Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 935
description
Dénomination / Titre
Titre : Pyxide : motifs géométriques
Type d'objet
émail ; pyxide
Description / Décor
Pyxide de forme cylindrique, munie d'un couvercle conique ouvrant à charnière et se fermant sur le devant par une goupille. Le décor se compose de deux frises horizontales, réservées sur fond émaillé bleu, l'une ornant la boîte et l'autre le couvercle. La première frise présente deux rosaces à croix bleue sur fond blanc, alternant avec deux fleurons blancs sur fond bleu. La seconde frise présente un décor analogue de quatre rosaces à croix alternant avec quatre fleurons. Sur le bord du couvercle, une rangée de billettes obliques, au dessus de laquelle se dressent six tiges rapportées et saillantes. Une croix surmonte le couvercle
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 11,2 cm ; Diamètre : 7,5 cm
Matière et technique
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre (cuivre en champlevé émaillé, gravé et doré)
Matériau : cuivre (cuivre en champlevé émaillé, gravé et doré)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1200 - 1300
Date de création/fabrication : 1200 - 1300
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; peut-être acquise avant 1828, cf. le Livre d'achat n° 729 : "boîte à hosties ou custode en cuivre émaillé / 18 francs" ou en 1829, n° 957 : "boîte à hostie, dite custode en cuivre émaillé du 13e siècle / 8 francs" (confusion possible avec OA 937) ; donation en 1856, n° 534 ou 535 : "Custode à couvercle conique surmonté d’une croix et entouré de six clous (XIIIe siècle) estimé quatre-vingts francs" ; déposé au musée de Cluny, arrêté du 18 mai 1977 ; affectation, arrêté du 10 juillet 1986.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny
Bibliographie
- Emaux limousins : XIIe, XIIIe, XIVe siècles, cat. exp. (Limoges, musée municipal, 15 mai - 20 septembre 1948), Limoges, 1948, n° 134
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 102
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, D 131
- Rupin, Ernest, L'Oeuvre de Limoges, Paris, Alphonse Picard éditions, 1890, p. 210, fig. 278
- Sauzay, Alexandre, Musée impérial du Louvre. Collection Sauvageot, I, Paris, Noblet et Baudry, 1863, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12472 , pl. 25
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 262, n° 1103
Dernière mise à jour le 24.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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