Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Pion de tric-trac : Judith et Holopherne
1140 / 1160 (Milieu du XIIe siècle)
Lieu de création : Normandie (?)
OA 166
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 166
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Pion de tric-trac : Judith et Holopherne
- Type d'objet
- pion de tric trac = pièce de tric trac
- Description / Décor
- Judith tenant Holopherne, entourés d'une inscription.
- Inscriptions
- Etiquette :
rectangulaire A 145
Inscription :
répartie dur la bordure, en lettres capitales gravées : "OLO/FER/NUS". Au revers trace d'une inscription à l'encre, illisible. - Dimensions
- Diamètre : 5,7 cm ; Epaisseur : 1,1 cm
- Matière et technique
- Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (traces de polychromie (noir, rouge))
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1140 - 1160 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Normandie (Europe->France) (?)
- Historique de l'œuvre
- Aurait été trouvé en terre près de Bayeux en 1858; collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860); acquis en 1859, cf. le Livre d'achat de Sauvageot, n° 2798 : "ivoire sculpté, pion de damier du Xe ou XIe siècle, Judith et Holopherne ; 80 francs"; cf. Inventaire de la seconde donation, 25 avril 1860 : "15. Pion de damier du XIIe siècle. Judith & Holopherne ; 80 francs".
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date de donation : 25/04/1860 (seconde donation)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 9 - Conques et Silos
-
Art du jeu, jeu dans l'art : de Babylone à l'Occident médiéval, cat. exp. (Paris, Musée de Cluny-musée national du Moyen-Age, du 28 novembre 2012 au 4 mars 2013), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2012, n° 37
-
Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 76
-
Kluge-Pinsker, Antje, Schach und Trictrac. Zeugnisse Mittelalterlicher Spielfreude in Salischer Zeit, Sigmaringen, Thorbecke, 1991, p. 166-167, B 19
-
Beckwith, John, Ivory carvings in early medieval England, Londres, Harvey Miller & Medcalf, 1972, fig. 211, n° 162
-
Hamann-Mac Lean, Richard ; Verrier, Jean, Frühe Kunst im westfränkischen Reich. Merowingische Kunst. Karolingische Kunst. Romanische Kunst, Leipzig, Schmidt & Günther, 1939, n° 160
-
Deutscher vg. für Kunstwissenschaft (dir.), Goldschmidt, Adolph, Denkmäler der Deutschen Kunst. Die Elfenbeinskulpturen, dritter band, Die Elfenbeinskulpturen aus der romanischen zeit XI - XIII Jahrhundert, Berlin, 1923, pl. LVI, n° 245
-
Pératé, André, Catalogue des ivoires. Collection de G. Hoentschel, Paris, 1911, cité n° 13
-
Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 24
-
Westwood, John Obadiah, A Descriptive catalogue of the fictile ivories in the South Kensington museum, Londres, Chapman and Hall, 1876, n° A 145
-
Sauzay, Alexandre ; Barbet de Jouy, Henry, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12483 , p. 46, A 145
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 71, n° 300
-
- Art du jeu, jeu dans l'Art. De Babylone à l'Occident médiéval, Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 28/11/2012 - 04/03/2013