Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Plaque : Les Noces de Cana, d'un ensemble de quatre plaques : Préfigurations de l'Eucharistie (OA 11017 à OA 11020)
                  
                                          1565 / 1570 (3e quart du XVIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Limoges                                                          
                
              
                                            OA 11019
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 514
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
 - Numéro principal : OA 11019
 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                           Nouailher, Colin
                        (vers 1514 - vers 1588), Emailleur, Attribué à
                        
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), Graveur, D'après un modèle de, (vignette des "Quadrins historiques de la Bible" (JEAN II))
 - Dénomination / Titre
 - Titre : Plaque : Les Noces de Cana, d'un ensemble de quatre plaques : Préfigurations de l'Eucharistie (OA 11017 à OA 11020)
 - Type d'objet
 - émail ; plaque ; plaque (?)
 - Description / Décor
 - Plaque rectangulaire en émail polychrome, les noces de Cana. Sept personnes sont assises autour d'une table rectangulaire au cours d'un repas ; devant la table ont été placées quatre jarres pleines de vin que goûte le maître de maison à droite ; un serviteur entre par une porte à droite ; à gauche, quelques marches montent vers un jardin où se trouve un puits qu'utilise un autre serviteur ; le Christ, pieds nus, bénit les jarres ; il est identifié par des rayons d'or et la Vierge par un nimbe ; le contre-émail est en fondant.
Scène de l'Ancien Testament. - Inscriptions
 - Etiquette : 
étiquette manuscrite "Les noces de Cana" - Dimensions
 - Hauteur : 25,8 cm ; Largeur : 24 cm
 - Matière et technique
 - 
                      Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
 - vers 1565 - 1570
 - Lieu de création / fabrication / exécution
 - Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
 - Historique de l'œuvre
 - Dans un palais de Saint-Pétersbourg au XIXe siècle ; collection Johan Georg Henké (1827-1907) ; collection Cotoni ; acquis de Mlle Marie-Madeleine Cotoni, 1985
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        Henké, Johann Georg, Collectionneur
M. Cotoni, Joseph, Collectionneur
 - Mode d’acquisition
 - achat
 - Date d’acquisition
 - 
                        date de comité/commission : 14/03/1985
date du conseil : 20/03/1985
date de l'arrêté/décision : 28/03/1985 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
 - Emplacement actuel
 - 
                      Richelieu, [OArt] Salle 514 - Maître de l'Enéide, Vitrine 3
 - 
                        Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 72-73, p. 73
 - 
                        Baratte, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1985-1989, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991), Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1990, p. 111-113, fig. p. 113, n° 53c