Télécharger
Suivant
Précédent
Les Amours désarmés
vers 1693
Lieu de provenance : Rome
RF 4565 ; SS N INV MO 05
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 403
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 4565
Autre numéro d'inventaire : SS N INV MO 05
Autre numéro d'inventaire : SS N INV MO 05
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Les Amours désarmés
Autre titre : La Terre
Autre titre : La Terre
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,595 m ; Largeur : 0,67 m ; Profondeur : 0,06 m
Matière et technique
terre cuite
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1693
Lieu de provenance
Rome (Italie)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Esquisses ou modèles exécutés d'après quatre reproductions inversant des compositions par l'Albane (1578-1660) gravées en 1672 à Rome par Étienne Baudet (1638-1711), avec de légères variantes. Reliefs probablement commandés en 1693 par le prince Livio Odescalchi (†1713) (des reliefs en marbre de même sujet se trouvaient à la fin du XVIiIe siècle dans la salle IX de la galerie Borghèse à Rome). Traditionnellement considérés comme acquis avec la collection Campana en 1861 (bien que ne figurant pas dans le catalogue de la dite collection). Inventoriés pour régularisation en 1995.
Modèle pour un marbre (perdu ou non localisé) cité dans l'inventaire après décès du prince Odescalchi, 1713 (ninfe e amorini con diverse arbori... copia dell'Albani). Terre cuite citée dans l'inventaire après décès du sculpteur, 1733, n° 75 (molti amorini che dormono con alcune donne, che gli rompono l'Archi, e gli tagliano l'ali). D'après la gravure des Amours désarmés Inv.11.
Modèle pour un marbre (perdu ou non localisé) cité dans l'inventaire après décès du prince Odescalchi, 1713 (ninfe e amorini con diverse arbori... copia dell'Albani). Terre cuite citée dans l'inventaire après décès du sculpteur, 1733, n° 75 (molti amorini che dormono con alcune donne, che gli rompono l'Archi, e gli tagliano l'ali). D'après la gravure des Amours désarmés Inv.11.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date de vente publique : 1861 (avec la collection Campana)
date de l'inscription sur l'inventaire : 1995
date de l'inscription sur l'inventaire : 1995
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 403 - Galerie Michel-Ange, Vitrine 15
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
arc - carquois - désarmement - femme - sommeil - putto = putti - terre - figure mythologique - scène mythologique - fond de paysage - dans les airs - allégorie - Diane = Artémis
Lieux
Type
Bibliographie
- Fusco, Peter, « Pierre-Étienne Monnot's inventory after death », Antologia di Belle Arti, 33-34, 1988, p. 70-77, n° 33-34
- Bershad, David L., « Pierre-Étienne Monnot. Newly discovered sculptures and documents », Antologia di Belle Arti, 23-24, 1984, 72-75, p. 72-75, n° 23-24
- Beaulieu, Michèle, « Quelques œuvres romaines inédites du sculpteur Pierre-Étienne Monnot conservées en France », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français (BSHAF), 1962, 33-38,
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 497
Expositions
- Monnot, Lons-le-Saunier (France), Musée des Beaux-Arts, 07/06/2001
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances