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Fermail

1285 / 1315 (Fin du XIIIe siècle [?] ; Début du XIVe siècle [?])
Lieu de création : France (Europe)
OA 610
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 610
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Fermail
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; fermail
Description / Décor
D'une forme très sobre, répandue du XIIe au XVe siècle, ce petit fermail est composé d’un anneau plat en argent doré. Il se distingue par l'inscription concentrique en lettres capitales gothiques noires, gravées et niellées entre deux filets semblables : GE SVI DONE PAIR AMOREV (Je suis donné par amoureux). Cette inscription en fait un gage d'amour et l'emploi du français est un indice de son origine géographique.
Le revers du fermail est également doré et orné d’une tige concentrique de feuilles trilobées partant d’un même côté, réservée sur fond niellé.
Il faut souligner que ces petits fermaux sont l'un des types d'objets sur lesquels la langue vulgaire a le plus tôt et le plus couramment remplacé le latin. Sans doute faut-il voir là le signe qu'ils étaient largement répandus dans la société médiévale.
Inscriptions
Inscription :
GE SVI DONE PAIR AMOREV

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 2,2 cm
Matière et technique
Matériau : argent
Technique : niellé (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1285 - 1315
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 7

Bibliographie

- L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17 mars - 29 juin 1998), Paris, Réunion des musées nationaux, 1998, n°158
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 134
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, p. 469, D 721
- Fontenay, Eugène, Les bijoux anciens et modernes, Paris, Quantin, 1887, p. 348-349
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 84, n° 363

Expositions

- L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 17/03/1998 - 29/06/1998
Dernière mise à jour le 03.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances