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Plaque : La Récolte de la manne, d'un ensemble de quatre plaques : Préfigurations de l'Eucharistie (OA 11017 à OA 11020)
1565 / 1570 (3e quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 11018
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 514
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11018
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Nouailher, Colin
(vers 1514 - vers 1588), Emailleur, Attribué à, attribution d'après style
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), Graveur, D'après un modèle de, (vignette des "Quadrins historiques de la Bible" (EXODE XVI))
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), Graveur, D'après un modèle de, (vignette des "Quadrins historiques de la Bible" (EXODE XVI))
description
Dénomination / Titre
Titre : Plaque : La Récolte de la manne, d'un ensemble de quatre plaques : Préfigurations de l'Eucharistie (OA 11017 à OA 11020)
Type d'objet
émail ; plaque
Description / Décor
Plaque rectangulaire en émail polychrome, la récolte de la manne au désert par les Israélites, au milieu d'un camp de tentes. Moïse tend son bâton vers le nuage d'où tombent des sortes de grêlons, image parlante mais peu conforme au texte biblique ; le contre-émail est en fondant.
Sur la face, en bas, sont représentées les armoiries : de gueule à un rocher de six coupeaux d'or, à une fasce d'argent (?), accolé au chef de deux étoiles à six rais d'or.
Scène de l'Ancien Testament (EXODE XVI).
Sur la face, en bas, sont représentées les armoiries : de gueule à un rocher de six coupeaux d'or, à une fasce d'argent (?), accolé au chef de deux étoiles à six rais d'or.
Scène de l'Ancien Testament (EXODE XVI).
Inscriptions
Etiquette :
"Moïse faisant tombre la manne du ciel" (étiquette manuscrite)
"Moïse faisant tombre la manne du ciel" (étiquette manuscrite)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 25 cm ; Largeur : 24,4 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1565 - 1570
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Dans un palais de Saint-Pétersbourg au XIXe siècle ; collection Johan Georg Henké (1827-1907) ; collection Cotoni ; acquis de Mlle Marie-Madeleine Cotoni, 1985
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 14/03/1985
date du conseil : 20/03/1985
date de l'arrêté/décision : 28/03/1985
date du conseil : 20/03/1985
date de l'arrêté/décision : 28/03/1985
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 514 - Maître de l'Enéide, Vitrine 3
Bibliographie
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 72, p. 73
- Baratte, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1985-1989, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 111-113, fig. p. 113, n° 53b
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(3e quart du XVIe siècle)
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Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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