© 2003 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2003 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2003 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2003 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2003 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2003 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2003 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2003 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

L'Ange de l'Annonciation

1470 / 1480 (XVe siècle)
RF 2743
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 169
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2743

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Ange de l'Annonciation
Type d'objet
fragment de relief
Description / Décor
Elément d'un retable de la Vierge et de l'Enfance du Christ dont provient aussi la Vierge RFR 45.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,43 m ; Largeur : 0,195 m ; Profondeur : 0,14 m
Matière et technique
noyer restes de la polychromie originale

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1470 - 1480

Données historiques

Historique de l'œuvre
Origine inconnue. Commerce d'art, Paris. Acquis de l’antiquaire Charles Joret par le gouvernement allemand pour le Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf. Transféré en France par le 2e convoi de Düsseldorf du 25 octobre 1948 (n° 1942/61, avec la Vierge). Remis à l'administration des Domaines le 7 octobre 1950. Vendu le 15 octobre 1953. Commerce d'art, Paris. Acquis de la galerie Geladakis en 1954 (comité du 20 janvier, arrêté du 13 mars 1954).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Joret, Charles (Antiquaire / Marchand d'art)
Géladakis, Elias (Antiquaire / Marchand d'art)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 20/01/1954
date de l'arrêté/décision : 13/03/1954
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 169 - Gothique tardif, Vitrine 22

Bibliographie

- Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70, p. 66
- Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 315
- Guillot de Suduiraut, Sophie, Sculptures brabançonnes du musée du Louvre. Bruxelles, Malines, Anvers, Xve-XVIe siècle, Paris, 2001, p. 27,28,30,31, n° 1
Dernière mise à jour le 17.02.2022
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