Télécharger
Suivant
Précédent
Plaque : Les Noces de Cana, d'un ensemble de quatre plaques : Préfigurations de l'Eucharistie (OA 11017 à OA 11020)
1565 / 1570 (3e quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 11019
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 514
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11019
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Nouailher, Colin
(vers 1514 - vers 1588), Emailleur, Attribué à
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), Graveur, D'après un modèle de, (vignette des "Quadrins historiques de la Bible" (JEAN II))
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), Graveur, D'après un modèle de, (vignette des "Quadrins historiques de la Bible" (JEAN II))
description
Dénomination / Titre
Titre : Plaque : Les Noces de Cana, d'un ensemble de quatre plaques : Préfigurations de l'Eucharistie (OA 11017 à OA 11020)
Type d'objet
émail ; plaque ; plaque (?)
Description / Décor
Plaque rectangulaire en émail polychrome, les noces de Cana. Sept personnes sont assises autour d'une table rectangulaire au cours d'un repas ; devant la table ont été placées quatre jarres pleines de vin que goûte le maître de maison à droite ; un serviteur entre par une porte à droite ; à gauche, quelques marches montent vers un jardin où se trouve un puits qu'utilise un autre serviteur ; le Christ, pieds nus, bénit les jarres ; il est identifié par des rayons d'or et la Vierge par un nimbe ; le contre-émail est en fondant.
Scène de l'Ancien Testament.
Scène de l'Ancien Testament.
Inscriptions
Etiquette :
étiquette manuscrite "Les noces de Cana"
étiquette manuscrite "Les noces de Cana"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 25,8 cm ; Largeur : 24 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1565 - 1570
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 14/03/1985
date du conseil : 20/03/1985
date de l'arrêté/décision : 28/03/1985
date du conseil : 20/03/1985
date de l'arrêté/décision : 28/03/1985
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 514 - Maître de l'Enéide, Vitrine 3
Bibliographie
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 72-73, p. 73
- Baratte, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1985-1989, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 111-113, fig. p. 113, n° 53c
Notices liées (3)
Ensemble
Plaque : La Récolte de la manne, d'un ensemble de quatre plaques : Préfigurations de l'Eucharistie (OA 11017 à OA 11020)
OA 11018
1565 / 1570
(3e quart du XVIe siècle)
(3e quart du XVIe siècle)
Plaque : La Multiplication des pains, d'un ensemble de quatre plaques : Préfigurations de l'Eucharistie (OA 11017 à OA 11020)
OA 11020
1565 / 1570
(3e quart du XVIe siècle)
(3e quart du XVIe siècle)
Plaque : Abraham et Melchisédec, d'un ensemble de quatre plaques : Préfigurations de l'Eucharistie (OA 11017 à OA 11020)
OA 11017
1565 / 1570
(3e quart du XVIe siècle)
(3e quart du XVIe siècle)
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances