Pion de tric-trac : Samson et les renards, image 1/3
Pion de tric-trac : Samson et les renards, image 2/3
Pion de tric-trac : Samson et les renards, image 3/3
Pion de tric-trac : Samson et les renards, image 1/3
Pion de tric-trac : Samson et les renards, image 2/3
Pion de tric-trac : Samson et les renards, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Pion de tric-trac : Samson et les renards

1140 / 1160 (Milieu du XIIe siècle)
Lieu de création : Cologne
OA 10003
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10003
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Pion de tric-trac : Samson et les renards
Type d'objet
pion de tric trac = pièce de tric trac
Description / Décor
Le pion, épais et de grandes dimensions, représente en fort relief Samson mettant le feu à la queue des renards pour incendier le blé des Philistins (Juges, XV, 4-5).
Inscriptions
Écriture :
au revers, motif gravé (tresse ou SS), analogue mais non semblable à celui qui se trouve sous le pion de la même série du Metropolitan Museum de New York (inv. n° 17.190.141)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 6,4 cm (min) ; Epaisseur : 1,3 cm (min) ; Epaisseur : 1,4 cm (max)
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (peint en rouge. Peinture, laque translucide, partiellement usée, peut-être ancienne, n'est pas d'origine ; elle a pénétré l'ivoire en surface et a été restaurée sur le côté droit)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1140 - 1160 (attribution d'après style)
Lieu de création / fabrication / exécution
Cologne (Allemagne->Rhénanie du nord-Westphalie = Rhénanie du nord Westphalie)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mme Côte, Marie-Françoise, Donateur
M. Côte, Claudius, Collectionneur
M. Stora, Maurice, Antiquaire / Marchand d'art, octobre 1917 (Maurice et Raphaël Stora)
M. Seligmann, Arnold, Antiquaire / Marchand d'art
Baron Rothschild, Maurice de, Collectionneur (avant 1917)
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 09/07/1961
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 14 - Cologne romane

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux

Bibliographie

- Art du jeu, jeu dans l'art : de Babylone à l'Occident médiéval, cat. exp. (Paris, Musée de Cluny-musée national du Moyen-Age, du 28 novembre 2012 au 4 mars 2013), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2012, n° 113
- Glanz und Grösse des Mittelalters. Kölner Meisterwerke aus den grossen Sammlungen der Welt (Gloire et grandeur de Cologne. Chefs-d'oeuvre de 1000 et 1550 des grandes collections du monde), cat. exp. (Cologne, Schnütgen Museum, 04/11/2011 - 26/02/2012), Munich, Hirmer, 2011, p. 254-255, n° 10
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 177, fig. 189
- Caubet, Annie ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Ivoires : De l'Orient ancien aux temps modernes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 23 juin-30 août 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 139, fig. 134, n° 145
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 85
- Landais, Hubert, « La collection Claudius Côte. Département des Objets d'art », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1961, p. 128-134, p. 130
- Barbarossa. Die Kunst der Herrschaft [Barberousse. L'art de régner], cat. exp. (Münster (Allemagne), LWL - Museum für Kunst und Kultur, Münster Westfälisches Landesmuseum, 2022), Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2022, p. 210, fig. p. 211, n° 105 p. 210-211
- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 158, fig. I p. 158
- Savants et croyants, Les Juifs d'Europe du Nord au Moyen Âge, cat. exp. (Rouen (Externe, France), Musée départemental des Antiquités, 2018), 2018, p. 164-165, n° 32
- Guineau, Bernard, « Etudes des couleurs dans la polychromie des ivoires médiévaux », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1996, p. 188-210, p. 194, 198
- Kluge-Pinsker, Antje, Schach und Trictrac. Zeugnisse Mittelalterlicher Spielfreude in Salischer Zeit, Sigmaringen, Thorbecke, 1991, p. 81, fig. 45a
- Mann, Vivian B., « Samson and Hercules : A carved cycle of the twelfth century », The High Middle Ages. Acta, VII, 1980, p. 1-38, p. 4-5

Expositions

- Savants et croyants, Les Juifs d'Europe du Nord au Moyen Âge, Rouen (Externe, France), Musée départemental des Antiquités, 24/05/2018 - 16/09/2018
- Art du jeu, jeu dans l'Art. De Babylone à l'Occident médiéval, Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 28/11/2012 - 04/03/2013
- Ivoires de l'Orient ancien aux Temps modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 23/06/2004 - 30/08/2004
Dernière mise à jour le 15.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances