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La Soumission de Tigrane, d’une tenture l'Histoire de Pompée

1640 / 1650 (Milieu du XVIIe siècle)
Lieu de création : Bruges
OAR 95
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 95
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : La Soumission de Tigrane, d’une tenture l'Histoire de Pompée
Type d'objet
panneau
Description / Décor
Le héros assis sur un trône placé sous un dais entre deux colonnes reçoit un messager qui arrive en courant, venant de la gauche ; à gauche, un guerrier debout, à droite, au fond, un cavalier s'enfuit. Bande centrale refaite, ainsi que le coin inférieur gauche.
Inscriptions
Inscription :
au pochoir, bordure inférieure gauche "FC" ou "EC"? et à la bordure supérieure médiane "C. N.° I. /[en-dessous] Lungo p...24 %/[en-dessous] Alto p...16". A la bordure supérieure gauche, inscriptions à l'encre rouge "Ta 350"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 348 cm ; Hauteur : 348 cm (gauche) ; Hauteur : 343,5 cm (gauche) ; Hauteur : 343 cm (droite) ; Hauteur : 344 cm (droite) ; Longueur : 260 cm ; Longueur : 254 cm (supérieure) ; Longueur : 255 cm (supérieure) ; Longueur : 260 cm (inférieure) ; Longueur : 260,5 cm (inférieure) ; Poids : 13,5 kg (avec conditionnement)
Matière et technique
Matériau/Technique : Doublure : bandes detoile de fibres libériennes naturelles placées en périphérie + une bande plus large en centre., Système de suspension : traces de coutures d'anneaux (fils noirs) le long du bord supérieur et un dans chaque angle inférieur
Technique : tapisserie de haute lisse = haute lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1640 - 1650 (probablement)
Lieu de création / fabrication / exécution
Bruges (Europe->Belgique)

Données historiques

Historique de l'œuvre
cette tapisserie fait partie d'une suite de six pièces inventoriées parmi les oeuvres de la récupération artistique (OAR 94 à OAR 98 et OAR 664). Il faut distinguer les historiques communs des OAR 94, 96, 97, 98 et 664 de celui de l'OAR 95, acheté plus tardivement pour compléter la série. Cinq premières tapisseries, OAR 94, 96 à 98 et 664, avaient été acquises en novembre 1942 auprès de Mme Renée Gérard par Lohse pour Goering pour la somme de 2.800.000 francs (cf. https://www.fold3.com/image/270328787, reçu du 24/11/1942 : « … Der Herr Reichsmarschall hat mich [Dr Bruno Lohse] beauftragt, folgende kunstgeganstände zu kaufen : 1). 5 Wandteppiche mit Darstellungen aus dem Leben des Scipio / Preis : ffrs 2.280.000… »).
L’OAR 95, en mauvais état, fut acquise après les 5 autres le 24 janvier 1943 par Lohse pour Goering pour la somme de 200.000 francs comme en témoigne un reçu de la main de Mme Gérard daté du 24 janvier 1943 (cf. ADP, profits illicites, cote 118W66 et MAE, 209SUP/389, douane 48, document du 8 octobre 1943, relevé de compte des achats de Bruno Lohse pour Goering : « … Paris, le 8 octobre 1943/Dr Bruno Lohse/Relevé-compte spécial du Reichsmarschall/…/Dépenses…/10. 24.I.43 : Tapisserie faisant partie de la suite de Scipion/348 x 256 cm / Achetée malgré sa dégradation pour terminer la série des 5 tapisseries acquises précédemment/ (Transport à Berlin le 16.8.43)/200.000 [ffrcs]… »).
C'est peut-être d'ailleurs cette pièce qui a été restaurée à Vienne, selon la déclaration sous serment de Walter Borchers le 18 mai 1949 ; cela pourrait expliquer l'apposition du second numéro d'inventaire en rouge « Ta 350 ». Envoyée à Berlin, le 16 août 1943, elle est enregistrée dans l'inventaire des tapisseries de la collection Goering sous le numéro Ta 116 et conservée dans le salon de Mme Goering à Berlin. Au moment de la débâcle allemande, Goering fait envoyer ses collections en train spécial à Neuhaus près de Nuremberg, les 23 février et 13 mars 1945, puis à Berchtesgaden le 13 avril 1945. C'est là que la septième US Army se saisit de l'ensemble de la collection. Un premier travail de catalogage est apparemment effectué sur place et cette oeuvre se voit attribuer le numéro « Berchtesgaden 415 ». A l'issue de la guerre, elle est envoyée de Berchtesgaden au Central Collecting Point de Munich où elle arrive le 27 juillet 1945, et enregistrée sous le numéro 5460/1 sur la « Property Card Art » : « Property Card » du Central Collecting Point de Munich : « Classification : Tapestry ; Author : Bruxelles, about 1600 ; subject : Tapestry, story of Scipio ; Munich V 5460/1 Berchgden 415 ; measurements : W 266, H 348 ; Material : wood and silk ; presumed owner : France, Mme Gerard Paris id. acc. to statement of Borchers (sic) ; Depot possessor : Bc Göring ; arrival condition : fair, undamaged ; identifying marks : Ta 116, painted with red Ta 350, to the same series as 5466 suite and 5460/2 ... Description : "A young hero is received by an older king seated under a drapery, on the left a warrior. Border with great figures in the corners ..." ; arrivée le 27 juillet 1945, rapatriement vers la France le 3 juin 1949 ; histoire et propriétaire : propriétaire inconnu, acquired in Paris by Göring ». Une photographie accompagne cette « Property Card ». Par ailleurs, la page de texte de « l'inventaire photographique des collections de tapisseries de Goering » (3 et 7) correspondant à cette tapisserie a disparu. La liste du trente-sixième convoi en provenance de Munich précise à la page 32 : « Run No 555 ; French Run No 15286 ; Mun. No 5460/1 ; [Berchtesgaden] 415 ; Author Brussel, ab 1600, [Tap.] ; Subject : Story of Scipio ; Presumed owner : [France unknown owner] ; History : [Acquired in France during the war] ». La tapisserie est restituée par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions grâce à une déclaration de Walter Borchers. Elle revient en France le 3 juin 1949 par le trente-sixième convoi en provenance de Munich sous le numéro 558. Puis cette tapisserie est inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, la tapisserie est prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Elle est inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 95. Déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 (salle 38), elle est transférée au musée du Louvre le 21 mai 1966. Elle n'a pas été déposée au château de Blois contrairement aux autres tapisseries de la tenture, en raison de sa fragilité et est actuellement conservée au musée du Louvre (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Goering, Hermann, Spoliateur
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Prölss-Kammerer, Anja, Die Tapisserie im Nationalsozialismus, Propaganda, Repräsentation und Produktion. Facetten eines Kunsthandwerks im "Dritten Reich" (Studien zur Kunstgeschichte. Band 137), Hildesheim / Zurich / New York, Georg Olms Verlag, 2000, p. 106, 360, fig. 31 p. 450

Bibliographie de comparaison

- Delmarcel, Guy, La Tapisserie flamande du XVe au XVIIIe siècle, Paris, Imprimerie Nationale, 1999, p. 268, 273
Dernière mise à jour le 13.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances