Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Toilette de Vénus
vers 1693
RF 4563 ; SS N INV MO 01
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : RF 4563
Autre numéro d'inventaire : SS N INV MO 01 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Monnot, Pierre-Etienne
(Orchamps-Varennes, 1657 - Rome, 1733)
France
- Dénomination / Titre
-
Titre : La Toilette de Vénus
Autre titre : L'Eau - Type d'objet
- bas-relief esquissé
- Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
En bas, à droite : "P. Ete. Monnot B[ur]gondia / Fecit 1693" - Dimensions
- Hauteur : 0,505 m ; Largeur : 0,58 m ; Profondeur : 0,065 m
- Matière et technique
- terre cuite
- Date de création / fabrication
- vers 1693
- Historique de l'œuvre
-
Esquisses ou modèles exécutés d'après quatre reproductions inversant des compositions par l'Albane (1578-1660) gravées en 1672 à Rome par Étienne Baudet (1638-1711), avec de légères variantes. Reliefs probablement commandés en 1693 par le prince Livio Odescalchi (†1713) (des reliefs en marbre de même sujet se trouvaient à la fin du XVIIIe siècle dans la salle IX de la galerie Borghèse à Rome). Traditionnellement considérés comme acquis avec la collection Campana en 1861 (bien que ne figurant pas dans le catalogue de la dite collection). Inventoriés pour régularisation en 1995.
Modèle pour le décor du piédestal d'une statue antique de César de la collection du prince Odescalchi. Marbre cité dans l'inventaire après décès du prince, 1713 (Venere, ninfe e amorini, tirato dalle pitture dell'Albani). Peut-être à identifier avec celui conservé à la Granja de Sant Ildefonso (Espagne). Terre cuite citée dans l'inventaire après décès du sculpteur, 1733, n° 87 (Venere che s'aggiusta la Testa con ninfe). D'après la gravure par É. Baudet du tableau La Toilette de Vénus par l'Albane (Louvre, département des peintures, inv. 9). - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- entrée
- Date d’acquisition
-
date de vente publique : 1861
date de l'inscription sur l'inventaire : 1995 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- entrée
- Matériaux
- terre cuite
- Iconographie
- femme - nudité - bijou - lit de jour - boîte - draperie - serviteur - putto = putti - vue d'architecture - couché - à l'antique - temple
- Type
- bas-relief esquissé
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 496
-
Fusco, Peter, « Pierre-Étienne Monnot's inventory after death », Antologia di Belle Arti, 33-34, 1988, p. 70-77, n° 33-34
-
Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Sculptures (1984-1987), Paris, 1988
-
Bershad, David L., « Pierre-Étienne Monnot. Newly discovered sculptures and documents », Antologia di Belle Arti, 23-24, 1984, 72-75, p. 72-75, n° 23-24
-
Souchal, François ; La Moureyre-Gavoty, Françoise (de) ; Dumuis, Henriette, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford / Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, p. 136, n° 3
-
Beaulieu, Michèle, « Quelques œuvres romaines inédites du sculpteur Pierre-Étienne Monnot conservées en France », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français (BSHAF), 1962, 33-38
-
Michon, Étienne, « Tête de femme de l'époque d'Hadrien (Musée du Louvre) », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 4, 2, 1897, p. 245-256, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/piot.1897.1158
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 1, Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626325t/f9.item , n° 329