. 134, fig. 79
- Maxwell, Robert A., « Accounting for taste. American collectors and twelfth-century French sculpture », Journal of the History of Collections, vol. 27 no. 3, 2015, p. 389-400, fig. 4
- Dectot, Xavier, Louvre Lens: le guide 2015, Louvre Lens. Le guide 2015, Lens, Louvre Lens ; Somogy, 2014, p. 138, ill. 138, n° 81
- Vivet-Peclet, Christine, « Les sculptures du Louvre acquises auprès de Georges-Joseph Demotte : de la polémique à la réhabilitation ? », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 3, 2013, 57-70, p. 59-61, fig. 4
- Louvre Lens - Le guide 2013, cat. exp. (Lens, 4 décembre 2012 - 3 décembre 2013), Lens, Paris, 2012, p. 138, n° 79
- Brudy, Pascale ; Benéteau Péan, Anne (dir.), L'âge roman. Arts et culture en Poitou et dans les pays charentais. Xe-XIIe siècles, cat. exp. (exposition itinérante), Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2011, p. 260-279
- Maxwell, Robert A., The art of medieval urbanism. Parthenay in Romanesque Aquitaine, University Park (Pennsylvania), Pennsylvania State University Press, 2007, fig. 220
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005,
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 50, [57]
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, p. 53, ill. 41-42, n° 41-42
- Maillard, Elisa, « La question des sculptures de Parthenay au Musée du Louvre », Revue Archéologique, 1925, 331-334,
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 54-55
- Michel, André, « Les sculptures de l'ancienne façade de Notre-Dame de la Couldre à Parthenay », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, tome XXII, 1918, 179-195,
- Rorimer, James J., « The restored twelfth century Parthenay sculptures », Technical studies in the field of fine arts, number 3, Volume X, January 1942, 122-130,
Expositions
- Galerie du temps 2012, Louvre-Lens, 04/12/2012 - 04/12/2018
- Galerie du temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2012 - 01/12/2014
Dernière mise à jour le 18.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances