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Vierge de l'Annonciation

1470 / 1480 (XVe siècle)
RFR 45
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Actuellement visible au Louvre
Salle 169
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RFR 45

description

Dénomination / Titre
Titre : Vierge de l'Annonciation
Type d'objet
haut-relief
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
42-60 (à l'encre ou peinture blanche, au dos sur la terrasse)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,455 m ; Largeur : 0,155 m ; Profondeur : 0,145 m
Matière et technique
noyer restes de la polychromie originale

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1470 - 1480

Données historiques

Historique de l'œuvre
Elément d'un retable de la Vierge et de l'enfance du Christ dont provient aussi l'Ange RF 2743. Origine inconnue. Commerce d'art, Paris. Acquis de l’antiquaire Charles Joret par le gouvernement allemand pour le Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf. Entreposée au château d'Adolfsburg (n° 42-60 de l'inventaire du 6 septembre 1946). Transférée en France par le 2e convoi de Düsseldorf du 25 octobre 1948 (n° 1942/60, avec l'ange). Retenue lors de la 5e commission de choix du 25 octobre 1950 (inv. 711). Attribuée aux musées nationaux, département des Sculptures du musée du Louvre (arrêté du 13 août 1951).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Joret, Charles, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date : 25/10/1950 (de la 5e commission de choix)
date de l'arrêté/décision : 13/08/1951
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 169 - Gothique tardif, Vitrine 22

Bibliographie

- Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70, p. 66
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 315
- Guillot de Suduiraut, Sophie, Sculptures brabançonnes du musée du Louvre. Bruxelles, Malines, Anvers, Xve-XVIe siècle, Paris, 2001, p. 27,28,30,31, n° 1
Dernière mise à jour le 15.02.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances