© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
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Pyxide à décor de fleurons et cabochons

Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1240 - 1260
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2655
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Pyxide à décor de fleurons et cabochons
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; pyxide
Description / Décor
Pyxide cylindrique en cuivre champlevé et émaillé de bleu lapis. Elle est dorée sur la boîte de rinceaux nervurés et feuillus s’épanouissant en six gros fleurons, réservés dans le métal, dorés et gravés ; sur le couvercle, des entrelacs analogues alternent avec trois verres cabochons sertis dans des bâtes clouées ; l’extrémité du couvercle conique est gravée d’une marguerite.
A l’intérieur, une marqué gravée en forme de M gothique se trouve en deux places qui se correspondent : ces marques ont servi de points de repère pour l’assemblage.
L’élément terminal du couvercle (habituellement une croix ou une graine), un cabochon et la cupule intérieure manquent. L’intérieur et le revers sont dorés.
Le dessin guilloché élégant des rinceaux dont les embranchements sont soulignés par un double trait gravé, la finesse du décor des fleurons autorisent à une datation dans le second quart du XIIIe siècle.
Inscriptions
Inscription :
à l'encre rouge "D 128"
marque gravée à l'intérieur en forme de M gothique.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 9,4 cm ; Diamètre avec accessoire : 6,9 cm
Matière et technique
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : verre (cabochons de verre)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1240 - 1260
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 14

Bibliographie

- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 21, n° 99
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, D 128
- Rupin, Ernest, L'Oeuvre de Limoges, Paris, 1890, p. 209, fig. 275
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 53, n° 119
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Charles de Mourgues Frères, 1857, Lab. 53
Dernière mise à jour le 20.09.2021
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