Pion de tric-trac : personnage mitré chevauchant un monstre marin, image 1/5
Pion de tric-trac : personnage mitré chevauchant un monstre marin, image 2/5
Pion de tric-trac : personnage mitré chevauchant un monstre marin, image 3/5
Pion de tric-trac : personnage mitré chevauchant un monstre marin, image 4/5
Pion de tric-trac : personnage mitré chevauchant un monstre marin, image 5/5
Pion de tric-trac : personnage mitré chevauchant un monstre marin, image 1/5
Pion de tric-trac : personnage mitré chevauchant un monstre marin, image 2/5
Pion de tric-trac : personnage mitré chevauchant un monstre marin, image 3/5
Pion de tric-trac : personnage mitré chevauchant un monstre marin, image 4/5
Pion de tric-trac : personnage mitré chevauchant un monstre marin, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Pion de tric-trac : personnage mitré chevauchant un monstre marin

1150 / 1200 (2e moitié du XIIe siècle)
Lieu de création : Cologne (?) ; Scandinavie (?)
MRR 428
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MRR 428
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Pion de tric-trac : personnage mitré chevauchant un monstre marin
Type d'objet
pion de tric trac = pièce de tric trac
Description / Décor
Inscriptions
Etiquette :
au revers : étiquette N couronné "N 1078", "Révoil 428", à l'encre noire "916"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 5,5 cm ; Epaisseur : 0,9 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire de morse (traces de polychromie : seul le vert, glacis de résinate de cuivre, serait original et peut-être la dorure)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1150 - 1200 (attribution d'après style)
Lieu de création / fabrication / exécution
Cologne (Allemagne->Rhénanie du nord-Westphalie = Rhénanie du nord Westphalie) (?) ; Scandinavie (Europe) (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Révoil, Pierre, Collectionneur ; Peintre
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1828
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 14 - Cologne romane

Index

Mode d'acquisition
Période

Bibliographie

- Art du jeu, jeu dans l'art : de Babylone à l'Occident médiéval, cat. exp. (Paris, Musée de Cluny-musée national du Moyen-Age, du 28 novembre 2012 au 4 mars 2013), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2012, n° 35
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 158, fig. 165
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 87
- Poplin, François, « Analyse de matière de quelques ivoires d'art », dans Méthodologie appliquée à l'industrie de l'os préhistorique : abbaye de Sénanque (Vaucluse), 9-12 juin 1976 [Colloque international organisé à l'Abbaye de Sénanque (Vaucluse), dans le cadre des colloques internationaux du Centre national de la recherche scientifique, par Henriette Camps-Fabrer,...], Paris, Ed. du Centre national de la recherche scientifique, 1977, p. 77-94,
- Beckwith, John, Ivory carvings in early medieval England, Londres, Harvey Miller & Medcalf, 1972, fig. 213, n° 133
- Deutscher vg. für Kunstwissenschaft (dir.), Goldschmidt, Adolph, Denkmäler der Deutschen Kunst. Die Elfenbeinskulpturen, dritter band, Die Elfenbeinskulpturen aus der romanischen zeit XI - XIII Jahrhundert, Berlin, 1923, pl. LVI, n° 236
- Westwood, John Obadiah, A Descriptive catalogue of the fictile ivories in the South Kensington museum, Londres, Chapman and Hall, 1876, p. 394, A 146
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, A 146
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, Lab. 915
- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 160 (notices VI.8 et VI.9)
- Guineau, Bernard, « Etudes des couleurs dans la polychromie des ivoires médiévaux », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1996, p. 188-210, p. 194, 198, 207
- Milano e la Lombardia in età comunale, secoli XI-XIII, cat. exp. (Milan, Palazzo Reale, 15 avril - 11 juillet 1993), Milan, Silvana, 1993, n° 325
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 31

Expositions

- Art du jeu, jeu dans l'Art. De Babylone à l'Occident médiéval, Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 28/11/2012 - 04/03/2013
Dernière mise à jour le 16.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances