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Diptyque : Nativité ; Crucifixion ; Saintes Femmes au tombeau ; Jugement dernier
1350 / 1375 (3e quart du XIVe siècle)
Lieu de création : Allemagne (?) ; Flandre (?)
OA 7761
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 7761
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Diptyque : Nativité ; Crucifixion ; Saintes Femmes au tombeau ; Jugement dernier
- Type d'objet
- diptyque
- Description / Décor
- Chaque feuillet est cerné d’une bordure plate, une mince moulure soulignant la partie supérieure et la bande établissant la séparation médiane. Les scènes s’abritent sous une rangée de trois arcs trilobés, soulignés de crochets feuillus, des trèfles champlevés s’ouvrant dans les écoinçons. La lecture des scènes se fait de bas en haut et de gauche à droite, en passant d’un feuillet à l’autre.
En bas à gauche, l’iconographie de la Nativité est conforme, dans ses grandes lignes, à celle établie par le diptyque du Christ Juge (OA 2755), excepté le fait qu’ici la Vierge allaite l’Enfant. Dans la Crucifixion, un jet de sang jaillit de la poitrine du Christ vers celle de la Vierge (cf. OA 103). Dans la scène des Saintes Femmes au tombeau, l’une des Femmes soulève très haut sa pyxide, dans un geste inhabituel. La scène du Jugement dernier rassemble, autour du Christ Juge montrant ses plaies, la Vierge et saint Jean Baptiste à gauche et deux Anges portant la lance et la croix à droite ; deux petites têtes apparaissent sous les pieds du Christ pour suggérer la résurrection des morts.
L’ivoire est profondément sculpté, dans un style lourd. - Dimensions
- Hauteur : 16 cm ; Largeur : 10,8 cm ; Epaisseur : 1 cm
- Matière et technique
- Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1350 - 1375 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Allemagne (Europe) (?) ; Flandre (Europe) (?)
- Historique de l'œuvre
- Exposition universelle, Paris, 1900, n° 107 ; collection Edouard Corroyer (1835-1904) ; donation sous réserve d'usufruit par sa femme Pauline Corroyer et sa fille Marie-Adèle Corroyer en 1905 ; décret d’acceptation du 29 mars 1906 ; entré au musée en 1923, conseil du 7 mai 1923.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Corroyer, Edouard-Jules, Collectionneur
Mme Corroyer, Pauline, Donateur
- Mode d’acquisition
- donation sous réserve d'usufruit
- Date d’acquisition
- date du décret : 29/03/1906
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 3
-
Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 483, n° 218
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, II, Paris, A. Picard, 1924, n° 326
-
Molinier, Emile ; Marcou, Frantz (dir.), Exposition universelle de 1900. Catalogue officiel illustré de l'Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1800, cat. exp. (Paris, Petit Palais, Exposition 1900), Paris, Ludovic Baschet, éditeur ; Lemercier et Cie, 1900, p. 264, n° 107