Scène d'offrande, d'une tenture de l'Histoire de Pompée, image 1/3
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Scène d'offrande, d'une tenture de l'Histoire de Pompée

1640 / 1650 (Milieu du XVIIe siècle)
Lieu de création : Bruges (Europe->Belgique)
OAR 94 ; D.78.3.4
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Château royal et Musées de Blois, Blois
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 94
Numéro dépositaire : D.78.3.4
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Scène d'offrande, d'une tenture de l'Histoire de Pompée
Autre titre : Le héros rendant grâce aux dieux
Type d'objet
panneau
Description / Décor
suite de l'Histoire de Pompée (OAR 94 à 98). Scène d'offrande. Bordure très large faite d'enfants, de bustes de femmes, de satyres, de fleurs et de fruits de médaillons et d'oiseaux jaunes sur fond rouge. Médaillons à sujets bibliques. Le Héros rendant grâce aux Dieux. Au seuil d'un temple le Héros agenouillé s'apprête à célébrer un sacrifice devant une statue de Victoire; à droite de la statue, deux prêtres et une femme.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 344 cm ; Longueur : 330 cm
Matière et technique
Technique : tapisserie de haute lisse = haute lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier) (8 fils de chaine au cm)
Matériau : laine (chaines et trames ?)
Matériau : soie (trames)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1640 - 1650
Lieu de création / fabrication / exécution
Bruges (Europe->Belgique)

Données historiques

Historique de l'œuvre
les 6 tapisseries de l’Histoire de Pompée (OAR 94-98 et 664 - anciennement identifiées comme provenant d’une tenture de l’Histoire de Scipion), auraient fait partie de la collection personnelle de Mme Renée Suzanne Dreifuss ou Dreyfuss, née Gérard, antiquaire spécialisée dans les tapisseries (cf. ADP, profits illicites, cote 118W66, document du 9 avril 1946 adressé par les douanes au comité de confiscation des profits illicites du 11e : « … 2e- à l’acheteur allemand Lohse une tapisserie (Scipion l’africain) 2.800.000. Ces divers objets provenaient de la collection personnelle de l’intéressée… »).
Fille et femme d’antiquaires (cf. AN, CNIE, cote F/12/9630), elle aurait repris le commerce de son époux après son décès en 1936 (la profession de ce dernier est sujette à caution car il est également cité comme « architecte » dans le « Rapport Collection Goering », cf. AN, F/12/9630) puis aurait vendu progressivement tous ses biens immobiliers et mobiliers entre 1940 et 1945 ainsi que son fonds de commerce (voir le dossier des profits illicites).
Elle était connue pour recevoir chez elle des officiers allemands pendant l’Occupation et travailla principalement avec les intermédiaires de Goering : Bornheim et Lohse (cf. le « Rapport Collection Goering » dans ADP, profits illicites, cote 118W66, document du receveur-contrôleur de Nogent-le-Roi daté du 16 août 1945 où se situait sa résidence de la Blévinière).
Cinq premières tapisseries, OAR 94, 96 à 98 et 664, avaient été acquises en novembre 1942 auprès d’elle par Bruno Lohse pour Goering pour la somme de 2.800.000 francs (cf. https://www.fold3.com/image/270328787, reçu du 24/11/1942 : « … Der Herr Reichsmarschall hat mich [Dr Bruno Lohse] beauftragt, folgende kunstgeganstände zu kaufen : 1). 5 Wandteppiche mit Darstellungen aus dem Leben des Scipio / Preis : ffrs 2.280.000… »).
Cette tapisserie est identifiée par sa « Property Card » du Central Collecting Point de Munich : « Classification : Textiles ; Author : Bruxelles, about 1600 ; Subject : Tapestry, Story of Scipio ; Mun. V 5476, Bgden 431 : measurements : W 317, H 347 ; Materials : wool and silk ; presumed owner : France, Mme Gerard Paris, statement Borchers ; Depot possessor : Göring ; arrival condition : fair, undamaged ; identifying Marks : Ta 104 c (NDLR : le c est très bouclé) ; Description : Scipio offers treasures and an ox to the goddess of Victory. Borders with great figures ... The same serie as 5460/1-2, 6656, 5466 ; arrivée le 27 juillet 1945 ; sortie vers la France le 3 juin 1949 » ; une photographie accompagne cette « Property Card ». La tapisserie OAR 94 a été enregistrée dans l'inventaire photographique des tapisseries de Goering sous le numéro Ta 104c. Ce document présente en face de la reproduction photographique de la tapisserie, la mention manuscrite suivante : « Ta 104 c- Brüssel, Mitte 17. Jh., Scipio-Folge c- : Scipios Grossmut. 3,47:3.17m. Einsatzstab Rosenberg Paris. Nov. 1942 ». La liste du trente-sixième convoi en provenance de Munich inventorie page 32 : « Run No 559 ; French Run No 15290 ; Mun. No 5476 ; [Berchtesgaden] 431 ; Author (Brussel, ab 1600, Tap.) ; Subject : (Story of Scipio) ; Presumed owner : France unknown owner ; History : Acquired in France during the war ». Au moment de la débâcle allemande, Goering fait envoyer ses collections en train spécial à Neuhaus près de Nuremberg, les 23 février et 13 mars 1945, puis à Berchtesgaden le 13 avril 1945. C'est là que la septième U.S. Army se saisit de l'ensemble de la collection. Un premier travail de catalogage est apparemment effectué sur place et cette oeuvre se voit attribuer le numéro « Berchtesgaden 431 », comme l'indique la « Property Card » mentionnée ci-dessus. A l'issue de la guerre, elle est envoyée au Central Collecting Point de Münich le 27 juillet 1945 et enregistrée sous le numéro Mü 5476. La tapisserie est restituée par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères, grâce à une déclaration de Walter Borchers. Elle revient en France le 3 juin 1949 par le trente-sixième convoi en provenance de Münich sous le numéro 559. Cette tapisserie est inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des Musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la deuxième Commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, la tapisserie est prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art). Cette décision est confirmée en 1951. Elle est inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 94, puis déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 (salle 38), avant d'être transférée au musée du Louvre le 21 mai 1966. Elle est enfin déposée au château de Blois en 1975 (ARD 18/08/1975) après avoir été doublée.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Blois (France), Château et Musées de Blois

Bibliographie

- Six, Edwige ; Malty, Thierry, Les Routes de la Tapisserie en Val de Loire, Paris, Hermé, 1996, p. 142-143, ill. p. 143
- Musées Royaux d'Art et d'Histoire, Bruxelles (dir.), Chefs-d'oeuvre de la Tapisserie brugeoise [Bruges et la Tapisserie ], cat. exp. (Bruges, Musée Gruuthuse et Musée Memling, 8 juillet - 18 octobre 1987), Bruges - Mouscron, Louis De Poortere, 1987, p. 443, fig. 62/1, p. 442, cat. 62

Bibliographie de comparaison

- Delmarcel, Guy, La Tapisserie flamande du XVe au XVIIIe siècle, Paris, Imprimerie Nationale, 1999, p. 268, 273
Dernière mise à jour le 10.03.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances