Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Pion de tric-trac : personnage mitré chevauchant un monstre marin
1150 / 1200 (2e moitié du XIIe siècle)
Lieu de création : Cologne (?) ; Scandinavie (?)
MRR 428
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MRR 428
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Pion de tric-trac : personnage mitré chevauchant un monstre marin
- Type d'objet
- pion de tric trac = pièce de tric trac
- Description / Décor
- De forme circulaire, ce pion est bordé d'un ruban décoré d'un ornement pointillé, entre deux listels. Au centre est représenté un poisson à tête d'homme barbu que chevauche un homme recouvert d'écailles, coiffé d'une mitre épiscopale. De la main droite il porte sur son épaule une hache, de la gauche il tient les rênes de sa monture. A ses talons sont attachés des éperons courts.
- Inscriptions
- Etiquette :
au revers : étiquette N couronné "N 1078", "Révoil 428", à l'encre noire "916" - Dimensions
- Diamètre : 5,5 cm ; Epaisseur : 0,9 cm
- Matière et technique
- Matériau : ivoire de morse (traces de polychromie : seul le vert, glacis de résinate de cuivre, serait original et peut-être la dorure)
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1150 - 1200 (attribution d'après style) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Cologne (Allemagne->Rhénanie du nord-Westphalie = Rhénanie du nord Westphalie) (?) ; Scandinavie (Europe) (?)
- Historique de l'œuvre
- Collection Pierre Révoil (1776-1842) à Lyon (n° 359) ; acquise en 1828.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Révoil, Pierre, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1828
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 14 - Cologne romane
-
Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 160 (notices VI.8 et VI.9)
-
Art du jeu, jeu dans l'art : de Babylone à l'Occident médiéval, cat. exp. (Paris, Musée de Cluny-musée national du Moyen-Age, du 28 novembre 2012 au 4 mars 2013), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2012, n° 35
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Louvre éditions / Fayard, 2005, p. 158, fig. 165
-
Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 87
-
Guineau, Bernard, « Etudes des couleurs dans la polychromie des ivoires médiévaux », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1996, p. 188-210, p. 194, 198, 207
-
Milano e la Lombardia in età comunale, secoli XI-XIII, cat. exp. (Milan, Palazzo Reale, 15 avril - 11 juillet 1993), Milan, Silvana, 1993, n° 325
-
Poplin, François, « Analyse de matière de quelques ivoires d'art », dans Méthodologie appliquée à l'industrie de l'os préhistorique : abbaye de Sénanque (Vaucluse), 9-12 juin 1976 [Colloque international organisé à l'Abbaye de Sénanque (Vaucluse), dans le cadre des colloques internationaux du Centre national de la recherche scientifique, par Henriette Camps-Fabrer,...], Paris, Ed. du Centre national de la recherche scientifique, 1977, p. 77-94
-
Beckwith, John, Ivory carvings in early medieval England, Londres, Harvey Miller & Medcalf, 1972, fig. 213, n° 133
-
Deutscher vg. für Kunstwissenschaft (dir.), Goldschmidt, Adolph, Denkmäler der Deutschen Kunst. Die Elfenbeinskulpturen, dritter band, Die Elfenbeinskulpturen aus der romanischen zeit XI - XIII Jahrhundert, Berlin, 1923, pl. LVI, n° 236
-
Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 31
-
Westwood, John Obadiah, A Descriptive catalogue of the fictile ivories in the South Kensington museum, Londres, Chapman and Hall, 1876, p. 394, A 146
-
Sauzay, Alexandre ; Barbet de Jouy, Henry, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12483 , A 146
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, Lab. 915
-
- Art du jeu, jeu dans l'Art. De Babylone à l'Occident médiéval, Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 28/11/2012 - 04/03/2013