Pion de tric-trac : personnage mitré chevauchant un monstre marin, image 1/5
Pion de tric-trac : personnage mitré chevauchant un monstre marin, image 2/5
Pion de tric-trac : personnage mitré chevauchant un monstre marin, image 3/5
Pion de tric-trac : personnage mitré chevauchant un monstre marin, image 4/5
Pion de tric-trac : personnage mitré chevauchant un monstre marin, image 5/5
Pion de tric-trac : personnage mitré chevauchant un monstre marin, image 1/5
Pion de tric-trac : personnage mitré chevauchant un monstre marin, image 2/5
Pion de tric-trac : personnage mitré chevauchant un monstre marin, image 3/5
Pion de tric-trac : personnage mitré chevauchant un monstre marin, image 4/5
Pion de tric-trac : personnage mitré chevauchant un monstre marin, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Pion de tric-trac : personnage mitré chevauchant un monstre marin

1150 / 1200 (2e moitié du XIIe siècle)
Lieu de création : Cologne (?) ; Scandinavie (?)
MRR 428
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MRR 428
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Pion de tric-trac : personnage mitré chevauchant un monstre marin
Type d'objet
pion de tric trac = pièce de tric trac
Description / Décor
De forme circulaire, ce pion est bordé d'un ruban décoré d'un ornement pointillé, entre deux listels. Au centre est représenté un poisson à tête d'homme barbu que chevauche un homme recouvert d'écailles, coiffé d'une mitre épiscopale. De la main droite il porte sur son épaule une hache, de la gauche il tient les rênes de sa monture. A ses talons sont attachés des éperons courts.
Inscriptions
Etiquette :
au revers : étiquette N couronné "N 1078", "Révoil 428", à l'encre noire "916"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 5,5 cm ; Epaisseur : 0,9 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire de morse (traces de polychromie : seul le vert, glacis de résinate de cuivre, serait original et peut-être la dorure)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1150 - 1200 (attribution d'après style)
Lieu de création / fabrication / exécution
Cologne (Allemagne->Rhénanie du nord-Westphalie = Rhénanie du nord Westphalie) (?) ; Scandinavie (Europe) (?)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Pierre Révoil à Lyon (n° 359). Acquise en 1828.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Révoil, Pierre, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1828
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 14 - Cologne romane

Index

Mode d'acquisition
Période

Bibliographie

- Art du jeu, jeu dans l'art : de Babylone à l'Occident médiéval, cat. exp. (Paris, Musée de Cluny-musée national du Moyen-Age, du 28 novembre 2012 au 4 mars 2013), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2012, n° 35
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 158, fig. 165
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 87
- Poplin, François, « Analyse de matière de quelques ivoires d'art », dans Méthodologie appliquée à l'industrie de l'os préhistorique : abbaye de Sénanque (Vaucluse), 9-12 juin 1976 [Colloque international organisé à l'Abbaye de Sénanque (Vaucluse), dans le cadre des colloques internationaux du Centre national de la recherche scientifique, par Henriette Camps-Fabrer,...], Paris, Ed. du Centre national de la recherche scientifique, 1977, p. 77-94
- Beckwith, John, Ivory carvings in early medieval England, Londres, Harvey Miller & Medcalf, 1972, fig. 213, n° 133
- Deutscher vg. für Kunstwissenschaft (dir.), Goldschmidt, Adolph, Denkmäler der Deutschen Kunst. Die Elfenbeinskulpturen, dritter band, Die Elfenbeinskulpturen aus der romanischen zeit XI - XIII Jahrhundert, Berlin, 1923, pl. LVI, n° 236
- Westwood, John Obadiah, A Descriptive catalogue of the fictile ivories in the South Kensington museum, Londres, Chapman and Hall, 1876, p. 394, A 146
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, A 146
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, Lab. 915
- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 160 (notices VI.8 et VI.9)
- Guineau, Bernard, « Etudes des couleurs dans la polychromie des ivoires médiévaux », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1996, p. 188-210, p. 194, 198, 207
- Milano e la Lombardia in età comunale, secoli XI-XIII, cat. exp. (Milan, Palazzo Reale, 15 avril - 11 juillet 1993), Milan, Silvana, 1993, n° 325
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 31

Expositions

- Art du jeu, jeu dans l'Art. De Babylone à l'Occident médiéval, Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 28/11/2012 - 04/03/2013
Dernière mise à jour le 06.03.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances