Télécharger
Suivant
Précédent
Chaise, d'une suite de quatre
vers 1730
Lieu de création : France
OAR 164
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 164
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Chaise, d'une suite de quatre
Type d'objet
mobilier ; chaise
Description / Décor
chaise en bois peint gris et or, recouverte pendant la guerre d'un coussin de satin bleu. Les pieds, à section rectangulaire, sont galbés et décorés d'uen feuille d'acanthe stylisée et dorée ; le dossier, dont la partie supérieure est ornée de cornes d'abondance, porte une bande de milieu ajourée. Un pied cassé.
Inscriptions
Inscription :
"OAR 164" (sur la ceinture, sous l'assise, côté dos, en blanc)
"14378" (sur la ceinture, sous l'assise, écrit en bleu, côté droit)
"OAR 164" (sur la ceinture, sous l'assise, côté dos, en blanc)
"14378" (sur la ceinture, sous l'assise, écrit en bleu, côté droit)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 89,5 cm ; Largeur : 50 cm ; Profondeur : 52 cm ; Poids : 6,5 kg
Matière et technique
Matériau : bois
Technique : peint = peinture (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Matériau : soie
Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (menuiserie)
Technique : peint = peinture (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Matériau : soie
Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (menuiserie)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : vers 1730
Date de création/fabrication : vers 1730
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
d'après la liste de l'OBIP des oeuvres récupérées en Allemagne, ces chaises sont identifiées de la façon suivante : "n°ordre 18 ; n° allemand : 45944 ; Provenance : [Munich] ; Epoque : XIX° ; Pays : Autriche ; Sujet : 4 chaises recouvertes soierie bleue ; Matière : bois laqué gris et or". Cette liste précise que les chaises étaient à Munich après la guerre et portaient le numéro "45944". Effectivement, dans la liste des oeuvres revenues par le vingt-troisième convoi en provenance de Munich du 21 janvier 1948 et à destination de Paris, on retrouve les chaises. Le numéro 45944 figurant sur la liste OBIP correspond à la chaise OAR 165. La chaise OAR 164 est inventoriée sous le numéro 45941 : "Run. No. of 23rd shipm. : 318 ; French Run. No. : 13414 ; Munich Arr. No. : 45941/ Pullach 13 ; Author : French, about 1800 ; Subject : 1 chair ; Presumed Owner : unknown owner ; History : Acquired in France during the war". Dans la liste des objets arrivés à Paris figure la chaise OAR 164 : "Caisse : XX/55 ; Numéros : 45941 : Propriétaires : néant ; Désignation : Chaises Directoire". La chaise aurait été achetée en France pendant la guerre par Otto Pössenbacher, marchand d'art munichois, avec trois autres chaises (OAR 165 à OAR 167). Le nom du vendeur et la date de la transaction sont inconnus. Envoyée à Munich pendant la guerre, elle fut vendue par la galerie Pössenbacher, 45 Jahnstrasse, à Charlotte Heilmann, épouse du Consul Heilmann. Le 8 janvier 1948 la chaise fut remise, avec les trois autres, au Central Collecting Point de Munich par Charlotte Heilmann. Elle habitait au Burg Schwaneck à Pullach, ville des faubourgs de Munich. La chaise fut enregistrée sous le numéro 45941 puis restituée par le Central Collecting Point de Munich à l'OBIP, délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Elle revient à Paris par le vingt-troisième convoi parti de Munich le 21 janvier 1948, dans la caisse XX/55. La chaise est ensuite inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Elle est retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1947, prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du département des Objets d'art au musée du Louvre en 1951. Elle est alors inscrite dans l'inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 164. La chaise a été déposée au château de Compiègne le 26 juillet 1950 (salle 49), puis au Mobilier national en 1959, mais il quitte le château de Compiègne le 14 septembre 1962 jusqu'au 2 juillet 1969 pour orner les bureaux du ministère des Affaires culturelles au Palais-Royal à Paris puis la Lanterne à partir du 3 mai 1963. Elle revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 ; elle y est actuellement conservée (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Dernière mise à jour le 20.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances