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Vierge de l'Annonciation
1470 / 1480 (XVe siècle)
RFR 45
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Actuellement visible au Louvre
Salle 169
Aile Denon, Niveau -1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RFR 45
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anciens Pays-Bas et Belgique, Brabant, Bruxelles
Anciens Pays-Bas et Belgique
- Dénomination / Titre
- Titre : Vierge de l'Annonciation
- Type d'objet
- haut-relief
- Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
42-60 (à l'encre ou peinture blanche, au dos sur la terrasse) - Dimensions
- Hauteur : 0,455 m ; Largeur : 0,155 m ; Profondeur : 0,145 m
- Matière et technique
- noyer restes de la polychromie originale
- Date de création / fabrication
- vers 1470 - 1480
- Historique de l'œuvre
- Elément d'un retable de la Vierge et de l'enfance du Christ dont provient aussi l'Ange RF 2743. Origine inconnue. Commerce d'art, Paris. Acquis de l’antiquaire Charles Joret par le gouvernement allemand pour le Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf. Entreposée au château d'Adolfsburg (n° 42-60 de l'inventaire du 6 septembre 1946). Transférée en France par le 2e convoi de Düsseldorf du 25 octobre 1948 (n° 1942/60, avec l'ange). Retenue lors de la 5e commission de choix du 25 octobre 1950 (inv. 711). Attribuée aux musées nationaux, département des Sculptures du musée du Louvre (arrêté du 13 août 1951).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Joret, Charles, Antiquaire / Marchand d'art
- Mode d’acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Date d’acquisition
-
date : 25/10/1950 (de la 5e commission de choix)
date de l'arrêté/décision : 13/08/1951 - Propriétaire
- Musées Nationaux Récupération
- Emplacement actuel
-
Denon, [SCULPT] Salle 169 - Gothique tardif, Vitrine 22
- Mode d'acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Matériaux
- noyer
- Technique
- restes de la polychromie originale
- Iconographie
- en pied = debout - Vierge = sainte Marie - Annonciation
- Type
- haut-relief
-
Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70, p. 66
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 315
-
Guillot de Suduiraut, Sophie, Sculptures brabançonnes du musée du Louvre. Bruxelles, Malines, Anvers, Xve-XVIe siècle, Paris, 2001, p. 27,28,30,31, n° 1
-
Rose Valland. Catalogue en ligne des biens MNR (« Musées nationaux Récupération »), [Ministère de la Culture et de la Communication], Disponible sur : https://pop.culture.gouv.fr/advanced-search/list/mnr?qb=%5B%7B%22field%22%3A%5B%22INV.keyword%22%5D%2C%22operator%22%3A%22%2A%22%2C%22value%22%3A%22%22%2C%22combinator%22%3A%22AND%22%2C%22index%22%3A0%7D%5D , https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/mnr/RFR00045