Télécharger
Suivant
Précédent
Plaque : Psyché est emportée par Zéphyr
1534
Lieu de création : Limoges
N 1248
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 514
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 1248
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Limosin, Léonard
(Limoges , vers 1505 - Limoges ?, 1575 ou 1577), Emailleur
description
Dénomination / Titre
Titre : Plaque : Psyché est emportée par Zéphyr
Type d'objet
émail ; plaque décorative
Description / Décor
Plaque rectangulaire en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et de rouge, Psyché est emportée par Zéphyr dans une nuée en haut à gauche. Au niveau inférieur, Psyché est assise, abattue, dans la montagne ; sur la droite, représentation d'un palais à colonnes corinthiennes, d'une fontaine et d'une table avec une aiguière et une coupe (?), devant lesquels Psyché est accueillie par des servantes, contrairement au texte d'Apulée ; le contre-émail est en fondant.
Dans la partie basse, l'inscription en italien, en noir sur six lignes : "ZEPHIR LE GONFIA COME VELA IN NAVE LA VESTE ET PONLA / INUNPIAN DIETRO AL MONTE ONDE DORMITO UN SONNO ASSAI / [SOAVE] A UN PALAGIO NE VIEN PRESSO A UNA FONTE / CUI MENTRE MIRA GRAN MERAVIGLIA HAVE S ODE DRE / DA NON VISTE VOCI ET PRONTI CIOTUTTO E TUO NOI TUE CHE / GUARDI OMAI LAVATI ET OSEREA ET POSCIA A CENA ANDRAI"
Dans la partie basse, l'inscription en italien, en noir sur six lignes : "ZEPHIR LE GONFIA COME VELA IN NAVE LA VESTE ET PONLA / INUNPIAN DIETRO AL MONTE ONDE DORMITO UN SONNO ASSAI / [SOAVE] A UN PALAGIO NE VIEN PRESSO A UNA FONTE / CUI MENTRE MIRA GRAN MERAVIGLIA HAVE S ODE DRE / DA NON VISTE VOCI ET PRONTI CIOTUTTO E TUO NOI TUE CHE / GUARDI OMAI LAVATI ET OSEREA ET POSCIA A CENA ANDRAI"
Inscriptions
Etiquette :
"239" (étiquette imprimée en noir)
Inscription :
"D 248" (en rouge au revers ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
monogramme LL et "1534" (en or sur la scène)
"239" (étiquette imprimée en noir)
Inscription :
"D 248" (en rouge au revers ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
monogramme LL et "1534" (en or sur la scène)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 18,2 cm ; Longueur : 23,7 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1534
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Coll. Jean-Baptiste Tavernier (mort en 1689) ; coll. du duc Anton Ulrich de Brunswick, inventaire du XVIIIe siècle, n° 360 ; non restitué en 1814 car exposé
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 514 - Maître de l'Enéide, Vitrine 2
Index
Bibliographie
- Barbe, Françoise, « 'De ce Cabinet nous Sommes passé dans la Gallerie des Fayance du 15eme siecle et nous avons choisi les pièces ci après.' Saisies napoléoniennes et restitutions à Brunswick et Cassel (1806-1814) (communication de 2017) », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français (BSHAF), 2024, p.151-201, p. 165, fig. 10
- La Renaissance et le rêve - Bosch, Véronèse, Greco..., cat. exp. (Paris, Musée du Luxembourg (Sénat), du 9 octobre 2013 au 26 janvier 2014), Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2013, p. 81, p. 81, cat. 22
- Baratte, Sophie, Léonard Limosin au musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 76, p. 76, cat. 1
- Musée municipal de l'Evêché (dir.), La Rencontre des Héros : Regards croisés sur les émaux peints de la Renaissance appartenant aux collections du Petit Palais, Musée des beaux-arts de la ville de Paris et du Musée municipal de l'Evêché de Limoges, cat. exp. (Limoges, Musée municipal de l'Evêché, 2002), Limoges, 2002, p. 134-135, p. 135, ill. 122
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 142, p. 143
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 530
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 140-141, D. 248
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 194-195, Lab. 239
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées, exposés au musée royal dans la galerie d'Apollon, [Musée du Louvre], Paris, C. Ballard, imprimeur du Roi, 1820, p. 288, n° 636
Expositions
- Rêver à la Renaissance, Paris (France), Musée du Luxembourg, 07/10/2013 - 26/01/2014
- Le musée Monde, Domaine, 01/11/2011 - 31/01/2012
- Le Mythe de Psyché, Chantilly (France), Musée Condé - Château de Chantilly, 29/05/2009 - 31/08/2009
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances