Chaise, d'une suite de quatre, image 1/7
Chaise, d'une suite de quatre, image 2/7
Chaise, d'une suite de quatre, image 3/7
Chaise, d'une suite de quatre, image 4/7
Chaise, d'une suite de quatre, image 5/7
Chaise, d'une suite de quatre, image 6/7
Chaise, d'une suite de quatre, image 7/7
Chaise, d'une suite de quatre, image 1/7
Chaise, d'une suite de quatre, image 2/7
Chaise, d'une suite de quatre, image 3/7
Chaise, d'une suite de quatre, image 4/7
Chaise, d'une suite de quatre, image 5/7
Chaise, d'une suite de quatre, image 6/7
Chaise, d'une suite de quatre, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

Chaise, d'une suite de quatre

vers 1730
Lieu de création : France
OAR 167
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 167
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Chaise, d'une suite de quatre
Type d'objet
mobilier ; chaise
Description / Décor
chaise en bois peint gris et or, recouverte d'un coussin de satin bleu.
Les pieds, à section rectangulaire, sont galbés et décorés d'uen feuille d'acanthe stylisée et dorée ; le dossier, dont la partie supérieure est ornée de cornes d'abondance, porte une bande de milieu ajourée.
Inscriptions
Inscription :
"OAR 167" (sur la ceinture, sous l'assise, côté dos, en blanc)
"14377" (en bleu, sur la ceinture, sous l'assise, côté gauche)
"45943" (en noir, à gauche du numéro d'inventaire)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 90 cm ; Largeur : 49,5 cm ; Profondeur : 52,5 cm ; Poids : 6,5 kg
Matière et technique
Matériau : bois
Technique : peint = peinture (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Matériau : soie (satin de soie)
Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (menuiserie)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : vers 1730
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)

Données historiques

Historique de l'œuvre
d'après la liste de l'OBIP des oeuvres récupérées en Allemagne, ces chaises sont identifiées de la façon suivante : "n°ordre 18 ; n°allemand : 45944 ; Provenance : [Munich] ; Epoque : XIX° ; Pays : Autriche ; Sujet : 4 chaises recouvertes soierie bleue ; Matière : bois laqué gris et or". Cette liste précise que les chaises étaient à Munich après la guerre et portaient le numéro "45944". Effectivement, on retrouve les chaises dans la liste des oeuvres revenues par le vingt-troisième convoi en provenance de Munich du 21 janvier 1948 et à destination de Paris. Le numéro 45944 figurant sur la liste OBIP correspond à la chaise OAR 165. La chaise OAR 167 est inventoriée sous le numéro 45943 : "Run. No. of 23rd shipm. : 320 ; French Run. No. : 13416 ; Munich Arr. No. : 45943/ Pullach 15 ; Author : French, about 1800 ; Subject : 1 chair ; Presumed Owner : unknown owner ; History : Acquired in France during the war ». Dans la liste des objets arrivés à Paris figure la chaise OAR 167 : « Caisse : XX/56 ; Numéros : 45943 : Propriétaires : néant ; Désignation : Chaises Directoire". La chaise aurait été achetée en France pendant la guerre par Otto Pössenbacher, marchand d'art munichois, avec trois autres chaises (OAR 164 à OAR 166). Le nom du vendeur et la date de la transaction sont inconnus. Envoyée à Munich pendant la guerre, elle fut vendue par la galerie Pössenbacher, 45 Jahnstrasse, à Charlotte Heilmann, épouse du Consul Heilmann. Le 8 janvier 1948 la chaise fut remise, avec les trois autres, au Central Collecting Point de Munich par Charlotte Heilmann. Elle habitait au Burg Schwaneck à Pullach, ville des faubourgs de Munich. La chaise fut enregistrée sous le numéro 45943 puis restituée par le Central Collecting Point de Munich à l'OBIP, délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Elle revient à Paris par le vingt-troisième convoi en provenance de Munich du 21 janvier 1948, dans la caisse XX/56. La chaise est alors inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des Musées nationaux par l'OBIP. Elle est retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1947, prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 et la chaise a été inscrite dans l'inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 167. La chaise a été déposée au château de Compiègne le 26 juillet 1950 et exposée en "salle 7". L'OAR 167 est déposé en 1959 Mobilier national, mais il ne quitte le château de Compiègne que le 14 septembre 1962 et jusqu'au 2 juillet 1969 pour orner les bureaux du ministère des Affaires culturelles au Palais-Royal à Paris puis la Lanterne à partir du 3 mai 1963. La chaise revient le 2 octobre 2003 au département des Objets d'art du musée du Louvre ; elle y est actuellement conservée (Source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 20.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances