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Dalle funéraire ou effigie commémorative d' un abbé
vers 1150
Lieu de provenance : abbaye Saint-Gervais-et-Saint-Protais
RF 2467
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 200
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2467
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Dalle funéraire ou effigie commémorative d' un abbé
Titre d'usage : Dalle de l'abbé d'Eysses
Titre d'usage : Dalle de l'abbé d'Eysses
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,84 m ; Largeur : 0,61 m ; Profondeur : 0,135 m
Matière et technique
marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1150
Lieu de provenance
abbaye Saint-Gervais-et-Saint-Protais (France->Eysses)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Pourrait avoir appartenu au décor de l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Gervais et Saint-Protais à Eysses (Lot-et-Garonne). Abbaye incendiée par les calvinistes en 1577. Eglise reconstruite en 1688 seulement.
Abbaye devenue bien national à la Révolution, vendue le 19 mars 1797 et détruite. Relief trouvé en fouille en 1866 dans la cave d'une maison sise à l'emplacement du refuge de l'abbaye d'Eysses à Villeneuve-sur-le-Lot (19 rue Lakanal, ancienne rue Saint-Martial).
Encastré dans la façade de cette maison. Probablement commerce d'art, Mâcon (Altounian) en 1923 (présence d'une photographie dans le dossier de l'oeuvre avec mention Altounian, 1923). Commerce d'art, Paris (Mme Bella Hein). Acquis en 1937 (comité du 28 octobre 1937, arrêté du 19 novembre 1937)
Abbaye devenue bien national à la Révolution, vendue le 19 mars 1797 et détruite. Relief trouvé en fouille en 1866 dans la cave d'une maison sise à l'emplacement du refuge de l'abbaye d'Eysses à Villeneuve-sur-le-Lot (19 rue Lakanal, ancienne rue Saint-Martial).
Encastré dans la façade de cette maison. Probablement commerce d'art, Mâcon (Altounian) en 1923 (présence d'une photographie dans le dossier de l'oeuvre avec mention Altounian, 1923). Commerce d'art, Paris (Mme Bella Hein). Acquis en 1937 (comité du 28 octobre 1937, arrêté du 19 novembre 1937)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Altounian, Joseph Alexandre, Antiquaire / Marchand d'art
Mme Hein, Bella, Antiquaire / Marchand d'art
Mme Hein, Bella, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 28/10/1937
date de l'arrêté/décision : 19/11/1937
date de l'arrêté/décision : 19/11/1937
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 200 - Porte d'Estagel - La sculpture du 6e au 12e siècle
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
chapiteau corinthien - colonne - arc architectural - en pied = debout - abbé - crosse - aube - chasuble - dalmatique - livre
Type
Bibliographie
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 107-108, ill. 105
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 47, [50]
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 18
Dernière mise à jour le 07.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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