Télécharger
Suivant
Précédent
Porte décorée d’oiseaux, d’un serpent (?), de rinceaux, de palmettes et d’entrelacs
1100 / 1125 (1er quart du XIIe siècle)
Lieu de provenance : prieuré Sainte-Cécile d'Estagel
RF 2141
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 200
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2141
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Porte décorée d’oiseaux, d’un serpent (?), de rinceaux, de palmettes et d’entrelacs
Titre d'usage : Porte d'Estagel
Ancien titre : Portail décoré de palmettes et d'oiseaux stylisés
Titre d'usage : Porte d'Estagel
Ancien titre : Portail décoré de palmettes et d'oiseaux stylisés
Type d'objet
portail
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 4,425 m ; Largeur : 3,65 m ; Hauteur : 2,35 m (Hauteur porte) ; Largeur : 1,61 m (Largeur porte) ; Hauteur : 0,815 m (Hauteur tympan) ; Largeur : 1,61 m (Largeur tympan) ; Hauteur : 0,52 m (Hauteur linteau) ; Largeur : 2,02 m (Largeur linteau) ; Profondeur : 0,265 m (Profondeur linteau)
Matière et technique
pierre calcaire gréseuse
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1100 - 1125
Lieu de provenance
prieuré Sainte-Cécile d'Estagel (France->Saint-Gilles-du-Gard->prieuré)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Portail autrefois ouvert dans la première travée, au sud, de la nef de l'église du prieuré bénédictin Sainte-Cécile d'Estagel à Saint-Gilles-du-Gard (Gard), dépendant de l'abbaye de Saint-Gilles-du-Gard.
Eglise consacrée en 1118, incendiée en 1703 par les Camisards, désaffectée et incorporée plus tard à des bâtiments de ferme.
Devenue bien national à la Révolution et vendue en 1791. Portail démonté et vendu en 1930 par l'entremise de Blanc, antiquaire à Nîmes. Commerce d'art, Aix-en-Provence (Jacques Couëlle).
Acquis, en 1932, avec la participation de la Caisse nationale des Monuments historiques (conseil d'administration de la Caisse nationale des Monuments historiques du 3 juin 1932).
Eglise consacrée en 1118, incendiée en 1703 par les Camisards, désaffectée et incorporée plus tard à des bâtiments de ferme.
Devenue bien national à la Révolution et vendue en 1791. Portail démonté et vendu en 1930 par l'entremise de Blanc, antiquaire à Nîmes. Commerce d'art, Aix-en-Provence (Jacques Couëlle).
Acquis, en 1932, avec la participation de la Caisse nationale des Monuments historiques (conseil d'administration de la Caisse nationale des Monuments historiques du 3 juin 1932).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Blanc, Lucien, Antiquaire / Marchand d'art, 1930
M. Couëlle, Jacques, Antiquaire / Marchand d'art
M. Couëlle, Jacques, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
achat avec participation
Date d’acquisition
date de comité/commission : 04/02/1932
date de comité/commission : 25/02/1932
date de comité/commission : 14/04/1932
date de l'arrêté/décision : 02/07/1932
date de comité/commission : 25/02/1932
date de comité/commission : 14/04/1932
date de l'arrêté/décision : 02/07/1932
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 200 - Porte d'Estagel - La sculpture du 6e au 12e siècle
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
Type
Bibliographie
- « Relevé de précision du portail de l'ancien prieuré Sainte-Cécile d'Estagel (Saint-Gilles, Gard, aujourd'hui au Musée du Louvre) », Les Cahiers de Saint-Michel de Cuxa, LIII, 2022, 220-221, p. 220-221
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 52-53, ill. 32-33
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 45, [44]
- Vandersall, Amy L., « Five "romanesque" portals: questions of attribution and ornament », Metropolitan Museum Journal, 18, 1983, 129-139, Disponible sur : http://resources.metmuseum.org/resources/metpublications/pdf/Five_Romanesque_Portals_Attribution_and_Ornament_The_Metropolitan_Museum_Journal_v_18_1983.pdf , ill. 7
- Saint-Jean, Robert, Languedoc roman. Le Languedoc méridional, Zodiaque, La nuit des temps, 1975, p. 288-290
- Buholzer, Jean-François, « Notes sur quelques églises romanes du Gard », Annales du Midi, 1962, p. 126-128 et 131-132, p. 126-128 et 131-132
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 14
- Vitry, Paul, « La Porte d'Estagel », Bulletin des Musées de France = BMF, n°2, 6e année, février 1934, 42, p. 42
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Supplément avec notice historique sur les collections de Sculptures modernes, Paris, 1933, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6424202g , n° 1555
Dernière mise à jour le 23.11.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances