face, recto, avers, avant © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
profil © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
trois quarts gauche © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
trois quarts dos © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 1996 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 1996 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /

L'Ensevelissement du Christ et les Saintes Femmes au tombeau

Date de création/fabrication : 1150 - 1175
Lieu de provenance : Saint-Pons-de-Thomières (France)

Actuellement visible au Louvre
Salle 200
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2259
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Ensevelissement du Christ et les Saintes Femmes au tombeau
Type d'objet
chapiteau double
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
angelus (Inscription gravée sur l'arcade figurant l'entrée du tombeau)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,383 m ; Largeur : 0,51 m ; Profondeur : 0,36 m
Matière et technique
marbre de Saint-Pons-de-Thomières

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1150 - 1175
Lieu de provenance
Saint-Pons-de-Thomières (France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provient du cloître, disparu, de l'abbaye bénédictine de Saint-Pons-de-Thomières (Hérault).
Eglise abbatiale élevée au rang de cathédrale en 1318. Cloître dévasté par les Protestants en 1567, rétabli en 1668, puis laissé à l'abandon et rasé en 1785. Chapiteaux déposés à une date inconnue. Le chapiteau de l'ensevelissement du Christ se retrouve au XIXe siècle à Saint-Pons, dans une propriété, ancienne maison du chapitre contigüe au cloître. Passé par héritage en 1908 dans la collection Jammes à Lagoutine, hameau de Mazamet (Tarn).
Commerce d'art, Paris (Maurice et Raphaël Stora). Acquis en 1933, avec la participation de la Caisse nationale des Monuments historiques (conseil d'administration de la Caisse nationale des Monuments historiques du 21 mars 1933).
Ce chapiteau a été rattaché en 1992 à un petit groupe plus ou moins homogène rapproché de certaines œuvres narbonnaises dont la chronologie demeure mal assurée.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat avec participation
Date d’acquisition
date de comité/commission : 30/03/1933
date de l'arrêté/décision : 27/05/1933
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 200 - Porte d'Estagel - La sculpture du 6e au 12e siècle

Bibliographie

- Vitry, Paul, « Les chapiteaux de Saint-Pons-de-Thomières », Bulletin des Musées de France = BMF, n°6, 5 année, juin 1933, p. 84-88,
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 27-28, n° 3
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Musée du Louvre, 2005, p. 99-103, ill. 94-95-96
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 47, [49]
- Scelles, Maurice, « La maison romane de Saint-Antonin-Noble-Val (Tarn-et-Garonne) », Mémoires de la Société archéologique du Midi de la France, 1989, p. 92-93
- Rey-Delque, Monique (dir.), De Toulouse à Tripoli, la puissance toulousaine au XIIe siècle (1080-1208), cat. exp. (Toulouse, Musée des Augustins, 6 janvier - 20 mars 1989), 1989, n° 360
- Seidel, Linda, « Romanesque capitals from the vicinity of Narbonne », Gesta, 1972, p. 34-45
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 19
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Supplément avec notice historique sur les collections de Sculptures modernes, Paris, 1933, n° 1572
Dernière mise à jour le 08.07.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances