© Musée du Louvre
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Pompée s'embarque sur les galères à Chypre, d'une tenture de l'Histoire de Pompée

1640 / 1650 (Milieu du XVIIe siècle)
Lieu de création : Bruges (Europe->Belgique)
OAR 98 ; D.78.3.2
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Château royal et Musées de Blois, Blois
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 98
Numéro dépositaire : D.78.3.2
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Pompée s'embarque sur les galères à Chypre, d'une tenture de l'Histoire de Pompée
Type d'objet
panneau
Description / Décor
Pompée s'embarque sur les galères à Chypre. Pompée, exilé, s'apprête à partir pour l'Egypte. Sur le rivage, sa femme, pleure, prête à la suivre, tandis que Pompée monte dans une barque qui lui fera rejoindre sa galère.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 338 cm ; Longueur : 377 cm
Matière et technique
Technique : tapisserie de haute lisse = haute lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier) (8 fils de chaine au cm)
Matériau : laine (chaines et trames ?)
Matériau : soie (trames)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1640 - 1650
Lieu de création / fabrication / exécution
Bruges (Europe->Belgique)

Données historiques

Historique de l'œuvre
les 6 tapisseries de l’Histoire de Pompée (OAR 94-98 et 664 - anciennement identifiées comme provenant d’une tenture de l’Histoire de Scipion), auraient fait partie de la collection personnelle de Mme Renée Suzanne Dreifuss ou Dreyfuss, née Gérard, antiquaire spécialisée dans les tapisseries (cf. ADP, profits illicites, cote 118W66, document du 9 avril 1946 adressé par les douanes au comité de confiscation des profits illicites du 11e : « … 2e- à l’acheteur allemand Lohse une tapisserie (Scipion l’africain) 2.800.000. Ces divers objets provenaient de la collection personnelle de l’intéressée… »).
Fille et femme d’antiquaires (cf. AN, CNIE, cote F/12/9630), elle aurait repris le commerce de son époux après son décès en 1936 (la profession de ce dernier est sujette à caution car il est également cité comme « architecte » dans le « Rapport Collection Goering », cf. AN, F/12/9630) puis aurait vendu progressivement tous ses biens immobiliers et mobiliers entre 1940 et 1945 ainsi que son fonds de commerce (voir le dossier des profits illicites).
Elle était connue pour recevoir chez elle des officiers allemands pendant l’Occupation et travailla principalement avec les intermédiaires de Goering : Bornheim et Lohse (cf. le « Rapport Collection Goering » dans ADP, profits illicites, cote 118W66, document du receveur-contrôleur de Nogent-le-Roi daté du 16 août 1945 où se situait sa résidence de la Blévinière).
Cinq premières tapisseries, OAR 94, 96 à 98 et 664, avaient été acquises en novembre 1942 auprès d’elle par Bruno Lohse pour Goering pour la somme de 2.800.000 francs (cf. https://www.fold3.com/image/270328787, reçu du 24/11/1942 : « … Der Herr Reichsmarschall hat mich [Dr Bruno Lohse] beauftragt, folgende kunstgeganstände zu kaufen : 1). 5 Wandteppiche mit Darstellungen aus dem Leben des Scipio / Preis : ffrs 2.280.000… »). Cette tapisserie fait partie d'une suite de six pièces dont cinq sont inventoriées parmi les oeuvres de la récupération artistique (OAR 94 à OAR 98).
Cette tapisserie est identifiée par sa « property card » du Central Collecting Point de Munich : « Arrival number 6656, N° Berchtesgaden 1606 ; Marks 387/340 ; type of object : Gobelin gross, Abschied eines antiken Helden (Odysseus ?) von [] ; zur Seefahrt [...] Frankreich um 1600, date of arrival 3th of august 1945 ; condition : unbeschädigt ; remarks : am 18.8 aus Raüm II/22.6 in dem Keller gebraucht » La tapisserie OAR 98 a été enregistrée dans l'inventaire photographique des tapisseries de Goering sous le numéro « Ta 104b » : ce document présente en face de la reproduction photographique de la tapisserie, la mention manuscrite suivante : « Ta 104 b (Brüssel, Mitte 17. Jh. Scipio-Folge b) : Ausfahrt nach Afrika. 3.40:3.87m. Einsatzstab Rosenberg, Paris, November 1942 ». La liste du trente-sixième convoi en provenance de Munich inventorie page 32 : « Run No 562 ; French Run No 15293 ; Mun. No 6656 ; [Berchtesgaden] 1606 ; Author Brussel, ab 1600, [Tap.] ; Subject : Story of Scipio ; Presumed owner : [France unknown owner] ; History : [Acquired in France during the war] ». Cette liste, selon la formule usuelle « Acquired », considère la tapisserie comme achetée et non comme spoliée. La « Property Card » de la tapisserie (Ardelia Hall) précise qu'elle a fait partie de la collection H. Goering mais ne mentionne pas de spoliation. Le calepin de déballage de ce convoi à Paris précise page 46 : « 6656 Tapisserie de Bruxelles Hre de Scipion (vendu) ». La tapisserie « La soumission de Labienus » proviendrait, d'après l'inventaire des collections de tapisseries de H. Goering, de l'ERR. Mais la fiabilité de certaines mentions de cet inventaire a été contesté sur le fondement de documents plus exacts. En novembre 1942, Hermann Goering acquiert cette tapisserie auprès de Mme Gérard à Paris, avec quatre autres tapisseries (OAR 94,OAR 96, OAR 97 et une scène de triomphe), appartenant à la même tenture. Envoyée en Allemagne, probablement à Berlin, dès novembre 1942, elle est enregistrée dans l'inventaire des tapisseries de la collection Goering sous le numéro « Ta 104b ». Au moment de la débâcle allemande, H. Goering fait envoyer ses collections en train spécial à Neuhaus près de Nuremberg, les 23 février et 13 mars 1945, puis à Berchtesgaden le 13 avril 1945. C'est là que la septième US Army se saisit de l'ensemble de la collection. Un premier travail de catalogage est apparemment effectué sur place et cette oeuvre se voit attribuer le numéro « Berchtesgaden 1606 ». A l'issue de la guerre, elle est envoyée au Central Collecting Point de Munich, le 3 août 1945, et enregistrée sous le numéro 6656. La tapisserie est restituée par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères, grâce à une déclaration de Walter Borchers. Elle revient en France le 3 juin 1949 par le trente-sixième convoi en provenance de Munich sous le numéro 562. Cette tapisserie est inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des Musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la deuxième Commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, la tapisserie est prise en charge par la Direction des Musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art). Cette décision est confirmée par l'arrêté d'attribution du ministère de l'Education nationale du 16 mai 1951. Elle est inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 98, puis déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 (salle 38), avant d'être transférée au musée du Louvre le 21 mai 1966. Elle est enfin déposée au château de Blois, en 1975, après avoir été doublée. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Blois (France), Château et Musées de Blois

Bibliographie

- Musées Royaux d'Art et d'Histoire, Bruxelles (dir.), Chefs-d'oeuvre de la Tapisserie brugeoise [Bruges et la Tapisserie ], cat. exp. (Bruges, Musée Gruuthuse et Musée Memling, 8 juillet - 18 octobre 1987), Bruges - Mouscron, Louis De Poortere, 1987, p. 441, fig. 61/1, p. 440, cat. 61
Dernière mise à jour le 20.08.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances