Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Plaque : La Multiplication des pains, d'un ensemble de quatre plaques : Préfigurations de l'Eucharistie (OA 11017 à OA 11020)
1565 / 1570 (3e quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 11020
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 514
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 11020
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Nouailher, Colin
(vers 1514 - vers 1588), Emailleur, Attribué à
- Dénomination / Titre
- Titre : Plaque : La Multiplication des pains, d'un ensemble de quatre plaques : Préfigurations de l'Eucharistie (OA 11017 à OA 11020)
- Type d'objet
- émail ; plaque
- Description / Décor
- Plaque rectangulaire en émail polychrome, la multiplication des pains. Sur la gauche, le Christ entouré de ses apôtres, reçoit une corbeille contenant cinq pains et deux poissons des mains d'un enfant auréolé, sans doute saint Martial ; sur la partie droite, quatre apôtres distribuent les pains à la foule assise par petits groupes dont un pélerin de saint-Jacques-de-Compostelle ; il reste onze corbeilles pleines, auxquelles il faut ajouter celle présentée au Christ (douze chez chacun des quatre évangélistes) ; le contre-émail est en fondant.
Sur la face, en bas, sont représentées les armoiries : de gueule à un rocher de six coupeaux d'or, à une fasce d'argent (?), accolé au chef de deux étoiles à six rais d'or.
Scène de l'Ancien Testament. - Inscriptions
- Etiquette :
"La multiplication des pains" (étiquette manuscrite au revers) - Dimensions
- Hauteur : 25,8 cm ; Largeur : 23,9 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- vers 1565 - 1570
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Dans un palais de Saint-Pétersbourg au XIXe siècle ; collection Johann Georg Henké (1827-1907) ; collection Cotoni ; acquis de Mlle Marie-Madeleine Cotoni, 1985
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Henké, Johann Georg, Collectionneur
M. Cotoni, Joseph, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 14/03/1985
date du conseil : 20/03/1985
date de l'arrêté/décision : 28/03/1985 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 514 - Maître de l'Enéide, Vitrine 3
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 73, p. 73
-
Baratte, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1985-1989, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991), Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1990, p. 111-113, fig. p. 113, n° 53d