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Pyxide à décor de bustes d'anges et de palmettes trilobées
1210 / 1220 (XIIIe siècle)
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
MR 2657
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2657
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Pyxide à décor de bustes d'anges et de palmettes trilobées
Type d'objet
pyxide ; émail
Description / Décor
Pyxide cylindrique à couvercle conique monté à charnière et terminé par un bouton.
Sur le couvercle, quatre médaillons avec quatre anges en buste réservés, réservés en or, aux nimbes émaillés de rouge, de vert foncé et de vert clair, sortant des nuages, contenus dans quatre demi-médaillons alternativement bleu sombre et bleu turquoise se détachant sur un fond bleu lapis. Dans les écoinçons, fleurons émaillés de rouge, bleu turquoise et blanc sur fond bleu. Le sommet est orné d’une marguerite gravée.
Le décor se retrouve sur le corps de la pyxide, mais les anges aux ailes déployées sont inscrits dans des demi-cercles ornés de deux rosettes et cernés de festons ; dans les intervalles se retrouvent des fleurons émaillés polychromes similaires à ceux du couvercle.
A l’intérieur de la pyxide, la cupule a été conservée. La goupille de fermeture a été refaite.
Sur le couvercle, quatre médaillons avec quatre anges en buste réservés, réservés en or, aux nimbes émaillés de rouge, de vert foncé et de vert clair, sortant des nuages, contenus dans quatre demi-médaillons alternativement bleu sombre et bleu turquoise se détachant sur un fond bleu lapis. Dans les écoinçons, fleurons émaillés de rouge, bleu turquoise et blanc sur fond bleu. Le sommet est orné d’une marguerite gravée.
Le décor se retrouve sur le corps de la pyxide, mais les anges aux ailes déployées sont inscrits dans des demi-cercles ornés de deux rosettes et cernés de festons ; dans les intervalles se retrouvent des fleurons émaillés polychromes similaires à ceux du couvercle.
A l’intérieur de la pyxide, la cupule a été conservée. La goupille de fermeture a été refaite.
Inscriptions
Écriture :
D 132 (à l'encre rouge dans la cupule)
Etiquette :
N° 132
D 132 (à l'encre rouge dans la cupule)
Etiquette :
N° 132
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 8,2 cm ; Diamètre : 6,5 cm
Matière et technique
Matériau : cuivre (Cuivre en champlevé émaillé, gravé et doré)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1210 - 1220
Date de création/fabrication : vers 1210 - 1220
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 1
Index
Mode d'acquisition
Lieux
Bibliographie
- Balandre, Isabelle, « Blaise Desgoffe, peintre passionné des objets d'art du Louvre », dans Objets d'art. Mélanges en l'honneur de Daniel Alcouffe, Dijon, Faton, 2004, p. 400-407, ill. 3
- Emaux de Limoges du Moyen Âge : églises et musées de France, cat. exp. (Rome, Bibliothèque apostolique vaticane, appartements Borgia, 12 novembre-22 décembre 1963), Paris, Association française d'action artistique, 1963, n° 134
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 22, n° 103
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, D 132
- Rupin, Ernest, L'Oeuvre de Limoges, Paris, Alphonse Picard éditions, 1890, p. 205, fig. 263
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 377, n° 119
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 68, Lab. 54
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Dernière mise à jour le 13.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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