Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Pyxide : motifs géométriques

1200 / 1300 (XIIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 935
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée national du Moyen-Âge - musée de Cluny, Paris
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 935

description

Dénomination / Titre
Titre : Pyxide : motifs géométriques
Type d'objet
émail ; pyxide
Description / Décor
Pyxide de forme cylindrique, munie d'un couvercle conique ouvrant à charnière et se fermant sur le devant par une goupille. Le décor se compose de deux frises horizontales, réservées sur fond émaillé bleu, l'une ornant la boîte et l'autre le couvercle. La première frise présente deux rosaces à croix bleue sur fond blanc, alternant avec deux fleurons blancs sur fond bleu. La seconde frise présente un décor analogue de quatre rosaces à croix alternant avec quatre fleurons. Sur le bord du couvercle, une rangée de billettes obliques, au dessus de laquelle se dressent six tiges rapportées et saillantes. Une croix surmonte le couvercle.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 11,2 cm ; Diamètre : 7,5 cm
Matière et technique
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre (cuivre en champlevé émaillé, gravé et doré)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1200 - 1300
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; donation en 1856, n° 534 ou 535 : "Custode à couvercle conique surmonté d’une croix et entouré de six clous (XIIIe siècle) estimé quatre-vingts francs" ; déposé au musée de Cluny, arrêté du 18 mai 1977 ; affectation, arrêté du 10 juillet 1986.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type

- Emaux limousins : XIIe, XIIIe, XIVe siècles, cat. exp. (Limoges, musée municipal, 15 mai - 20 septembre 1948), Limoges, 1948, n° 134
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 102
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, D 131
- Rupin, Ernest, L'Oeuvre de Limoges, Paris, A. Picard, 1890, p. 210, fig. 278
- Sauzay, Alexandre, Musée impérial du Louvre. Collection Sauvageot, I, Paris, Noblet et Baudry, 1863, pl. 25
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12476 , p. 262, n° 1103

Analogie/comparaison
Dernière mise à jour le 04.02.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances