Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Plaque : Les Noces de Cana, d'un ensemble de quatre plaques : Préfigurations de l'Eucharistie (OA 11017 à OA 11020)
1565 / 1570 (3e quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 11019
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 514
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 11019
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Nouailher, Colin
(vers 1514 - vers 1588), Emailleur, Attribué à
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), Graveur, D'après un modèle de, (vignette des "Quadrins historiques de la Bible" (JEAN II))
- Dénomination / Titre
- Titre : Plaque : Les Noces de Cana, d'un ensemble de quatre plaques : Préfigurations de l'Eucharistie (OA 11017 à OA 11020)
- Type d'objet
- émail ; plaque ; plaque (?)
- Description / Décor
- Plaque rectangulaire en émail polychrome, les noces de Cana. Sept personnes sont assises autour d'une table rectangulaire au cours d'un repas ; devant la table ont été placées quatre jarres pleines de vin que goûte le maître de maison à droite ; un serviteur entre par une porte à droite ; à gauche, quelques marches montent vers un jardin où se trouve un puits qu'utilise un autre serviteur ; le Christ, pieds nus, bénit les jarres ; il est identifié par des rayons d'or et la Vierge par un nimbe ; le contre-émail est en fondant.
Scène de l'Ancien Testament. - Inscriptions
- Etiquette :
étiquette manuscrite "Les noces de Cana" - Dimensions
- Hauteur : 25,8 cm ; Largeur : 24 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- vers 1565 - 1570
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Dans un palais de Saint-Pétersbourg au XIXe siècle ; collection Johan Georg Henké (1827-1907) ; collection Cotoni ; acquis de Mlle Marie-Madeleine Cotoni, 1985
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Henké, Johann Georg, Collectionneur
M. Cotoni, Joseph, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 14/03/1985
date du conseil : 20/03/1985
date de l'arrêté/décision : 28/03/1985 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 514 - Maître de l'Enéide, Vitrine 3
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 72-73, p. 73
-
Baratte, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1985-1989, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991), Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1990, p. 111-113, fig. p. 113, n° 53c