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Plaque : Les Noces de Cana, d'un ensemble de quatre plaques : Préfigurations de l'Eucharistie (OA 11017 à OA 11020)

1565 / 1570 (3e quart du XVIe siècle)
Nouailher, Colin, Attribué à
Salomon, Bernard, D'après un modèle de
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
OA 11019
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 514
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11019
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Nouailher, Colin (vers 1514 - vers 1588), Emailleur, Attribué à
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon?, 1508 (vers) - 1561 (vers)), Graveur, D'après un modèle de, (vignette des "Quadrins historiques de la Bible" (JEAN II))

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque : Les Noces de Cana, d'un ensemble de quatre plaques : Préfigurations de l'Eucharistie (OA 11017 à OA 11020)
Type d'objet
émail ; plaque ; plaque (?)
Description / Décor
Plaque rectangulaire en émail polychrome, les noces de Cana. Sept personnes sont assises autour d'une table rectangulaire au cours d'un repas ; devant la table ont été placées quatre jarres pleines de vin que goûte le maître de maison à droite ; un serviteur entre par une porte à droite ; à gauche, quelques marches montent vers un jardin où se trouve un puits qu'utilise un autre serviteur ; le Christ, pieds nus, bénit les jarres ; il est identifié par des rayons d'or et la Vierge par un nimbe ; le contre-émail est en fondant.
Scène de l'Ancien Testament.
Inscriptions
Etiquette :
étiquette manuscrite "Les noces de Cana"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 25,8 cm ; Largeur : 24 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1565 - 1570
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 14/03/1985
date du conseil : 20/03/1985
date de l'arrêté/décision : 28/03/1985
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 514 - Maître de l'Enéide, Vitrine 3

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 72-73, p. 73
- Baratte, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1985-1989, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 111-113, fig. p. 113, n° 53c
Dernière mise à jour le 11.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances