Parapet d'ambon orné des symboles des évangélistes Luc et Jean, image 1/3
Parapet d'ambon orné des symboles des évangélistes Luc et Jean, image 2/3
Parapet d'ambon orné des symboles des évangélistes Luc et Jean, image 3/3
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Parapet d'ambon orné des symboles des évangélistes Luc et Jean

1100 / 1200 (XIIe siècle)
Lieu de provenance : abbaye
RF 3016
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 3016
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Parapet d'ambon orné des symboles des évangélistes Luc et Jean
Type d'objet
fragment d'ambon
Description / Décor
Les ambons (dont le nom dérive d'un mot grec signifiant "lieu élevé") étaient un élément du mobilier liturgique des églises de l'Antiquité tardive et du Moyen Âge

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,12 m ; Largeur : 1,03 m ; Profondeur : 0,49 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1100 - 1200
Lieu de provenance
abbaye (Italie->Pomposa)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Exécuté au XIIe siècle pour l’abbaye de Pomposa (commune de Codigoro, province de Ferrare) en réemployant la moitié d’un couvercle de sarcophage du Ve-VIe siècle. On peut probablement le rattacher aux travaux de l’abbé Giovanni de Victor dans la première moitié du XIIe siècle. L’autre moitié, actuellement non localisée, est connue par une copie de la fin du XIXe siècle ou du début du XXe siècle au château de Riola del Vergato (province de Bologne). Mentionné à l’abbaye de Pomposa jusqu’en 1802 ? Collection du comte Mattei à Bologne. Rambaldi, antiquaire à Bologne. Collection Arthur Sambon à Paris avant 1930 où il est supporté par trois colonnettes doubles (voir RF 3016 a à b, p.210). Vente Paris, galerie Charpentier, 1er juin 1956. Don de la Société des amis du Louvre en 1956 (comité du 31 mai, conseil du 7 juin 1956) pour le département des Antiquités chrétiennes (inv. AC 101). A la dissolution de celui-ci, versé au département des Sculptures en 1971.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Comte Mattei, Cesare, Collectionneur
M. Rambaldi, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
don de la Société des Amis du Louvre
Date d’acquisition
date de comité/commission : 31/05/1956
date du conseil : 07/06/1956
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello

Bibliographie

- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 211, ill. 211
- Novara, Paola, « Il materiale pomposiano disperso : l’ambone del Louvre », Pomposa. Storia. Arte. Architettura, 1999, p. 310-312, p. 310-312
- Rosenberg, Pierre (dir.), Des mécènes par milliers : un siècle de dons par les Amis du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 21 avril-21 juillet 1997), Paris, RMN, 1997, p. 214, n° 85
- Turri, Giuseppe, Pomposa, la sua storia, Bologne, 1981, p. 20
- Balboni, Dante, « L'ambone di Pomposa », dans Pomposa monasterium in Italia princeps, Bologne, 1963, p. 39
- L'antiquité chrétienne au musée du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1958), Paris, Éditions de l'Oeil, 1958, p. 93, repro. p. 23, n° 17
- Coche de la Ferté, Etienne, «  L’art chrétien primitif et Byzance », La Revue des arts, 1956, 119-128, p. 128
- Arts religieux du Haut Moyen-Age. 28 avril-1er juin 1930, Paris, 1930, n° 51
Dernière mise à jour le 21.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances