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Phylactère

1150 / 1300 (2e moitié du XIIe siècle)
Lieu de création : Rhénanie (Europe->Allemagne)
Lieu de provenance : Marchtal, monastère (Bade-Wurtemberg = Bade Wurtemberg->Obermarchtal)

OA 8100
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 8100
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Phylactère



Autre titre : Phylactère du monastère de Marchtal
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; phylactère
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
au revers : 1er segment, à gauche du spectateur : * gordiani ■ epim||achi
CORBIN||IAM ■ DION || ISI I - PAN(cracii)"
2e segment : * panthaleo||nis- tt(artyris)- cas||siani ■ E(t)||AL_(iorum)
SAN(ctorum) (?).
4e segment : Hoc osculum rénovât u(m) est sub Ch\\ristoforo :
Bonh(e)r : abbate huj(us) mo\nasterii Marchtalli an(n)o 1538, 9 maii.

sur la tranche : * ANl(n)0 ■ D(omi)NI • M ■ CC ■ XLVII ■ l(n)FESTO ■ AP(osto)LOR(um) • PETRI ■
PAVLI - RENOVATA ■ E(st) • H(aec) ■ ROTA - ET • HEE • RELIQUIE l(ll) EA •
RECONDITE ■ D(e) - VE||STE D(omi)lM| • ANDREEA (sic) ■ BARTHOLOMEI • THOME ■
symoniS'IVDE- STEPH(an)i • M(artyris) • agnetis ■ mavricii » Martini * ■

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,8 cm ; Diamètre : 14 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Plaques d'argent, d'argent doré et d'argent niellé, filigranes, cristal et pâtes de verre
Matériau : chêne (âme de bois)
Matériau : argent
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : niellé (techniques métal)
Matériau : cristal
Matériau : verre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge) ; gothique (Occident->moyen âge) ; Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1150 - 1200 (attribution d'après style) et 1200 - 1300 (attribution d'après style) et 1246 (restaurations et inscription) (inscription/dédicace/signature) et 1558 (inscription/dédicace/signature)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rhénanie (Europe->Allemagne)
Lieu de provenance
Marchtal, monastère (Bade-Wurtemberg = Bade Wurtemberg->Obermarchtal)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Pratt, Samuel Luke, Collectionneur (marchand d'antiquités à Londres)
Isaacs, George Samuel, Collectionneur (en 1848 ; vente de sa collection à Londres, Puttick and Simpson, 12 novembre 1850 - ne figure pas au catalogue)
Hastings, George Manners Astley, Collectionneur (à Melton Constable ; vente Londres, Christie, Manson § Woods, 21 mars 1888, lot 216 A)
Gavet, Emile, Collectionneur (à Paris mais ne figure ni au catalogue de sa collection par Emile Molinier en 1889 ni au catalogue de sa vente du 31 mai au 9 juin 1897)
Martin Le Roy, Victor, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de comité/commission : 20/02/1913
date du conseil : 03/03/1913
date du décret : 16/03/1914
date d'arrivée au Musée : 24/05/1929
date du conseil artistique des musées nationaux : 03/06/1929
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 2

Bibliographie

- Duthuit, Georges ; Vitry, Paul, « La donation Martin le Roy : orfèvrerie, émaillerie », Bulletin des Musées de France = BMF, n° 10, octobre 1929, p. 217-232, p. 224, 226, fig. 8 et 9
- Braun, Joseph S. J., Die Reliquiare des christlichen Kultes und ihre Entwicklung, Fribourg en Breisgau, Herder, 1940, p. 295-296 (note 60), pl. 87, fig. 288
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Catalogue raisonné de la collection Martin le Roy. I. Orfèvrerie et émaillerie, Paris, 1906, p. 25-27, pl. XII, n° 14
- Migeon, Gaston, « La Collection de M. Martin Le Roy », Les Arts, N° 10, Novembre 1902, p. 2-34, p. 16-18, fig. p. 14
- Molinier, Emile, « Un phylactère du XIIIème siècle collection de M. Martin le Roy », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 4, 1, 1897, p. 3-10, p. 3-10
- Schnütgen, Alexander, « Reliquiar in Medaillon-Form aus dem Anfange des XIII. Jahr », Zeitschrift für Christliche Kunst, n° 2, 1892, p. 58-62, p. 58-62, figures p. 59-60 et 61-62
- Beissel, Stephan S. J., Geschichte der Trierer Kirchen, ihrer Reliquien und Kunstschätze, I, Theil : Gründungsgeschichte, Trèves, Druck und Verlag der Paulinus-Druckerei, 1887, p. 218-219 (note 2)
- Mollett, J. W., An Illustrated Dictionary of works used in Art and Archaeology, Londres, Sampson Low, Marston, Searle, and Rivington, 1883, p. 139, figure 312 p. 139
- Linas, Charles de, « Les Disques crucifères, le Flabellum et l'Umbella », Revue de l'Art chrétien, juillet 1883, p. 379-394, p. 385-386, figure p. 385
- Waring, John Burley (dir.), Art Treasures of the United Kingdom from the Art Treasures Exhibition, Manchester, cat. exp. (Manchester, 1857), London, Day and Son, 1858, p. 48, fig. p. 48
- Waller, J. G., « Remarks on an ancient reliquary in the possession of Mr. George Isaacs », The Journal of the British Archaeological Association, vol. III, 1848, p. 16-18, p. 16-18
- Catalogue of Majolica, Palissy..., Limoges Enamels, Carvings in Ivory, Wood stone, Rock Crystal, and Agate, Silver...the property of the right Hon. Lord Hastings of Melton Constable, Norfolk, [Vente, Londres, 8 King Street, St. James Square, Jeudi 20 mars 1888 et jours suivants, lot 216 A
Dernière mise à jour le 11.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances