© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
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© 1995 Musée du Louvre /
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
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© 1995 Musée du Louvre /

Chapiteau décoré d'anges et séraphins

Date de création/fabrication : 1125 - 1150
Lieu de provenance : Saint-Pons-de-Thomières (France)

Actuellement visible au Louvre
Salle 200
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2257
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Chapiteau décoré d'anges et séraphins
Type d'objet
chapiteau
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,395 m ; Largeur : 0,4 m ; Profondeur : 0,375 m
Matière et technique
marbre de Saint-Pons-de-Thomières

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1125 - 1150
Lieu de provenance
Saint-Pons-de-Thomières (France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provient du cloître, disparu, de l'abbaye bénédictine de Saint-Pons-de-Thomières (Hérault). Eglise abbatiale élevée au rang de cathédrale en 1318. Cloître dévasté par les Protestants en 1567, rétabli en 1668, puis laissé à l'abandon et rasé en 1785.
Chapiteau déposé à une date inconnue. Les deux chapiteaux du Louvre se retrouvent au XIXe siècle à Saint-Pons, dans une propriété, ancienne maison du chapitre contigüe au cloître. Passé par héritage en 1908 dans la collection Jammes à Lagoutine, hameau de Mazamet (Tarn).
Commerce d'art, Paris (Maurice et Raphaël Stora). Acquis en 1933 avec la participation de la Caisse nationale des Monuments historiques (conseil d'administration de la Caisse nationale des Monuments historiques du 21 mars 1933).
Ces deux oeuvres appartiennent à un ensemble d'une dizaine de chapiteaux attribués à un atelier roussillonnais et considérés comme les plus anciens vestiges du cloître. La traditionnelle attribution au XIe siècle a été révisée en 1969 (Seidel), mais la datation proposée peut être élargie et demeure controversée
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat avec participation
Date d’acquisition
date de comité/commission : 30/03/1933
date de l'arrêté/décision : 27/05/1933
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 200 - Porte d'Estagel - La sculpture du 6e au 12e siècle

Bibliographie

- Vitry, Paul, « Les chapiteaux de Saint-Pons-de-Thomières », Bulletin des Musées de France = BMF, n°6, 5 année, juin 1933, p. 84-88,
- La France romane au temps des premiers Capétiens (987-1152), cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 10 mars - 6 juin 2005), Paris, Hazan et musée du Louvre éditions, 2005, p. 242-243, n° 181
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Musée du Louvre, 2005, p. 99-103, ill. 91
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 46, [47]
- Horste, Kathryne, Cloister design and monastic reform in Toulouse. The romanesque sculpture of La Daurade, Oxford, 1992, p. 233-235
- Saint-Jean, Robert, Languedoc roman. Le Languedoc méridional, Zodiaque, La nuit des temps, 1975, p. 294-297
- Bousquet, Jacques, « La sculpture romane à Saint-Pons-de-Thomières et les liens avec l'art du Roussillon », Cahiers de Saint-Michel-de-Cuxa, 1973, 77-95 , p. 77-95
- Durliat, Marcel, « Histoire et archéologie : l'exemple de Sainte-Marie de Besalu », Bulletin Monumental, 1972, 225-230, p. 225-230
- The Renaissance of the twelfth Century, cat. exp. (Providence, 1969), 1969, p. 85-92
- Durliat, Marcel, La sculpture romane en Roussillon, 1950, p. 51-62
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 5-6
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Supplément avec notice historique sur les collections de Sculptures modernes, Paris, 1933, n° 1553-1554

Expositions

- La France romane, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/03/2005 - 06/06/2005
Dernière mise à jour le 08.07.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances