Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Dalle funéraire ou effigie commémorative d' un abbé
vers 1150
Lieu de provenance : abbaye Saint-Gervais-et-Saint-Protais
RF 2467
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 200
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 2467
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
France Languedoc
- Dénomination / Titre
-
Titre : Dalle funéraire ou effigie commémorative d' un abbé
Titre d'usage : Dalle de l'abbé d'Eysses - Type d'objet
- bas-relief
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 1,84 m ; Largeur : 0,61 m ; Profondeur : 0,135 m
- Matière et technique
- marbre
- Date de création / fabrication
- vers 1150
- Lieu de provenance
- abbaye Saint-Gervais-et-Saint-Protais (France->Eysses)
- Historique de l'œuvre
-
Pourrait avoir appartenu au décor de l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Gervais et Saint-Protais à Eysses (Lot-et-Garonne). Abbaye incendiée par les calvinistes en 1577. Eglise reconstruite en 1688 seulement.
Abbaye devenue bien national à la Révolution, vendue le 19 mars 1797 et détruite. Relief trouvé en fouille en 1866 dans la cave d'une maison sise à l'emplacement du refuge de l'abbaye d'Eysses à Villeneuve-sur-le-Lot (19 rue Lakanal, ancienne rue Saint-Martial).
Encastré dans la façade de cette maison. Probablement commerce d'art, Mâcon (Altounian) en 1923 (présence d'une photographie dans le dossier de l'oeuvre avec mention Altounian, 1923). Commerce d'art, Paris (Mme Bella Hein). Acquis en 1937 (comité du 28 octobre 1937, arrêté du 19 novembre 1937) - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Altounian, Joseph Alexandre, Antiquaire / Marchand d'art
Mme Hein, Bella, Antiquaire / Marchand d'art
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 28/10/1937
date de l'arrêté/décision : 19/11/1937 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 200 - Porte d'Estagel - La sculpture du 6e au 12e siècle
- Mode d'acquisition
- achat
- Matériaux
- marbre
- Iconographie
- chapiteau corinthien - colonne - arc architectural - en pied = debout - abbé - crosse - aube - chasuble - dalmatique - livre
- Type
- bas-relief
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Louvre éditions / Fayard, 2005, p. 107-108, ill. 105
-
Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 47, [50]
-
Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 18