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Pyxide à décor de bustes d'anges et de palmettes trilobées
                  
                                          1210 / 1220 (XIIIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Limoges                                                          
                
              
                                            MR 2657
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 503
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
 - Numéro principal : MR 2657
 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                           Anonyme
                        
                        
 - Dénomination / Titre
 - Titre : Pyxide à décor de bustes d'anges et de palmettes trilobées
 - Type d'objet
 - pyxide ; émail
 - Description / Décor
 - Pyxide cylindrique à couvercle conique monté à charnière et terminé par un bouton.
Sur le couvercle, quatre médaillons avec quatre anges en buste réservés, réservés en or, aux nimbes émaillés de rouge, de vert foncé et de vert clair, sortant des nuages, contenus dans quatre demi-médaillons alternativement bleu sombre et bleu turquoise se détachant sur un fond bleu lapis. Dans les écoinçons, fleurons émaillés de rouge, bleu turquoise et blanc sur fond bleu. Le sommet est orné d’une marguerite gravée.
Le décor se retrouve sur le corps de la pyxide, mais les anges aux ailes déployées sont inscrits dans des demi-cercles ornés de deux rosettes et cernés de festons ; dans les intervalles se retrouvent des fleurons émaillés polychromes similaires à ceux du couvercle.
A l’intérieur de la pyxide, la cupule a été conservée. La goupille de fermeture a été refaite. - Inscriptions
 - Écriture : 
D 132 (à l'encre rouge dans la cupule)
Etiquette :
N° 132 - Dimensions
 - Hauteur : 8,2 cm ; Diamètre : 6,5 cm
 - Matière et technique
 - 
                      Matériau : cuivre (Cuivre en champlevé émaillé, gravé et doré)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) - Date de création / fabrication
 - Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1210 - 1220 - Lieu de création / fabrication / exécution
 - Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
 - Historique de l'œuvre
 - Collection du chevalier Edme-Antoine Durand (1768-1835) ; acquis avec la collection Durand en 1825
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        Durand, Edme, Antoine, Collectionneur
 - Mode d’acquisition
 - achat
 - Date d’acquisition
 - date : 1825
 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
 - Emplacement actuel
 - 
                      Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 1
 - 
                        Balandre, Isabelle, « Blaise Desgoffe, peintre passionné des objets d'art du Louvre », dans Objets d'art. Mélanges en l'honneur de Daniel Alcouffe, Dijon, Faton, 2004, p. 400-407, ill. 3
 - 
                        Emaux de Limoges du Moyen Âge : églises et musées de France, cat. exp. (Rome, Bibliothèque apostolique vaticane, appartements Borgia, 12 novembre-22 décembre 1963), Paris, Association française d'action artistique, 1963, n° 134
 - 
                        Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 22, n° 103
 - 
                        Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, D 132
 - 
                        Rupin, Ernest, L'Oeuvre de Limoges, Paris, A. Picard, 1890, p. 205, fig. 263
 - 
                        Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 377, n° 119
 - 
                        Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 68, Lab. 54