Pion de tric-trac : combat d'animaux, image 1/4
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Pion de tric-trac : combat d'animaux

1185 / 1200 (Fin du XIIe siècle)
Lieu de création : Cologne (?)
MRR 427
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MRR 427
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Pion de tric-trac : combat d'animaux
Type d'objet
pion de tric trac = pièce de tric trac
Description / Décor
Inscriptions
Etiquette :
fragments d'étiquettes, au revers : "révoil 427", "Sauzay", "914" (un peu de cire rouge au revers)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 4,6 cm ; Epaisseur : 1,2 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire de morse (très faibles traces de polychromie et d'or)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1185 - 1200 (attribution d'après style)
Lieu de création / fabrication / exécution
Cologne (Allemagne->Rhénanie du nord-Westphalie = Rhénanie du nord Westphalie) (?)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Pierre Révoil à Lyon (n° 427). Acquise en 1828.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Révoil, Pierre, Collectionneur ; Peintre
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1828
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 14 - Cologne romane

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux

Bibliographie

- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 159
- Glanz und Grösse des Mittelalters. Kölner Meisterwerke aus den grossen Sammlungen der Welt (Gloire et grandeur de Cologne. Chefs-d'oeuvre de 1000 et 1550 des grandes collections du monde), cat. exp. (Cologne, Schnütgen Museum, 04/11/2011 - 26/02/2012), Munich, Hirmer, 2011, p. 255-256, n° 11
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 86
- Guineau, Bernard, « Etudes des couleurs dans la polychromie des ivoires médiévaux », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1996, p. 188-210, p. 194, 195, 198
- Deutscher vg. für Kunstwissenschaft (dir.), Goldschmidt, Adolph, Denkmäler der Deutschen Kunst. Die Elfenbeinskulpturen, dritter band, Die Elfenbeinskulpturen aus der romanischen zeit XI - XIII Jahrhundert, Berlin, 1923, pl. LVI, n° 240
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, fig. p. 69, n° 25
- Westwood, John Obadiah, A Descriptive catalogue of the fictile ivories in the South Kensington museum, Londres, Chapman and Hall, 1876, p. 394, A 147
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, A 147
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, Lab. 916
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, n° 359
Dernière mise à jour le 30.05.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances